Carrefour facilite les dons alimentaires par les agriculteurs

Article publié le 21/04/2015 - Écoresponsables - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson

Pour faciliter le don des professionnels aux associations d'aide alimentaire, Carrefour, membre fondateur de l'association Solaal, teste la mise à disposition de son circuit logistique pour collecter les surplus des agriculteurs bretons.

Membre fondateur de l'association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal), la fondation Carrefour continue de s'investir dans le don alimentaire, en mettant une partie de son réseau logistique à disposition des agriculteurs et des associations d'aide alimentaire.

Actuellement testée en Bretagne, l'initiative consiste à jouer le rôle de relais pour le transport de denrées données par les agriculteurs. De ce fait, les problèmes de logistique et de transport, véritables freins pour la solidarité alimentaire, sont en partie contournés. Ainsi, les professionnels du secteur agricole ayant des surplus de marchandises peuvent en informer les Chambres d'agriculture. Celles-ci transmettent ensuite les offres à Solaal qui organise leur retrait dans les exploitations. C'est à ce moment-là que le service Supply Chain de Carrefour intervient en envoyant des camions, en retour de livraison, récupérer ces denrées. Ces dernières sont ensuite stockées dans l'un des entrepôts de la marque, jusqu'à ce qu'elles puissent ensuite être distribuées aux associations d'aide alimentaire.  

Mise en place en mars dernier dans la région de Rennes, cette initiative de logistique solidaire a déjà permis de distribuer 15,5 tonnes de pommes de terre divisées entre la Croix-Rouge, la Banque alimentaire et le Secours populaire. Par ailleurs, Solaal regroupe des entreprises telles que Metro, Delahaye, le marché de Rungis et des associations de producteurs (FNPL, Interfel, UNPT…).

30 % des dons alimentaires proviennent des hypermarchés

Si le gouvernement veut rendre obligatoire le don alimentaire par les grandes surfaces, il est à noter que cette pratique est déjà appliquée par bon nombre d'enseignes du secteur, sur la base du volontariat. En 2012, les dons alimentaires provenant de 1 400 hypermarchés français représentaient pas moins de 32 millions de tonnes, soit 30 % des denrées collectées. En comparaison, 38 % provenaient du cumul des dons du secteur agricole, de l'industrie agroalimentaire et des particuliers. 

Les lois interdisant aux professionnels de donner des produits à base d'oeufs et de lait entier ont d'ailleurs été assouplies fin 2014, ce qui devrait permettre de réduire le taux de gaspillage alimentaire résultant des professionnels de l'agroalimentaire. En revanche, un rapport déposé par le député Guillaume Garot actuellement en discussion à l'Assemblée nationale pourrait interdire la « javellisation » des produits alimentaires, cette pratique rendant impropres à la consommation des denrées jetées, certaines étant encore consommables. D'autre part, ce rapport préconise également la défiscalisation des produits donnés et transformés, une recommandation plébiscitée dans un communiqué de Solaal.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-05-26 12:32:42
Le Chocolat Pailhasson est de retour à Lourdes
Ce n'est pas un miracle, mais la vénérable chocolaterie Pailhasson vient d'ouvrir une boutique pour vendre ses chocolats d'exception dans la cité mariale !
2017-05-17 10:55:23
L'Eau Vive, du petit magasin bio aux 50 points de vente
L’Eau Vive est une enseigne spécialisée dans les produits biologiques dont le premier magasin a ouvert en 1979. Presque 40 ans plus tard, son réseau est composé de plus de 50 points de vente disséminés dans toute la France.
2017-05-05 10:22:27
La franchise Waffle Factory franchit le cap des 30 points de vente
Waffle Factory a vu le jour en Belgique, à la fin des années 90. L'entreprise ne préparait au départ que des gaufres sucrées avec de la pâte surgelée. Mais elle a vite réalisé que les consommateurs étaient en demande de produits frais et "home-made".
2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.