Au Bout Du Champ, des casiers de produits locaux en ville

Article publié le 06/05/2016 - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson

Pour vendre les fruits, légumes, jus et autres produits frais des producteurs proches de Paris, Au Bout Du Champ a développé un réseau de distributeurs automatiques réapprovisionné tous les jours.

Depuis quelques années, la vente directe auprès des producteurs a pris une nouvelle tournure avec le développement des distributeurs automatiques de fruits, de légumes, de conserves ou encore de pâtes fraîches. À proximité de leurs exploitations, des agriculteurs ont ainsi installé des casiers automatiques réapprovisionnés tous les jours avec des produits fraîchement récoltés. À Grâces près de Guingamp, le Jardin Mod Kozh dispose ainsi d'un espace composé de 32 casiers vitrés dans lequel sont entreposés des légumes cueillis dans les 12 ou 24 h, des confitures et des conserves réalisées à partir de produits provenant de l'exploitation paysanne. 

Les imitant, Au Bout Du Champ s'adresse avant tout aux habitants des grandes villes, à commencer par Paris. En effet, la jeune entreprise se charge de collecter des produits frais auprès d'agriculteurs situés à moins de 100 kilomètres de la capitale. Ceux-ci sont ensuite directement répartis dans les différents casiers des points de vente de l'enseigne. Il ne reste alors qu'à sélectionner le numéro du casier correspondant au produit souhaité, payer par carte ou en espèces et voir la porte du casier s'ouvrir.

Ainsi, les personnes vivant en ville accèdent facilement à des produits frais et locaux quand les producteurs récupèrent 50 % des recettes réalisées sans gérer la logistique qu'implique un tel dispositif. En parallèle, Au Bout Du Champ propose également un service de click & collect. En effet, son site internet permet de commander directement sur internet et de récupérer sa commande dans les points de vente situés à Levallois-Perret et dans le 17e arrondissement.

S'ils sont ouverts tous les jours, ils ferment toutefois entre 22 h et 8h. S'étendant rapidement, le réseau de l'enseigne compte également un troisième local dans le 18e arrondissement aux horaires plus restreints et proposant uniquement de la vente directe. Par ailleurs, le site Consoglobe a listé quelques initiatives similaires existant dans différents départements français. 

* Photo extraite de la page Facebook Au Bout Du Champ

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.
2016-11-24 15:46:37
QuiToque livre des panier-recettes à domicile
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.
2016-11-23 12:14:04
BonApp, le mouvement anti-gaspi Canadien
Au cours de ses études en développement durable à l'HEC de Montréal, Geneviève Rousseau prend brutalement conscience de l'étendue du gaspillage alimentaire et de ses conséquences. Cette révélation est le point de départ de BonApp, sa start-up anti-gaspi.