Biocoop et Jean Bouteille : du vrac pour les produits liquides

Article publié le 01/04/2014 - Écoresponsables - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson - Concepts de magasins

Le réseau Biocoop teste le premier système de vrac liquide et de consigne de contenants, en partenariat avec la société Jean Bouteille. Ainsi, il sera bientôt possible d'acheter du vin, de l'huile ou du soda selon ses besoins, et en réduisant les déchets.

Appartenant au réseau Biocoop, le magasin Saveurs et Saisons de Villeneuve-d'Ascq débute un test du système de vrac pour produits liquides Jean Bouteille. Celui-ci permet aux clients de n'acheter que la quantité souhaitée d'huile, de vins, de bière, de vinaigre, de jus ou encore de soda. De la même manière que pour les produits secs (céréales, pâtes, riz, thé...), les liquides sont en libre-service en remplissant des bouteilles dédiée à cet usage. Ainsi, deux systèmes écologiques se combinent avec la consigne. Une fois remplie, ces dernières n'ont plus qu'à être embouteillées par le consommateur ou un employé du magasin. Testé jusqu'en septembre prochain, le dispositif pourrait ensuite être déployé sur le reste des magasins du réseau Biocoop.

Jean Bouteille : des bouteilles consignées et lavées

Créé en 2013, la société Jean Bouteille offre une solution aux magasins souhaitant vendre en vrac des produits liquides, issus de l'agriculture biologique. Ainsi, elle y installe des fontaines en libre-service, auxquelles les consommateurs vont remplir leurs bouteilles. Ces dernières sont en verre et sont à ramener en magasin, à la fin de l'utilisation. En échange, le client se verra rembourser la consigne d'un euro, versée lors de l'achat. Elles sont ensuite récupérées par Jean Bouteille, lavées et stérilisées grâce à un procédé 100% biodégradable. Quant à l'embouteillage, une machine est disponible en boutique, offrant « sécurité, hygiène et une métrologie précise ».

Si le consommateur paye une consigne qu'il récupère en ramenant les bouteilles, le prix des produits est également réduit de 10 à 15%. « Vous ne payez plus pour une bouteille qui part à la poubelle », comme cela est expliqué sur le site de la jeune firme.

* Illustrations extraites du site de Jean Bouteille : http://www.jeanbouteille.fr/

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.
2017-01-31 16:38:56
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.
2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.
Enseignes en relation avec l'article