Bientôt des crèmes solaires 100% anti-UVA ?

Article publié le 29/07/2016 - Santé - Beauté

Alors que les crèmes solaires assurent une bonne protection contre les UVB, elles manquent d’efficacité contre les UVA, inducteurs de cancers et de rides, mais des chercheurs anglais semblent avoir trouvé une solution.

 

On ne le répète jamais : il faut se protéger du soleil, principalement entre 12h et 15h lorsque les rayons frappent au plus fort la peau. Il est vrai qu’à petite dose, le soleil est excellent pour le moral et nous donne un teint hâlé, mais ses rayons sont aussi nocifs, responsables de cas graves de cancers de la peau, d’un vieillissement prématuré des cellules de l’épiderme, et de l’apparition des rides.

Sur le marché des crèmes solaires, il y a l’embarras du choix, mais si celles-ci protègent notre peau des rayons UVB, à divers degrés selon l’indice de protection, en réalité aucune crème, huile ou spray solaire ne nous protège efficacement contre les rayonnements ultra-violets de type A

Cancérigène et accélarateur de vieillissement

Ces rayons, contrairement aux UVB qui entraînent des effets visibles à court terme notamment les coups de soleils et érythèmes cutanés, pénètrent davantage en profondeur et peuvent perturber le métabolisme cellulaire. À tord, ils ont longtemps été considérés comme peu dangereux voir inoffensifs, mais leurs propriétés cancérigènes sont désormais avérées. Ils représentent également un danger pour les yeux des enfants qui ne les filtrent que partiellement. 

Une protection à 100% efficace

Des chercheurs anglais du Département de pharmacie et de pharmacologie à l'Université de Bath, et du Kings College de Londres, ont travaillé conjointement et récemment mis au point un composé-écran baptisé "la griffe de mitoiron" ( traduction de mitoiron claw). Cette substance serait capable de protéger les cellules du corps à 100% contre les UVA.

Dans leur laboratoire, ces chercheurs ont exposé aux UVA pendant 140 minutes, des cellules humaines de la peau, dont certaines avaient été traitées avec le composé-écran. Tandis que les cellules traitées ont été totalement protégées, les cellules non traitées sont mortes en proportion importante.

Pour comprendre les résultats de leur recherche, il faut se pencher sur les mécanismes d’action des UVA dans l’organisme.
Ces rayons qui pénètrent en profondeur dans les cellules, réagissent avec les molécules de fer libres et induisent une production excessive de dérivés réactifs de l'oxygène (reactive oxygen species, ROS). Comparable à des toxines, ces substances perturbent alors la formation de L’ADN, ce qui peut avoir pour conséquence, la mort cellulaire ou des mutations génétiques responsables de la formation de cellules cancéreuses

Le mitoiron claw protège intégralement la cellule en neutralisant les molécules de fer et par conséquent la formation des dérivés réactifs de l'oxygène. 
Cette découverte semble être la promesse que bientôt nos crèmes solaires nous protégeront tout autant des rayons B que des rayons A, mais selon les scientifiques, il faudra encore attendre plusieurs années pour voir arriver ses produits dans le commerce.

Source : University of Bath

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-01-10 15:53:11
Clinique revisite le mythique Crayola
Il y a quelques années apparaissait une nouvelle lubie chez les blogueuses beauté : se maquiller au Crayola. Déconseillée par le fabricant, la méthode a toutefois inspiré les cosmétiques Clinique pour une mini-gamme de rouges à lèvres façon craie de cire.
2017-01-10 12:03:18
Biotyfull Box, la beauté au naturel livrée chez soi
La start up Biotyfull Box vous propose de recevoir tous les mois un assortiment de produits de beauté naturels 100% Made In France. La livraison est gratuite et sur chaque box, l’économie réalisée est d'au moins 50% par rapport aux "prix magasin".
2017-01-05 16:19:05
FysioPal, le vêtement qui veille à la posture de votre dos
Il y a longtemps, pour garder le dos bien droit, un exercice consistait à marcher avec des livres sur la tête. En 2017, la technologie remplace l'adresse et le sens de l'équilibre : le smart top FysioPal se mettra à vibrer si votre posture est incorrecte.
2017-01-04 11:31:34
Algama : le considérable potentiel alimentaire des microalgues
La population de la planète augmente et, avec elle, les besoins en alimentation. A l'inverse, les ressources de la Terre s'amenuisent. Sans parler de la dégradation de l'environnement. La start-up Algama voit pourtant notre salut dans les microalgues.
Enseignes en relation avec l'article