Appie, pour que le cidre redevienne à la mode

Article publié le 26/09/2016 - Alimentation/Boisson

Un groupe d'anciens étudiants de Paris-Dauphine travaille dur pour remettre le cidre au goût du jour : leur boisson préférée n'étant quasiment jamais proposée dans les bars, ils ont tout simplement créé leur marque, Appie, un cidre authentique et moderne.

En dehors du contexte de la bolée servie avec des galettes dans une crêperie, le cidre ne figure que très rarement sur la carte des boissons des bars et des restaurants. Il reste une boisson locale, traditionnelle, avec une image un peu rurale mais que l'on consomme comme une curiosité parce que l'on est dans une région où il est produit. Cela, au grand regret de Barbara, Guillaume B., Guillaume L., Hadrien et Pierre, un groupe de cinq anciens étudiants de Paris-Dauphine et vrais amateurs de cidre. Pour eux, il mérite une place équivalente à celle de la bière et l'on devrait pouvoir le commander partout. Seulement pour y arriver, il faut le réveiller, le faire sortir de sa torpeur normando-bretonne. Il faut en quelque sorte le re-créer et c'est ce qu'ils ont fait.

Le cidre traditionnel contemporain

Grâce à un prêt d'honneur reçu de la Fondation Paris-Dauphine, ils ont pu financer puis lancer leur projet : le cidre Appie, au nom gai et pimpant. Les bouteilles confirment ce ton moderne et frais, avec du verre transparent et des étiquettes aux couleurs vives. Le cidre est produit et mis en bouteille dans l'Oise, dans le plus grand respect de la tradition, et il est décliné en quatre versions : un brut, un brut au miel, un poiré (100% poire) et un extra-brut bio. En termes de distribution, les fondateurs d'Appie Cidre ont été tout aussi efficaces. Il est en vente dans plus de 250 bars parisiens, dans 75 magasins Monoprix -en région parisienne toujours- et sur le site internet de la marque. D'ici la fin 2017, il devrait être possible de boire un Appie Cidre partout en France.

Photos : Appie Cidre

Article rédigé par Cécile Lessard
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.
2016-11-24 15:46:37
QuiToque livre des panier-recettes à domicile
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.
2016-11-23 12:14:04
BonApp, le mouvement anti-gaspi Canadien
Au cours de ses études en développement durable à l'HEC de Montréal, Geneviève Rousseau prend brutalement conscience de l'étendue du gaspillage alimentaire et de ses conséquences. Cette révélation est le point de départ de BonApp, sa start-up anti-gaspi.
Enseignes en relation avec l'article