Café suspendu : la solidarité dans une tasse de café payée à l’avance

Article publié le 31/07/2013 - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson

Payer deux cafés et n’en consommer qu’un pour laisser le second à une personne ne pouvant pas se l’offrir, est la base des cafés suspendus. Cette tradition napolitaine a été remise au goût du jour en 2011 à Naples et commence à s’installer en France.

Une tradition napolitaine ancestrale réside dans le fait d’offrir un café suspendu (caffè sospeso) lors de son passage au comptoir, lorsque l’on est heureux. Un café est suspendu lorsqu’il a été réglé en avance par le client de manière à être consommer plus tard par une personne ne pouvant pas se l’offrir, sans que celle-ci n’ait à commander autre chose. 

Ce geste s’est quelques peu perdu au fil des années avant d’être remis au goût du jour depuis 2011, avec la Journée du café suspendu organisée par des associations napolitaines et la mairie de Naples. 

La solidarité autour du monde et d'une boisson chaude

Cette pratique s’est répandue très rapidement autour du monde et de nombreux bars et consommateurs ont adopté ce geste de solidarité. En Bulgarie, ce sont pas moins de 150 bars qui se sont portés partenaires de ce système. Au-delà du café, certains laissent le compte pour une pâtisserie, un sandwich ou un plat. 

En France, le phénomène arrive à petits pas dans les villes. Mais pour fonctionner et être mis en place, le concept des cafés suspendus ne tient qu’à la bonne volonté des tenanciers de cafés et des clients. Par ailleurs, une page Facebook Suspended Coffees a d’ores et déjà été créée pour promouvoir les cafés suspendus et les répertorier sur une carte collaborative.

 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.
2016-11-24 15:46:37
QuiToque livre des panier-recettes à domicile
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.
2016-11-23 12:14:04
BonApp, le mouvement anti-gaspi Canadien
Au cours de ses études en développement durable à l'HEC de Montréal, Geneviève Rousseau prend brutalement conscience de l'étendue du gaspillage alimentaire et de ses conséquences. Cette révélation est le point de départ de BonApp, sa start-up anti-gaspi.