Appie, pour que le cidre redevienne à la mode

Article publié le 26/09/2016 - Alimentation/Boisson

Un groupe d'anciens étudiants de Paris-Dauphine travaille dur pour remettre le cidre au goût du jour : leur boisson préférée n'étant quasiment jamais proposée dans les bars, ils ont tout simplement créé leur marque, Appie, un cidre authentique et moderne.

En dehors du contexte de la bolée servie avec des galettes dans une crêperie, le cidre ne figure que très rarement sur la carte des boissons des bars et des restaurants. Il reste une boisson locale, traditionnelle, avec une image un peu rurale mais que l'on consomme comme une curiosité parce que l'on est dans une région où il est produit. Cela, au grand regret de Barbara, Guillaume B., Guillaume L., Hadrien et Pierre, un groupe de cinq anciens étudiants de Paris-Dauphine et vrais amateurs de cidre. Pour eux, il mérite une place équivalente à celle de la bière et l'on devrait pouvoir le commander partout. Seulement pour y arriver, il faut le réveiller, le faire sortir de sa torpeur normando-bretonne. Il faut en quelque sorte le re-créer et c'est ce qu'ils ont fait.

Le cidre traditionnel contemporain

Grâce à un prêt d'honneur reçu de la Fondation Paris-Dauphine, ils ont pu financer puis lancer leur projet : le cidre Appie, au nom gai et pimpant. Les bouteilles confirment ce ton moderne et frais, avec du verre transparent et des étiquettes aux couleurs vives. Le cidre est produit et mis en bouteille dans l'Oise, dans le plus grand respect de la tradition, et il est décliné en quatre versions : un brut, un brut au miel, un poiré (100% poire) et un extra-brut bio. En termes de distribution, les fondateurs d'Appie Cidre ont été tout aussi efficaces. Il est en vente dans plus de 250 bars parisiens, dans 75 magasins Monoprix -en région parisienne toujours- et sur le site internet de la marque. D'ici la fin 2017, il devrait être possible de boire un Appie Cidre partout en France.

Photos : Appie Cidre

Article rédigé par Cécile Lessard
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.
2017-01-05 11:44:20
L'idée farfelue de la semaine : une bière pour la douche
Et pourquoi pas, puisque ces messieurs sont apparemment nombreux à apprécier une bière tout en prenant leur douche. Autant faire les choses comme il faut : des Suédois viennent de lancer Shower Beer, une bière spécialement conçue pour cet usage.
2017-01-04 11:31:34
Algama : le considérable potentiel alimentaire des microalgues
La population de la planète augmente et, avec elle, les besoins en alimentation. A l'inverse, les ressources de la Terre s'amenuisent. Sans parler de la dégradation de l'environnement. La start-up Algama voit pourtant notre salut dans les microalgues.
Enseignes en relation avec l'article