Bureau Vallée rachète les anciens cartables et calculatrices

Article publié le 06/08/2014 - Sports & Loisirs - Circuits alternatifs

En association avec Le Relais, Bureau Vallée reprend les anciens cartables et calculatrices scientifiques contre de l'argent ou des bons d'achat. L'enseigne propose aussi de préparer la liste de fournitures de rentrée récupérable en 2 heures.

La rentrée approche à grands pas et les magasins Bureau Vallée ont débuté deux opérations de recyclage des anciens cartables, sacs à dos et calculatrices scientifiques. Jusqu'au 3 septembre prochain, l'enseigne s'associe au réseau d'entreprises Le Relais pour donner une seconde vie aux cartables d'écoliers abandonnés dans les placards ou tout simplement jetés à la poubelle. Ainsi, l'opération permet de les remettre en état et d'en faire bénéficier des enfants en France ou à l'étranger, notamment au Pakistan, au Burundi, au Congo ou encore au Mozambique. En déposant ces sacs inutilisés en boutique les clients auront le choix entre un bon d'achat de 8 euros ou 4 euros en cash.

Les articles collectés seront ensuite récupérés par les entreprises Le Relais, un réseau créé par le mouvement Emmaüs. Au-delà du côté écologique, la dimension sociale reste omniprésente dans cette opération. Cette organisation permet de lutter contre l'exclusion et emploie plus de 2 500 personnes en France. Existant depuis plus de 30 ans, le réseau est devenu le premier et seul opérateur français à gérer le circuit textile, de la collecte à la revente dans les boutiques Ding Fring, en passant par le recyclage et la mise à neuf du textile. Les vêtements trop détériorés sont quant à eux transformés en laine d'isolation pour le bâtiment, via le projet « Métisse », porté par la structure.

Les calculatrices et les cartouches d'encre consignées

De même, l'enseigne spécialisée dans les fournitures de bureau collectera également les calculatrices scientifiques contre un règlement immédiat. Pour cela, il suffit de les déposer en magasin pour un test de fonctionnement rapide. Si l'appareil est en bon état de marche, la rétribution financière est alors calculée selon le modèle concerné. Pour indication, le modèle Casio FX-92 est repris 8 euros.

Une autre initiative de Bureau Vallée permet aux clients de récupérer quelques euros en ramenant les cartouches d'encre vides ou usagées en boutique. Selon le modèle, elles pourront récupérer entre 0,25 et 1,5 euros par cartouche.

Bureau Vallée se charge de la liste de fournitures en 2 heures

Pour la rentrée, la firme a compilé la liste de fournitures de plus de 60 000 établissements scolaires. Ainsi, elle propose à ses clients de se charger des courses et de préparer la commande en moins de 2 heures. Ainsi, les parents n'auront qu'à se déplacer en magasin pour récupérer leur commande sans avoir eu à plonger le nez dans les rayons papeterie des grandes surfaces. Il ne restera qu'à choisir le coloris des articles avant de valider la commande. Et si la liste fournie par un établissement scolaire n'est pas référencée sur le site Bureau Vallée, elle peut être déposée directement en magasin ou sur le site de la firme. Par ailleurs, le paiement est à effectuer lors du retrait en magasin.

* Illustration extraite du site Bureau Vallée : http://www.bureau-vallee.fr/

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-24 15:46:37
QuiToque livre des panier-recettes à domicile
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.
2016-11-23 12:14:04
BonApp, le mouvement anti-gaspi Canadien
Au cours de ses études en développement durable à l'HEC de Montréal, Geneviève Rousseau prend brutalement conscience de l'étendue du gaspillage alimentaire et de ses conséquences. Cette révélation est le point de départ de BonApp, sa start-up anti-gaspi.
2016-11-08 10:01:32
Adidas recycle les déchets des océans pour en faire des baskets
En association avec la fondation Parley for the oceans, la marque allemande Adidas lance une collection de chaussures de sport écolo, fabriquées à partir des déchets plastiques collectés dans les océans.
2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
Enseignes en relation avec l'article