Café suspendu : la solidarité dans une tasse de café payée à l’avance

Article publié le 31/07/2013 - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson

Payer deux cafés et n’en consommer qu’un pour laisser le second à une personne ne pouvant pas se l’offrir, est la base des cafés suspendus. Cette tradition napolitaine a été remise au goût du jour en 2011 à Naples et commence à s’installer en France.

Une tradition napolitaine ancestrale réside dans le fait d’offrir un café suspendu (caffè sospeso) lors de son passage au comptoir, lorsque l’on est heureux. Un café est suspendu lorsqu’il a été réglé en avance par le client de manière à être consommer plus tard par une personne ne pouvant pas se l’offrir, sans que celle-ci n’ait à commander autre chose. 

Ce geste s’est quelques peu perdu au fil des années avant d’être remis au goût du jour depuis 2011, avec la Journée du café suspendu organisée par des associations napolitaines et la mairie de Naples. 

La solidarité autour du monde et d'une boisson chaude

Cette pratique s’est répandue très rapidement autour du monde et de nombreux bars et consommateurs ont adopté ce geste de solidarité. En Bulgarie, ce sont pas moins de 150 bars qui se sont portés partenaires de ce système. Au-delà du café, certains laissent le compte pour une pâtisserie, un sandwich ou un plat. 

En France, le phénomène arrive à petits pas dans les villes. Mais pour fonctionner et être mis en place, le concept des cafés suspendus ne tient qu’à la bonne volonté des tenanciers de cafés et des clients. Par ailleurs, une page Facebook Suspended Coffees a d’ores et déjà été créée pour promouvoir les cafés suspendus et les répertorier sur une carte collaborative.

 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-06-26 16:55:06
Carrefour Bio : 150 points de vente espérés d'ici 2021
Carrefour est depuis 1999 le leader européen dans le secteur de la grande distribution. La marque a par ailleurs l'ambition de développer des points de vente bio à son enseigne. On en dénombre 14 à ce jour mais ce nombre devrait être décuplé d'ici 2021 !
2017-06-22 11:44:10
McDonald's se lance dans la livraison à domicile
La chaîne de restauration rapide américaine McDonald's est spécialisée dans la vente de burgers, que vous pouvez consommer sur place ou à emporter. Fort d'un succès sans précédent, McDonald's continue d'innover en se lançant dans la livraison à domicile.
2017-06-21 10:39:23
Columbus Café, un coffee shop à la française
Colombus Café est une chaîne qui répond parfaitement à l'engouement des Français pour les cafés nouvelle génération. Elle est d'ailleurs pionnière sur ce secteur, ayant été créée avant l'arrivée en France de Starbucks.
2017-06-19 14:20:33
Un Kusmi Tea ouvre ses portes à La Valette
Dans le cadre d'un maillage territorial stratégique, la marque Kusmi Tea opte depuis plusieurs années pour la franchise. Environ 30 boutiques au fameux logo entouré de fleurs ont surgi en France et ce nombre s'élèvera à cinquante d'ici l'année prochaine !