Bien choisir ses lunettes de soleil

Article publié le 09/08/2016 - Santé - Beauté

Les rayons du soleil représentent un danger pour la peau et les yeux en particulier chez les enfants, alors pour être certain d’être protégé, il faut scruter les étiquettes et les marquages de certification avant de passer en caisse.

Les dangers d’un mauvaise protection solaire 

Porter des lunettes de mauvaise qualité comportent des risques de lésion de la peau, des muqueuses ou de troubles de la vision qui peuvent s’avérer irréversibles.

  • Cataracte pouvant entraîner une baisse de l'acuité visuelle jusqu’à la cécité 
  • DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge)
  • Brûlure de la paupière
  • Oedème et/ou brûlure de la cornée (partie transparente du globe oculaire)
  • Inflammation de la conjonctive (membrane tapissant l’oeil) 
  • Mélanome (cancer) de l’œil

Les parents doivent être d’autant plus vigilants que chez les enfants de moins de 12 ans, le cristallin qui agit comme une barrière au rayonnement solaire à l’âge adulte, ne filtre pas ou que ou très peu les rayons UVA et UVB. 
Attention également au danger des lunettes de soleil à bas prix qui se contentent de limiter l’éblouissement mais sont bien souvent inefficaces pour filtrer les rayons UV.

Les vérification essentielles lors de l’achat de lunettes de soleil

Pour préserver ses yeux des effets néfastes du soleil, voici quelques conseils pratiques à retenir 

  • Vérifier la présence du marquage CE indélébile sur la monture.
  • Acheter des lunettes accompagnées d'une notice précisant les nom et adresse du ou des fabricants et/ou de son mandataire établi dans un État de l'Union Européenne. La vente de lunettes de soleil sans notice est théoriquement interdite.
  • Choisir des verres qui sont à protection UV 100%.
  • Adapter la catégorie de protection en fonction de la période de l’année et du niveau d’ensoleillement : Indice de protection au minimum égale à 3. Indice 4 en haute montagne, en bateau ou dans les pays chauds.
  • Pour les enfants en bas âge, choisir des modèles à forme enveloppante : coque protégeant le contour des yeux et branches larges.

Remarque : les teintes roses ou bleues sont à éviter, surtout pour conduire, car elles modifient la vision des couleurs et des contrastes.

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-01-10 15:53:11
Clinique revisite le mythique Crayola
Il y a quelques années apparaissait une nouvelle lubie chez les blogueuses beauté : se maquiller au Crayola. Déconseillée par le fabricant, la méthode a toutefois inspiré les cosmétiques Clinique pour une mini-gamme de rouges à lèvres façon craie de cire.
2017-01-10 12:03:18
Biotyfull Box, la beauté au naturel livrée chez soi
La start up Biotyfull Box vous propose de recevoir tous les mois un assortiment de produits de beauté naturels 100% Made In France. La livraison est gratuite et sur chaque box, l’économie réalisée est d'au moins 50% par rapport aux "prix magasin".
2017-01-05 16:19:05
FysioPal, le vêtement qui veille à la posture de votre dos
Il y a longtemps, pour garder le dos bien droit, un exercice consistait à marcher avec des livres sur la tête. En 2017, la technologie remplace l'adresse et le sens de l'équilibre : le smart top FysioPal se mettra à vibrer si votre posture est incorrecte.
2017-01-04 11:31:34
Algama : le considérable potentiel alimentaire des microalgues
La population de la planète augmente et, avec elle, les besoins en alimentation. A l'inverse, les ressources de la Terre s'amenuisent. Sans parler de la dégradation de l'environnement. La start-up Algama voit pourtant notre salut dans les microalgues.