Biocoop et Jean Bouteille : du vrac pour les produits liquides

Article publié le 01/04/2014 - Écoresponsables - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson - Concepts de magasins

Jean-Bouteille-logo Le réseau Biocoop teste le premier système de vrac liquide et de consigne de contenants, en partenariat avec la société Jean Bouteille. Ainsi, il sera bientôt possible d'acheter du vin, de l'huile ou du soda selon ses besoins, et en réduisant les déchets.

Appartenant au réseau Biocoop, le magasin Saveurs et Saisons de Villeneuve-d'Ascq débute un test du système de vrac pour produits liquides Jean Bouteille. Celui-ci permet aux clients de n'acheter que la quantité souhaitée d'huile, de vins, de bière, de vinaigre, de jus ou encore de soda. De la même manière que pour les produits secs (céréales, pâtes, riz, thé...), les liquides sont en libre-service en remplissant des bouteilles dédiée à cet usage. Ainsi, deux systèmes écologiques se combinent avec la consigne. Une fois remplie, ces dernières n'ont plus qu'à être embouteillées par le consommateur ou un employé du magasin. Testé jusqu'en septembre prochain, le dispositif pourrait ensuite être déployé sur le reste des magasins du réseau Biocoop.

Jean Bouteille : des bouteilles consignées et lavées

Créé en 2013, la société Jean Bouteille offre une solution aux magasins souhaitant vendre en vrac des produits liquides, issus de l'agriculture biologique. Ainsi, elle y installe des fontaines en libre-service, auxquelles les consommateurs vont remplir leurs bouteilles. Ces dernières sont en verre et sont à ramener en magasin, à la fin de l'utilisation. En échange, le client se verra rembourser la consigne d'un euro, versée lors de l'achat. Elles sont ensuite récupérées par Jean Bouteille, lavées et stérilisées grâce à un procédé 100% biodégradable. Quant à l'embouteillage, une machine est disponible en boutique, offrant « sécurité, hygiène et une métrologie précise ».

Si le consommateur paye une consigne qu'il récupère en ramenant les bouteilles, le prix des produits est également réduit de 10 à 15%. « Vous ne payez plus pour une bouteille qui part à la poubelle », comme cela est expliqué sur le site de la jeune firme.

* Illustrations extraites du site de Jean Bouteille : http://www.jeanbouteille.fr/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-12-14 10:24:13
Saumur : l’enseigne Réauté Chocolat ouvre un nouveau magasin
Connaissez-vous Réauté Chocolat ? Pas encore ? Cela ne saurait tarder. Réauté Chocolat, c'est avant tout la fabrication d'un chocolat d'exception mais aussi des points de vente très prisés.
2017-12-14 10:00:36
La franchise La Vie Claire continue son expansion en France
La Vie Claire continue son expansion en France avec l’ouverture de deux nouveaux magasins en octobre et novembre 2018. L’enseigne a choisi des emplacements situés à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, et Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine.
2017-12-13 11:22:25
La chocolaterie Bonnat ouvre une boutique à Paris
La marque de chocolats Bonnat a procédé à l’ouverture à la mi-octobre 2017 de son premier point de vente à Paris, après avoir obtenu du succès avec ses boutiques à Voiron (dans l’Isère), Lyon et Grenoble.
2017-12-12 09:33:50
Le nouveau concept Aldi testé à Paris et Nice
L’enseigne de discount Aldi, originaire de l’Allemagne, s’est concoctée une stratégie commerciale visant à tester un tout nouveau concept davantage axé sur le qualitatif, en ouvrant simultanément des magasins à Paris et à Nice.
Enseignes en relation avec l'article