La Fnac, fameux "agitateur de curiosité" depuis 1957, développe une offre sans cesse améliorée sur les produits culturels et électroniques. L'enseigne a ouvert son réseau à la franchise en 2012 et se développe sur différents formats de magasins en fonction du contexte de l'implantation.
APPORT
150 000 €
DROIT D'ENTRÉE
20 000 €
INVESTISSEMENT GLOBAL
300 000 €
SURFACE MINIMUM
300 m²
ANNÉE LANCEMENT
2012

Présentation de la franchise

Voilà plus de 60 ans que la Fnac a commencé à agiter le commerce. À l'origine, la Fédération Nationale d'Achats est un groupement créé par Max Théret et André Essel, en 1954. Leur idée : l'ouverture de carnets d'achats accessibles à tous, les commerçants inscrits sur ces carnets faisant d'intéressantes ristournes aux clients arrivant par le biais du groupement auquel ils reversaient une commission. Tous types de produits étaient représentés, à part la photographie. Max et André décident de s'y mettre eux-mêmes en créant une petite sarl de vente de matériel photo.

Encouragés par le succès de cette nouvelle offre, ils la complètent avec des postes radio, puis des disques au début des années 60. Ce sera le déclic : la Fnac sera désormais le spécialiste des produits culturels. Littérature, musique, vidéo, image, son, informatique, téléphonie et même petit électroménager : la Fnac est devenue la plus importante enseigne de distribution dans les domaines de la culture, des loisirs et de la technologie à destination du grand public. Elle est également un acteur majeur dans la promotion de la culture avec des prix littéraires maison et l'organisation régulière de rencontres, expositions ou concerts.

Après une période de 4 ans dédiés au renforcement de son positionnement et de ses offres, la Fnac poursuit un autre chantier déjà engagé : le développement, essentiellement en franchise, de son réseau selon quatre formats de magasins :
- le format traditionnel, soit 2400 m² en centre-ville et quartiers commerçants,
- le format périphérie, soit 2000 m² implantés en zones périphériques,
- le format de proximité, soit 300 à 1000 m² pour les villes de moins de 100 000 habitants,
- le format travel, soit 60 à 300 m² dans les gares et les aéroports.

En 2016, la Fnac compte 101 magasins en France.

Historique de la franchise

1954 - Création, par Max Théret et André Essel, d'un groupement d'achat nommé Fédération National d'Achat
1957 - Ouverture du premier magasin Fnac à Paris, boulevard Sébastopol
1961 - Le magasin propose désormais un rayon disques
1969 - Ouverture du deuxième magasin à Paris, la Fnac Wagram
1970 - Paribas et l'UAP sont les principaux actionnaires de la Fnac
1972 - Ouverture du premier magasins hors Paris (Lyon)
1973 - Création de l'innovant laboratoire d'essai de matériels
1974 - Ouverture de la Fnac Montparnasse (Paris) avec un espace "forum". Les livres intègrent l'offre de produits.
1975 - La Fnac vend des autoradios et de la vidéo
1976 - Lancement de la Fnac Service
1979 - Ouverture de la Fnac des Halles (Paris)
1980 - Introduction en bourse
1981 - Lancement de la Fnac Voyages
1985 - Le groupe GMF rachète la Fnac
1989 - Lancement d'Eveil et Jeux
1993 - Le groupe Crédit Lyonnais devient l'actionnaire majoritaire de la Fnac
1994 - Kering (ex PPR) reprend les parts du Crédit Lyonnais
1997 - Lancement de Fnac Junior
1999 - Création du site marchand fnac.com
2004 - Fusion de la Fnac Junior et d'Eveil et Jeux
2006 - Nouveau format de magasin pour la périphérie des villes
2009 - Lancement de la plateforme Market Place sur le site internet
2010 - Cession de la Fnac Eveil et Jeux. Lancement de la liseuse FnacBook.
2011 - La liseuse Kobo by Fnac prend la place du FnacBook. Création de nouveau formats de magasins en franchise.
2012 - Lancement des offres enfant (Univers Kids) et maison (Espace Maison & Design). Arrêt de la FnacMusic (musique en ligne).
2013 - La Fnac devient une société indépendante (actionnaire majoritaire : Artemis)
2014 - Lancement des offres d'objets connectés et de téléphonie nue
2015 - Implantation des corners papeterie dans presque tous les magasins
2016 - La Fnac rachète Darty. Vivendi prend 15% de participation de la Fnac (augmentation de 15% du capital) et se place derrière Artemis.

Redevance de fonctionnement 9%

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Fnac Orly
Aéroport d'Orly Aérogare Sud Hall International
94310 Orly
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Autoroute A6 Aire de la Chaponne
89420 Guillon
Fnac Venoy
Autoroute A6 Aire de Venoy Soleil levant
89290 Venoy

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