"Sept cent millions de Chinois" chantait Dutronc en 1966. Cinquante ans plus tard, ils sont plus d'1,3 milliards. Tout augmente… La Terre, aujourd'hui peuplée de plus de 7,4 milliards d'habitants, en comptera 9,5 milliards en 2050. C'est pour ainsi dire demain. Il est donc urgent d'anticiper plusieurs facteurs et leurs conséquences. L'alimentation en fait partie, c'est même l'un des enjeux les plus importants. Si la population augmente, il n'en va pas de même pour les ressources. Il faut donc trouver des substituts, des alternatives, inventer une nouvelle façon de produire et de s'alimenter. C'est la mission dont s'est investie Algama, une start-up qui pour une fois n'est pas américaine mais française.
Algama est créée en 2013 par Alvyn Severien, Gaëtan Gohin et Mathieu Goncalves, trois amis qui partagent, à part des aptitudes évidentes, l'envie de créer une nouvelle forme d'alimentation éco-responsable. Après avoir remporté quelques concours d'innovation technologique, ils s'intéressent rapidement aux propriétés des microalgues et lancent, en 2014, la boisson régénérante Springwave, à base de spiruline. La spiruline est, avec la chlorelle, la plus connue des microalgues. Toutes deux renferment d'impressionnantes qualités nutritionnelles : 65% de protéines mais aussi du fer, des vitamines, du potassium, des fibres, des minéraux… et leur culture nécessite 50 fois moins d'énergie que celle des protéines animales. Les microalgues ont décidément tout pour elles.
Algama se focalise donc sur l'identification et la valorisation "des microalgues à propriétés uniques" afin de les intégrer à de nouveaux produits d'alimentation, sains et savoureux. Après la boisson Springwave, récompensée deux fois au SIAL (Salon International de l'Alimentation) en 2015, Algama prépare une mayonnaise sans œufs, sans allergènes et sans gluten. Le département R&D de l'entreprise a intégré les compétences d'ingénieurs agronomes, d'experts culinaires, de spécialistes en marketing… et le concours de grands chefs cuisiniers pour la garantie "saveur". La commercialisation de ces premiers produits Algama est prévue pour le premier semestre 2017, en France et aux Etats-Unis.
Photos : Algama & Springwave
Articles dans la même catégorie
À Hazebrouck, en Flandre, l’ancien bâtiment de la Halle aux chaussures a été reconverti par l’enseigne Prise Direct’, spécialisée dans les produits d’alimentation à propension locale.
Excellentes nouvelles à Soorts-Hossegor : une nouvelle boutique de l'enseigne de distribution de produits bio L'eau Vive y ouvre ses portes.
L'ouverture de magasins le dimanche matin est fréquente mais il s'agit en général de petites supérettes de quartier voire de grandes surfaces ne dépassant pas 2500 m2.
Pour répondre aux besoins des parents, de plus en plus mobiles, le groupe Sodiaal changera ses offres de laits infantiles dès le mois de septembre. Ainsi, Candia Babylait devrait devenir Candia Baby et proposer du lait sous forme de sticks à transporter.