Au Bout Du Champ, des casiers de produits locaux en ville

Article publié le 06/05/2016 - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson

Pour vendre les fruits, légumes, jus et autres produits frais des producteurs proches de Paris, Au Bout Du Champ a développé un réseau de distributeurs automatiques réapprovisionné tous les jours.

Depuis quelques années, la vente directe auprès des producteurs a pris une nouvelle tournure avec le développement des distributeurs automatiques de fruits, de légumes, de conserves ou encore de pâtes fraîches. À proximité de leurs exploitations, des agriculteurs ont ainsi installé des casiers automatiques réapprovisionnés tous les jours avec des produits fraîchement récoltés. À Grâces près de Guingamp, le Jardin Mod Kozh dispose ainsi d'un espace composé de 32 casiers vitrés dans lequel sont entreposés des légumes cueillis dans les 12 ou 24 h, des confitures et des conserves réalisées à partir de produits provenant de l'exploitation paysanne. 

Les imitant, Au Bout Du Champ s'adresse avant tout aux habitants des grandes villes, à commencer par Paris. En effet, la jeune entreprise se charge de collecter des produits frais auprès d'agriculteurs situés à moins de 100 kilomètres de la capitale. Ceux-ci sont ensuite directement répartis dans les différents casiers des points de vente de l'enseigne. Il ne reste alors qu'à sélectionner le numéro du casier correspondant au produit souhaité, payer par carte ou en espèces et voir la porte du casier s'ouvrir.

Ainsi, les personnes vivant en ville accèdent facilement à des produits frais et locaux quand les producteurs récupèrent 50 % des recettes réalisées sans gérer la logistique qu'implique un tel dispositif. En parallèle, Au Bout Du Champ propose également un service de click & collect. En effet, son site internet permet de commander directement sur internet et de récupérer sa commande dans les points de vente situés à Levallois-Perret et dans le 17e arrondissement.

S'ils sont ouverts tous les jours, ils ferment toutefois entre 22 h et 8h. S'étendant rapidement, le réseau de l'enseigne compte également un troisième local dans le 18e arrondissement aux horaires plus restreints et proposant uniquement de la vente directe. Par ailleurs, le site Consoglobe a listé quelques initiatives similaires existant dans différents départements français. 

* Photo extraite de la page Facebook Au Bout Du Champ

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.
2017-01-05 11:44:20
L'idée farfelue de la semaine : une bière pour la douche
Et pourquoi pas, puisque ces messieurs sont apparemment nombreux à apprécier une bière tout en prenant leur douche. Autant faire les choses comme il faut : des Suédois viennent de lancer Shower Beer, une bière spécialement conçue pour cet usage.
2017-01-04 11:31:34
Algama : le considérable potentiel alimentaire des microalgues
La population de la planète augmente et, avec elle, les besoins en alimentation. A l'inverse, les ressources de la Terre s'amenuisent. Sans parler de la dégradation de l'environnement. La start-up Algama voit pourtant notre salut dans les microalgues.