Avène et Yves Rocher s’associent à HandiCapZéro et s’adaptent aux malvoyants

Article publié le 29/08/2013 - Santé - Beauté

Pour répondre aux attentes des personnes malvoyantes et non-voyantes, Avène et Yves Rocher s’associent à HandiCapZéro. Entre édition de catalogues en braille et cours de maquillage, les marques de cosmétiques proposent de nouvelles solutions adaptées.

Se maquiller ou choisir ses produits de beauté est un problème pour les personnes malvoyantes ou aveugles, qui peuvent difficilement accéder aux informations véhiculées de plus en plus, sur des supports visuels. Si certains sites internet proposent une description audio des produits, cela reste très rare. Aussi, l’association HandiCapZéro travaille à l’accessibilité de l’information pour les personnes souffrant de ce type d’handicap, en adaptant les supports visuels. 

A l’approche de la Journée nationale des aveugles et malvoyants (4 octobre) et dans le cadre d’un partenariat entre l’association et les enseignes Avène et Yves Rocher, de nouveaux supports de communication ont été créés par les deux marques de cosmétiques. En effet, la brochure Avène a désormais son édition en braille, permettant ainsi de découvrir la description des produits à base d'eau thermale et l’historique de la société.

Des cours de maquillage sans miroir

Forte de ses nombreux partenariats avec HandiCapZéro, Yves Rocher proposera prochainement des ateliers de maquillage sans miroir, pour «apprendre aux femmes malvoyantes et non-voyantes les gestes beauté spécifiques». Pendant une heure et par groupe de 4, de nombreuses techniques et astuces seront montrées et testées afin d’apporter des solutions aux problématiques liées à ces handicaps. Ils se dérouleront le jeudi 26 septembre et le 4 octobre à Paris, le mercredi 2 octobre à Lille et le jeudi 3 octobre à Nantes. Pour réserver, il suffit d’appeler HandiCapZéro au 0 800 39 39 51 (numéro vert) ou d’envoyer un mail au service d’Yves Rocher (yvesrocher@handicapzero.org) en précisant ses coordonnées complètes. De plus, pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, l’émission «Miss beauté by Yves Rocher» sera disponible en audio-description sur My TF1. 

Par ailleurs, la société a également mis en place, une édition de son Livre Vert en braille et en audio-cd. Depuis 2008, des étiquettes produits en braille et résistantes à l’eau sont éditées à la demande des clients, afin de pouvoir identifier rapidement et facilement les articles achetés.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
2016-11-25 11:25:42
Mesdames, choisissez votre calendrier de l'avent !
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir et que les femmes adorent les surprises, les calendriers de l’avent ne sont plus réservés aux enfants. Maquillage, soins, accessoires, parfums...Laissez-vous tenter par une édition 2016 “spécial beauté”.
2016-11-16 11:21:47
E.Leclerc proscrit les emballages cancérigènes
L'ONG Foodwatch a convaincu le dirigeant des supermarchés E.Leclerc de remplacer les conditionnements potentiellement cancérigènes de ses produits afin d'éliminer le moindre risque. Le distributeur s'est engagé à avoir respecté cette promesse d'ici 2017.
Enseignes en relation avec l'article