Guy Degrenne

DOCUMENTATION
Spécialisée dans les arts de la table haut-de-gamme et fondée par Guy Degrenne juste après la seconde guerre mondiale, la marque qui porte son nom est devenue l'une des plus célèbres en France. Guy Degrenne est synonyme de qualité et rassemble sa clientèle autour de son unique devise : être un Créateur d'émotions partagées.
APPORT
100 000 €
DROIT D'ENTRÉE
12 000 €
INVESTISSEMENT GLOBAL
115 000 €
CA APRÈS 2 ANS
450 000 €
SURFACE MINIMUM
80 m²
ANNÉE LANCEMENT
2006

Présentation de la franchise

Guy Degrenne a 23 ans quand il reprend la forge de son père, en Normandie, en 1948. Pour lui, l'avenir est dans l'acier inoxydable : plus facile à nettoyer et à entretenir que les matériaux utilisés jusqu'à présent (fer blanc, bois ou argent pour les plus aisés), l'acier inspire la modernité et la solidité. L'idée géniale de Degrenne est d'aller récupérer cet acier sur le blindage des chars abandonnés dans la région. Les premiers couverts en "inox" Guy Degrenne sont créés cette même année.

Le succès est immédiat, tout le monde raffole de ces ustensiles bon-marché et malgré tout très solides. Guy Degrenne développe et diversifie ses gammes de produits et, à la fin des années 60, il commence à fournir les collectivités. L'usine de l'entreprise tourne à plein régime, Guy Degrenne se développe rapidement et commence à s'exporter. En France, l'enseigne représente plus de 30 boutiques, des dizaines de corners en grands magasins, quelques centaines de revendeurs et plus de 3000 références (porcelaine, verrerie, couverts, cuisson, service,…).

Aujourd'hui, la marque véhicule une image haut-de-gamme, familiale et sympathique. Les valeurs de l'entreprise sont liées à des mots comme la sincérité, l'union, la convivialité, le plaisir et la qualité : tout ce qui fait de Guy Degrenne un "créateur d'émotions partagées". Son savoir-faire unique, sa grande notoriété et son succès ont convaincu l'enseigne, il y a un peu plus de 10 ans, de se développer en franchise avec un concept de magasins colorés, innovants et évolutifs, et une gestion simplifiée de l'activité puisqu'il s'agit d'une marque mono-enseigne.

Tout est mis en œuvre par le réseau pour guider et soutenir ses franchisés : un merchandising performant, des professionnels disponibles, un accompagnement commercial, l'accès au fichier clients, de nouvelles collections de produits lancées plusieurs fois par an, des animations locales, réseau informatique, site Internet… De nombreux modules de formation sont également prévus, échelonnés avant (marque et produits, merchandising, logiciel retail) et après l'ouverture du magasin (techniques de vente, comptabilité et gestion, juridique et social, management, perfectionnement du logiciel). Les groupes de travail réguliers et des sessions annuelles permettent échanges et information.

En 2016, le réseau Guy Degrenne est composé de 34 boutiques en France.

Historique de la franchise

1948 - Guy Degrenne prend la suite de son père dans la forge familiale. Premiers couverts en inox.
Fin 60 - Equipement des collectivités et participation à de nombreux marchés publics
1987 - Guy Degrenne prend sa retraite. L'entreprise est rachetée par le groupe Table de France
1996 - Ouverture du 1er magasin Guy Degrenne (Paris)
2007 - Premiers magasins franchisés
2008 - Création de la marque Degrenne Paris pour l'international
2010 - Guy Degrenne représente l'art de vivre Français à l'Exposition universelle de Shanghai

Durée du contrat 5 ans
Redevance publicitaire 1.5%
Formation Oui

Les adresses Guy Degrenne sur Au-Magasin.fr

32 adresses pour cette enseigne sur notre site
Guy Degrenne Vire
Avenue de Bischwiller
14500 Vire
Guy Degrenne Versailles
14-16 rue Georges Clémenceau
78000 Versailles
Guy Degrenne Tours
24, rue du Commerce
37000 Tours

Toutes les adresses Guy Degrenne  

Autres franchises Équipement de la maison / Décoration


Komilfo
Komilfo est un groupement d'entrepreneurs indépendants spécialisés dans l'aménagement de l'habitat : volets, fenêtres, portes…
APPORT : 80 000 €

La Foir'Fouille
Avec ses 40 ans d'expérience, ses 35 000 références, ses 220 magasins et ses prix…
APPORT : 200 000 €

Cuisine Plaisir
En à peine 10 ans, l'enseigne spécialisée du Groupe Findis, Cuisine Plaisir, est devenue une…
APPORT : 30 000 €