Apple investit le secteur automobile avec CarPlay

Article publié le 04/03/2014 - Téléphonie - High-Tech

apple-logo Le point commun entre Apple et les nouveaux modèles de Volvo, Mercedes et Ferrari ? CarPlay. Développé par la marque à la pomme, ce logiciel permettra aux automobilistes de contrôler leur iPhone, vocalement ou à partir des commandes de leur voiture.

Téléphoner ou répondre à un sms reste actuellement dangereux en voiture, au point que ces pratiques sont à l'origine de plus en plus d'accidents routiers. Mais qu'à cela ne tienne, Apple vient d'annoncer son placement sur le marché automobile avec son logiciel CarPlay. Ce système permet au détenteur d'iPhone 5, 5S et 5C, possédant un port Lightning, de connecter son téléphone à l'interface de sa voiture. Ainsi, les fonctionnalités les plus utilisées sur les portables lors d'un déplacement dans son véhicule deviennent contrôlables vocalement, d'un simple toucher du doigt ou à partir des commandes du volant.

« CarPlay a été conçu en partant d'une feuille blanche pour fournir aux conducteurs une expérience incroyable lorsqu'ils utilisent leur iPhone en voiture. Les utilisateurs d'iPhone veulent toujours avoir leur contenu à portée de main et CarPlay leur permet d'utiliser leur iPhone en voiture avec le moins de distraction possible » expliquait Greg Joswiak, le vice-président et chargé marketing de l'iPhone.

Ainsi, l'assistance de reconnaissance vocale Siri lira les textos reçus et se fera dicter les réponses. Elle pourra également déclencher un appel, décrocher le téléphone sur demande ou guider l'utilisateur, pas à pas, dans l'application de navigation Plans. Au-delà des commandes vocales, le dispositif intégré dans les véhicules participants relie aussi une partie des fonctionnalités aux commandes du volant, sans créer d'interférences. Par ailleurs, CarPlay rend disponibles d'autres produits d'Apple ou de partenaires tels que iTunes, Spotify ou iHeartRadio

Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo comme ambassadeurs

Côté marketing, Apple compte en grande partie sur la présentation de son nouveau produit au Salon de l'Automobile, se tenant à Genève jeudi prochain. En effet, les constructeurs Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo feront la démonstration de leurs nouveaux modèles automobiles intégrant l'interface et le système d'Apple. 

Dans son communiqué, la marque à la pomme a également fait part du fait que « d'autres constructeurs automobiles intégreront CarPlay au fur et à mesure, y compris BMW Group, Ford, General Motors, Honda, Hyundai Motor Company, Jaguar Land Rover, Kia Motors, Mitsubishi Motors, Nissan Motor Compagny, PSA Peugeot, Citröen, Suburu, Suzuki et Toyota Motor Corp ».

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-12-12 09:44:45
Le leader high-tech LDLC ouvre un nouveau magasin à Chambéry
Le distributeur de high-tech LDLC était initialement un pure player de l'internet, à la seule exception d'un show room sur le site de son siège social à Lyon.
2017-09-28 10:04:38
La franchise Cuisinella ouvre un nouveau magasin à Montbéliard
Un show-room de 320 m2 aux couleurs du cuisiniste Cuisinella a pris ses quartiers au 1 Rue des Frères Deckherr à Montbéliard. La journée d'inauguration s'est tenue le 7 septembre 2017.
2017-09-18 10:51:22
Cash Express ouvre un nouveau magasin à Vitré
Plus de 120 magasins de l'enseigne Cash Express proposent dans toute la France des objets d'occasion de toutes sortes. L'idée de base est que les objets peuvent être recyclés et profiter à d'autres personnes.
2017-09-14 09:59:19
Smart Store, le nouveau concept interactif d'Orange
Mettant de l’avant un nouveau concept interactif, qui oscille entre le télétravail et des fenêtres en tous genres s'ouvrant sur le monde virtuel, le Smart Store d’Orange est une classe à part en termes de boutique.
Enseignes en relation avec l'article