Carlsberg mettra bientôt sa bière en bouteilles 100% biodégradables

Article publié le 20/02/2015 - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

Travaillant sur ce projet depuis 3 ans, la marque de bière danoise Carlsberg a récemment présenté ses futures bouteilles et capsules. Fabriquées à partir de fibres de bois durables, les Green Fiber Bottles devraient être 100% biodégradables.

Présenté au Forum économique mondial de Davos en janvier dernier, la Green Fiber Bottle devrait être le prochain packaging des bières en bouteilles du brasseur danois Carlsberg. Composée non plus de verre mais de bois, cette bouteille sera 100% biodégradable, du contenant à la capsule. Car si les bouteilles en verre sont déjà recyclables, les capsules de bières sont quant à elles écartées du circuit classique de tri et finissent dans la poubelle des ordures ménagères, si elles ne sont pas récupérées par des associations. Selon un document diffusé par les mairies françaises, les capsules ne seraient pas recyclées au vu de "leur faible quantité de matière métallique les [rendant] peu intéressants économiquement pour le recyclage par tri".

Aussi, la filiale de Kronenbourg adoptera prochainement la Green Fiber Bottle, développée avec la société ecoXpac, le Fond danois pour l'innovation et la Technical University of Denmark. Dans un communiqué, la marque précise que "tous les matériaux utilisés pour la bouteille, capsule incluse, seront développés en utilisant des matières écologiques et biodégradables, essentiellement des fibres de bois issues d'exploitations durables, permettant à la bouteille de se dégrader de manière responsable".

Encore à l'état de projet, la firme espère appliquer ce nouveau packaging dans les prochaines années, marquant ainsi un tournant dans sa politique zéro déchet. De même, il est possible que cette initiative soit ensuite étendue à tous les produits du groupe Kronenbourg.

* Image extraite du site du groupe Carlsberg : http://www.carlsberggroup.com/

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-05-17 10:55:23
L'Eau Vive, du petit magasin bio aux 50 points de vente
L’Eau Vive est une enseigne spécialisée dans les produits biologiques dont le premier magasin a ouvert en 1979. Presque 40 ans plus tard, son réseau est composé de plus de 50 points de vente disséminés dans toute la France.
2017-05-05 10:22:27
La franchise Waffle Factory franchit le cap des 30 points de vente
Waffle Factory a vu le jour en Belgique, à la fin des années 90. L'entreprise ne préparait au départ que des gaufres sucrées avec de la pâte surgelée. Mais elle a vite réalisé que les consommateurs étaient en demande de produits frais et "home-made".
2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.
2017-01-31 16:38:56
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.