Allaitement : Primark expulse une cliente et récolte les foudres des espagnoles

Article publié le 23/08/2013 - Mode

L’enseigne irlandaise Primark n’en est pas à son premier scandale concernant les clientes qui allaitent leurs enfants en magasin. D’ailleurs, des manifestations contre la politique commerciale adoptée par la marque se déroulent aujourd’hui, en Espagne.

Allaiter son enfant dans un lieu public est sujet à débat et la sphère commerciale n’y échappe pas. Si certaines boutiques ouvrent leurs cabines d’essayage aux clientes souhaitant allaiter leurs enfants, d’autres leur demandent de quitter leur établissement pour des raisons commerciales. Dans ce cas de figure, la première raison avancée est l’inconfort pour les autres clients.

Toutefois, il y a l’art et la manière de le faire et la politique interne de Primark est en passe de faire des émules. Après l’expulsion d’une maman dans un magasin de la marque à Valladolid, un mouvement de protestation s’est organisé en Espagne. Ainsi, des rassemblements sont organisés aujourd’hui devant une quinzaine de points de vente Primark. De plus, l’une des campagnes publicitaires annonçant une collection de soutiens-gorges rembourrés, destinée aux pré-adolescentes a été retirée face à la polémique engendrée.

Des antécédents similaires

L’année dernière, un cas similaire s’était déroulé à Madrid. Une femme avait alors été virée et humiliée par le service de sécurité du magasin. En 2010, la firme avait dû présenter des excuses publiques à une cliente s’étant sentie offensée par la proposition d’une membre du personnel, qui l’invitait à utiliser l’une des cabines du magasin, pour plus d’intimité ou de quitter le magasin.

Il est à noter que beaucoup de centre commerciaux espagnols sont équipés d’une à plusieurs salles d’allaitement, pouvant accueillir une femme et son bébé. Ces petites chambres contiennent entre autres un fauteuil confortable et une table à langer, afin d’offrir aux mamans la possibilité de nourrir leur enfant au calme.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-02-23 16:29:13
Kiabi colore la vie des enfants handicapés
En collaboration avec “Les Loups Bleus", le leader du textile français Kiabi lance une nouvelle ligne de vêtements, spécialement conçue pour les enfants handicapés. Les premières pièces sont commercialisées en ligne et d’autres collections sont à venir.
2017-02-14 09:30:18
Stradivarius présente sa première collection Homme
Jusqu’ici dédiée aux femmes, la marque de vêtements Stradivarius se lance sur le marché du textile masculin. Depuis quelques jours, elle propose sur son e-shop, une ligne pour homme avec des collections de vêtements, chaussures et accessoires de mode.
2017-02-10 09:02:15
Bientôt des bijoux co-signés par Karl Lagerfeld et Swarovski
Spécialiste des bijoux en cristal Swarovski, le groupe autrichien s’est rapproché du grand couturier et designer allemand Karl Lagerfeld. Ensemble, ils vont développer des collections de bijoux uniques dont la première fera sa sortie dans l’année.
2017-01-20 09:44:05
Lefties, la sœur cachée de Zara
Les modeuses qui connaissent cette marque de prêt-à-porter espagnole adorent et pour cause, en rentrant dans une boutique Lefties on se croirait entouré des collections de chez Zara, à une différence près : le prix.