Biocoop et Jean Bouteille : du vrac pour les produits liquides

Article publié le 01/04/2014 - Écoresponsables - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson - Concepts de magasins

Le réseau Biocoop teste le premier système de vrac liquide et de consigne de contenants, en partenariat avec la société Jean Bouteille. Ainsi, il sera bientôt possible d'acheter du vin, de l'huile ou du soda selon ses besoins, et en réduisant les déchets.

Appartenant au réseau Biocoop, le magasin Saveurs et Saisons de Villeneuve-d'Ascq débute un test du système de vrac pour produits liquides Jean Bouteille. Celui-ci permet aux clients de n'acheter que la quantité souhaitée d'huile, de vins, de bière, de vinaigre, de jus ou encore de soda. De la même manière que pour les produits secs (céréales, pâtes, riz, thé...), les liquides sont en libre-service en remplissant des bouteilles dédiée à cet usage. Ainsi, deux systèmes écologiques se combinent avec la consigne. Une fois remplie, ces dernières n'ont plus qu'à être embouteillées par le consommateur ou un employé du magasin. Testé jusqu'en septembre prochain, le dispositif pourrait ensuite être déployé sur le reste des magasins du réseau Biocoop.

Jean Bouteille : des bouteilles consignées et lavées

Créé en 2013, la société Jean Bouteille offre une solution aux magasins souhaitant vendre en vrac des produits liquides, issus de l'agriculture biologique. Ainsi, elle y installe des fontaines en libre-service, auxquelles les consommateurs vont remplir leurs bouteilles. Ces dernières sont en verre et sont à ramener en magasin, à la fin de l'utilisation. En échange, le client se verra rembourser la consigne d'un euro, versée lors de l'achat. Elles sont ensuite récupérées par Jean Bouteille, lavées et stérilisées grâce à un procédé 100% biodégradable. Quant à l'embouteillage, une machine est disponible en boutique, offrant « sécurité, hygiène et une métrologie précise ».

Si le consommateur paye une consigne qu'il récupère en ramenant les bouteilles, le prix des produits est également réduit de 10 à 15%. « Vous ne payez plus pour une bouteille qui part à la poubelle », comme cela est expliqué sur le site de la jeune firme.

* Illustrations extraites du site de Jean Bouteille : http://www.jeanbouteille.fr/

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-06-26 16:55:06
Carrefour Bio : 150 points de vente espérés d'ici 2021
Carrefour est depuis 1999 le leader européen dans le secteur de la grande distribution. La marque a par ailleurs l'ambition de développer des points de vente bio à son enseigne. On en dénombre 14 à ce jour mais ce nombre devrait être décuplé d'ici 2021 !
2017-06-22 11:44:10
McDonald's se lance dans la livraison à domicile
La chaîne de restauration rapide américaine McDonald's est spécialisée dans la vente de burgers, que vous pouvez consommer sur place ou à emporter. Fort d'un succès sans précédent, McDonald's continue d'innover en se lançant dans la livraison à domicile.
2017-06-21 10:39:23
Columbus Café, un coffee shop à la française
Colombus Café est une chaîne qui répond parfaitement à l'engouement des Français pour les cafés nouvelle génération. Elle est d'ailleurs pionnière sur ce secteur, ayant été créée avant l'arrivée en France de Starbucks.
2017-06-19 14:20:33
Un Kusmi Tea ouvre ses portes à La Valette
Dans le cadre d'un maillage territorial stratégique, la marque Kusmi Tea opte depuis plusieurs années pour la franchise. Environ 30 boutiques au fameux logo entouré de fleurs ont surgi en France et ce nombre s'élèvera à cinquante d'ici l'année prochaine !
Enseignes en relation avec l'article