Bien choisir ses lunettes de soleil

Article publié le 09/08/2016 - Santé - Beauté

Les rayons du soleil représentent un danger pour la peau et les yeux en particulier chez les enfants, alors pour être certain d’être protégé, il faut scruter les étiquettes et les marquages de certification avant de passer en caisse.

Les dangers d’un mauvaise protection solaire 

Porter des lunettes de mauvaise qualité comportent des risques de lésion de la peau, des muqueuses ou de troubles de la vision qui peuvent s’avérer irréversibles.

  • Cataracte pouvant entraîner une baisse de l'acuité visuelle jusqu’à la cécité 
  • DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge)
  • Brûlure de la paupière
  • Oedème et/ou brûlure de la cornée (partie transparente du globe oculaire)
  • Inflammation de la conjonctive (membrane tapissant l’oeil) 
  • Mélanome (cancer) de l’œil

Les parents doivent être d’autant plus vigilants que chez les enfants de moins de 12 ans, le cristallin qui agit comme une barrière au rayonnement solaire à l’âge adulte, ne filtre pas ou que ou très peu les rayons UVA et UVB. 
Attention également au danger des lunettes de soleil à bas prix qui se contentent de limiter l’éblouissement mais sont bien souvent inefficaces pour filtrer les rayons UV.

Les vérification essentielles lors de l’achat de lunettes de soleil

Pour préserver ses yeux des effets néfastes du soleil, voici quelques conseils pratiques à retenir 

  • Vérifier la présence du marquage CE indélébile sur la monture.
  • Acheter des lunettes accompagnées d'une notice précisant les nom et adresse du ou des fabricants et/ou de son mandataire établi dans un État de l'Union Européenne. La vente de lunettes de soleil sans notice est théoriquement interdite.
  • Choisir des verres qui sont à protection UV 100%.
  • Adapter la catégorie de protection en fonction de la période de l’année et du niveau d’ensoleillement : Indice de protection au minimum égale à 3. Indice 4 en haute montagne, en bateau ou dans les pays chauds.
  • Pour les enfants en bas âge, choisir des modèles à forme enveloppante : coque protégeant le contour des yeux et branches larges.

Remarque : les teintes roses ou bleues sont à éviter, surtout pour conduire, car elles modifient la vision des couleurs et des contrastes.

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-04-19 08:32:46
Oh My Cream ! ouvre une troisième boutique à Paris
Oh My Cream ! a vu le jour en 2012 sous l’impulsion de Juliette Lévy, lassée de trouver toujours les mêmes marques de produits de beauté et de perdre du temps à chercher des soins efficaces.
2017-02-23 16:29:13
Kiabi colore la vie des enfants handicapés
En collaboration avec “Les Loups Bleus", le leader du textile français Kiabi lance une nouvelle ligne de vêtements, spécialement conçue pour les enfants handicapés. Les premières pièces sont commercialisées en ligne et d’autres collections sont à venir.
2017-02-21 10:50:18
Première hausse de tabac 2017
L’Arrêté d’homologation des prix du tabac est effectif depuis le 20 février 2017. Mise à part quelques hausses minimes sur certaines marques, le prix des cigarettes reste stable. En revanche le tabac à rouler voit son tarif grimper de 15%.
2017-02-10 09:02:15
Bientôt des bijoux co-signés par Karl Lagerfeld et Swarovski
Spécialiste des bijoux en cristal Swarovski, le groupe autrichien s’est rapproché du grand couturier et designer allemand Karl Lagerfeld. Ensemble, ils vont développer des collections de bijoux uniques dont la première fera sa sortie dans l’année.