Babylon : la bière belge faite à partir de pain fermenté

Article publié le 30/03/2015 - Insolite - Écoresponsables - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson

S'inscrivant dans l'économie circulaire, le Brussels Beer Project revient à des procédés de fabrication vieux de 6 000 ans pour brasser sa bière Babylon. En effet, celle-ci est conçue à partir de pains fermentés provenant des invendus des commerçants.

Si la bière est automatiquement associée au houblon, ce dernier n'a pourtant pas toujours été à la base de cette boisson. Il y a près de 6 000 ans, un alcool était déjà brassé en Mésopotamie en faisant fermenter des céréales et des morceaux de mie de pain. En suivant ce principe, les créateurs de la micro-brasserie Brussels Beer Project ont conçu une bière issue de l'économie circulaire, en partenariat avec l'organisation CODUCO tournée vers le développement durable.

Suivant les principes de ce type d'économie, la recette de Babylon se compose de 30% de pains invendus fermentés. Ces derniers sont récupérés dans les commerces et boulangerie de Bruxelles, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire. Une fois collecté, ce pain est transformé en farine par l'Atelier Groot Eiland, avant d'être intégré dans le brassage. Selon un article du site Mr Mondialisation, une demie-tonne de pain est utilisée chaque mois pour réaliser 4 000 litres de Babylon. A cet ingrédient de base s'ajoutent également du malt, un houblon britannique et deux variétés américaines, donnant ses arômes à cette bière ambrée. Aussi, chaque bouteille de 33 cl est composée d'une tranche et demie de pain blanc ou gris nature. Si la Babylon est actuellement fabriquée par la brasserie Bier Anders, Brussels Beer Project est en cours d'acquisition de sa propre micro-brasserie au cœur de la capitale belge.

S'inscrivant dans l'économie solidaire, cette entreprise travaillant autour de la réinsertion professionnelle n'en est pas à son premier coup d'essai. Elle commercialise, en Belgique et dans 9 autres pays, des bières telles que la Grosse Bertha, la Babeleir de Bretagne ou encore la Dark SisterElle est également à l'origine du projet Beer for Life qui proposait un abonnement à 160 € donnant le droit à 12 bières par an à vie, finançant ainsi le développement et la production des nouvelles recettes et co-créations de la jeune société créée en 2013. 

* Photos extraites du site et de la page Facebook Brussels Beer project

** L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. a consommer avec modération

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-17 14:29:29
EverBlock, un jeu de construction Lego grandeur nature
Inspirées du célèbre jeu Lego, les briques EverBlock s'emboîtent à l’infinie pour former des meubles, murs, objets de déco. Un concept de construction modulable qui offre une multitude d’applications pour les particuliers et les professionnels.
2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.
2017-01-12 10:41:22
Bientôt un combi Volkswagen écolo 100% électrique
Prisé par les surfeurs et les amateurs de roadtrip, le mythique combi Volkswagen revient sur le devant de la scène en version électrique. Un modèle futuriste et ecofriendly, baptisé l’ID Buzz, inspiré de la ligne vintage du T2.