Au Japon, une fourchette simule le goût du sel

Article publié le 23/09/2016 - Santé - High-Tech - Alimentation/Boisson

Alors que la grande Fête de la Gastronomie battra son plein dans quelques heures, il semblerait possible de virtualiser les saveurs : au Japon, des chercheurs viennent de trouver comment simuler le goût du sel chez les patients qui en sont interdits.

Le sel, cet ingrédient magique dont une petite pointe suffit à relever le goût d'un plat... Au point qu'on le consomme sans y penser, il est partout et l'on peut se surprendre à re-saler le contenu de notre assiette avant même d'y avoir goûté. Là, on se rappelle avoir entendu quelque part que le sel en excès était mauvais pour la santé et c'est malheureusement une vérité : hypertension, accidents vasculaires cérébraux, crises cardiaques… Tout à coup, le sel prend des airs diaboliques.

La consommation recommandée est de 4g de sel par jour. Au-delà de 12g, elle devient très dangereuse. Il existe déjà moult produits et préparations qui visent à réduire cette consommation mais pour certains patients, l'interdiction d'absorber du sel est tout simplement vitale. Il faut donc se résoudre à se nourrir d'une alimentation bien fade… à moins que la solution ne se trouve dans une fourchette étonnante conçue au Japon.

Les débuts de la gustation augmentée ?

Une équipe de chercheurs de l'Ishii Clinic a travaillé avec l'Université de Tokyo pour développer un ustensile capable de donner un goût salé aux aliments. Ils ont opté pour une simple fourchette, qu'ils ont baptisée Electro Fork. Elle contient un dispositif électronique qui vient stimuler les papilles les plus réactives au sel, placées pour la plupart sur l'avant de la langue.

Grâce à cette technologie de gustation augmentée, le patient peut apprécier les sensations du sel sans en consommer le moindre grain, au grand bénéfice de sa santé et de son plaisir. Un restaurant a d'ailleurs été ouvert pour cette clientèle sensible, à Tokyo : au No Salt Restaurant, les plats ne contiennent pas de sel, mais ils sont tous servis accompagnés d'une Electro Fork.

Photos : Electro Fork - No Salt Restaurant

Article rédigé par Cécile Lessard
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-05-26 12:32:42
Le Chocolat Pailhasson est de retour à Lourdes
Ce n'est pas un miracle, mais la vénérable chocolaterie Pailhasson vient d'ouvrir une boutique pour vendre ses chocolats d'exception dans la cité mariale !
2017-05-17 10:55:23
L'Eau Vive, du petit magasin bio aux 50 points de vente
L’Eau Vive est une enseigne spécialisée dans les produits biologiques dont le premier magasin a ouvert en 1979. Presque 40 ans plus tard, son réseau est composé de plus de 50 points de vente disséminés dans toute la France.
2017-05-05 10:22:27
La franchise Waffle Factory franchit le cap des 30 points de vente
Waffle Factory a vu le jour en Belgique, à la fin des années 90. L'entreprise ne préparait au départ que des gaufres sucrées avec de la pâte surgelée. Mais elle a vite réalisé que les consommateurs étaient en demande de produits frais et "home-made".
2017-02-23 16:29:13
Kiabi colore la vie des enfants handicapés
En collaboration avec “Les Loups Bleus", le leader du textile français Kiabi lance une nouvelle ligne de vêtements, spécialement conçue pour les enfants handicapés. Les premières pièces sont commercialisées en ligne et d’autres collections sont à venir.