Air-Ink : une nouvelle génération d’encre antipollution

Article publié le 11/10/2016 - Insolite - Écoresponsables

La société indienne Gravity Labs a mis au point un dispositif innovant et écologique capable de transformer les émissions de gaz des véhicules polluants en encre. Ces encres sont ensuite utilisées dans les feutres ou comme peinture.

Limiter les émissions d'échappement contenant des gaz polluants (monoxyde de carbone, monoxyde, dioxyde d'azote) constitue un réel enjeu environnemental et climatique pour les générations futures. C’est également un problème de santé publique puisque ces émissions renferment des particules fines cancérigènes qui polluent l’air que l’on respire. Selon les dernières estimations de l’agence sanitaire, la pollution atmosphérique causerait chaque année 48.000 morts en France.
Si les constructeurs ont fait quelques efforts pour produire des véhicules plus propres, le chemin à parcourir est encore long et parallèlement le nombre de véhicules en circulation dans le monde ne cesse d’augmenter.

Pour limiter ces rejets de gaz polluants et améliorer ainsi la qualité de l’air, la start up Gravity Labs a eu la brillante idée de recycler le carbone émis par les voitures, en encre. Pour cela, elle a développé un système unique appelé Kaalink. Il s’agit d’un boîtier cylindrique qui s’adapte sur les pots d'échappement et permet de collecter 95% des émissions polluantes. Un procédé de purification permet de séparer les gaz, les métaux lourds, les particules cancérigènes, et collecter le carbone contenu dans la suie. Utilisé comme matière première des encres de stylos et de peinture, le carbone est mélangé à des huiles pour obtenir le produit fini. 

La première gamme de stylos fabriqués à partir de l’encre a été baptisée Air-Ink et devrait prochainement débarquer sur le marché. Gravity Labs, qui travaille également au sein du MIT Media Lab, a entamé des démarches pour déposer un brevet avant de commercialiser ses produits.

Crédit photos : graviky.com

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-01-17 14:29:29
EverBlock, un jeu de construction Lego grandeur nature
Inspirées du célèbre jeu Lego, les briques EverBlock s'emboîtent à l’infinie pour former des meubles, murs, objets de déco. Un concept de construction modulable qui offre une multitude d’applications pour les particuliers et les professionnels.
2017-01-12 10:41:22
Bientôt un combi Volkswagen écolo 100% électrique
Prisé par les surfeurs et les amateurs de roadtrip, le mythique combi Volkswagen revient sur le devant de la scène en version électrique. Un modèle futuriste et ecofriendly, baptisé l’ID Buzz, inspiré de la ligne vintage du T2.
2017-01-11 10:36:15
Ector, les sneakers design éco-conçues
Pour vous habiller responsable, découvrez la collection de baskets Ector, les premières chaussures éco-tricotées 100% Made In france et entièrement réalisées à partir de matières recyclées et recyclables.
2017-01-10 12:03:18
Biotyfull Box, la beauté au naturel livrée chez soi
La start up Biotyfull Box vous propose de recevoir tous les mois un assortiment de produits de beauté naturels 100% Made In France. La livraison est gratuite et sur chaque box, l’économie réalisée est d'au moins 50% par rapport aux "prix magasin".