Apple investit le secteur automobile avec CarPlay

Article publié le 04/03/2014 - téléphonie - High-Tech

Le point commun entre Apple et les nouveaux modèles de Volvo, Mercedes et Ferrari ? CarPlay. Développé par la marque à la pomme, ce logiciel permettra aux automobilistes de contrôler leur iPhone, vocalement ou à partir des commandes de leur voiture.

Téléphoner ou répondre à un sms reste actuellement dangereux en voiture, au point que ces pratiques sont à l'origine de plus en plus d'accidents routiers. Mais qu'à cela ne tienne, Apple vient d'annoncer son placement sur le marché automobile avec son logiciel CarPlay. Ce système permet au détenteur d'iPhone 5, 5S et 5C, possédant un port Lightning, de connecter son téléphone à l'interface de sa voiture. Ainsi, les fonctionnalités les plus utilisées sur les portables lors d'un déplacement dans son véhicule deviennent contrôlables vocalement, d'un simple toucher du doigt ou à partir des commandes du volant.

« CarPlay a été conçu en partant d'une feuille blanche pour fournir aux conducteurs une expérience incroyable lorsqu'ils utilisent leur iPhone en voiture. Les utilisateurs d'iPhone veulent toujours avoir leur contenu à portée de main et CarPlay leur permet d'utiliser leur iPhone en voiture avec le moins de distraction possible » expliquait Greg Joswiak, le vice-président et chargé marketing de l'iPhone.

Ainsi, l'assistance de reconnaissance vocale Siri lira les textos reçus et se fera dicter les réponses. Elle pourra également déclencher un appel, décrocher le téléphone sur demande ou guider l'utilisateur, pas à pas, dans l'application de navigation Plans. Au-delà des commandes vocales, le dispositif intégré dans les véhicules participants relie aussi une partie des fonctionnalités aux commandes du volant, sans créer d'interférences. Par ailleurs, CarPlay rend disponibles d'autres produits d'Apple ou de partenaires tels que iTunes, Spotify ou iHeartRadio

Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo comme ambassadeurs

Côté marketing, Apple compte en grande partie sur la présentation de son nouveau produit au Salon de l'Automobile, se tenant à Genève jeudi prochain. En effet, les constructeurs Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo feront la démonstration de leurs nouveaux modèles automobiles intégrant l'interface et le système d'Apple. 

Dans son communiqué, la marque à la pomme a également fait part du fait que « d'autres constructeurs automobiles intégreront CarPlay au fur et à mesure, y compris BMW Group, Ford, General Motors, Honda, Hyundai Motor Company, Jaguar Land Rover, Kia Motors, Mitsubishi Motors, Nissan Motor Compagny, PSA Peugeot, Citröen, Suburu, Suzuki et Toyota Motor Corp ».

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-06-09 10:04:01
Darty : le cap des 400 boutiques ouvertes est franchi
À la fin de décembre 2016, Fnac Darty confortait sa stratégie de déploiement commercial en ayant constitué, dans neuf pays, un solide réseau multi-formats de 664 boutiques, dont 455 boutiques établies en France.
2017-02-17 09:27:57
10 Go d’internet offert pour tester la qualité du réseau Bouygues
Dans le cadre d’une opération commerciale pour promouvoir les performances de son réseau 4G, l’opérateur Bouygues Telecom distribue gratuitement 10 Go de forfait internet à qui en fait la demande. On fonce !
2017-01-19 15:09:18
Whirlpool et Amazon lance l'électroménager à commande vocale
C’est pendant le Ces 2017 de Las Vegas que Whirlpool et Amazon ont officialisé un accord de partenariat pour co-développer une gamme d’équipements électroménagers intégrant l'assistant à commande vocale Alexa conçu par Amazon.
2017-01-12 10:41:22
Bientôt un combi Volkswagen écolo 100% électrique
Prisé par les surfeurs et les amateurs de roadtrip, le mythique combi Volkswagen revient sur le devant de la scène en version électrique. Un modèle futuriste et ecofriendly, baptisé l’ID Buzz, inspiré de la ligne vintage du T2.
Enseignes en relation avec l'article