Allaitement : Primark expulse une cliente et récolte les foudres des espagnoles

Article publié le 23/08/2013 - Mode

L’enseigne irlandaise Primark n’en est pas à son premier scandale concernant les clientes qui allaitent leurs enfants en magasin. D’ailleurs, des manifestations contre la politique commerciale adoptée par la marque se déroulent aujourd’hui, en Espagne.

Allaiter son enfant dans un lieu public est sujet à débat et la sphère commerciale n’y échappe pas. Si certaines boutiques ouvrent leurs cabines d’essayage aux clientes souhaitant allaiter leurs enfants, d’autres leur demandent de quitter leur établissement pour des raisons commerciales. Dans ce cas de figure, la première raison avancée est l’inconfort pour les autres clients.

Toutefois, il y a l’art et la manière de le faire et la politique interne de Primark est en passe de faire des émules. Après l’expulsion d’une maman dans un magasin de la marque à Valladolid, un mouvement de protestation s’est organisé en Espagne. Ainsi, des rassemblements sont organisés aujourd’hui devant une quinzaine de points de vente Primark. De plus, l’une des campagnes publicitaires annonçant une collection de soutiens-gorges rembourrés, destinée aux pré-adolescentes a été retirée face à la polémique engendrée.

Des antécédents similaires

L’année dernière, un cas similaire s’était déroulé à Madrid. Une femme avait alors été virée et humiliée par le service de sécurité du magasin. En 2010, la firme avait dû présenter des excuses publiques à une cliente s’étant sentie offensée par la proposition d’une membre du personnel, qui l’invitait à utiliser l’une des cabines du magasin, pour plus d’intimité ou de quitter le magasin.

Il est à noter que beaucoup de centre commerciaux espagnols sont équipés d’une à plusieurs salles d’allaitement, pouvant accueillir une femme et son bébé. Ces petites chambres contiennent entre autres un fauteuil confortable et une table à langer, afin d’offrir aux mamans la possibilité de nourrir leur enfant au calme.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-12-01 12:00:23
Les magasins Mim en difficulté
C’est officiel, le tribunal de Bobigny a accepté de placer en redressement judiciaire, l’enseigne de prêt-à-porter Mim, afin de sauvegarder l'activité et l'emploi du groupe qui présente un bilan économique dans le rouge.
2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
2016-10-28 09:23:17
Dr. Martens lance ses chaussures vegan
Pour satisfaire les adeptes du véganisme de plus en plus nombreux, la marque anglaise vient d’intégrer dans sa collection, deux modèles de Doc Martens conçus non plus en cuir animal, mais en matière synthétique.
2016-10-25 09:29:31
Mim présente sa collection sweats d’automne
Le sweat n’est plus réservé aux sportifs et se décline dans toutes les couleurs et les textures en affichant des imprimés fantaisie ou des messages personnalisés. Pour sa nouvelle collection, Mim donne l’embarras du choix en lançant son bar à sweats.