Clearblue lance le moniteur de contraception

Article publié le 18/10/2013 - Santé

Depuis quelques mois, la société Clearblue commercialise un moniteur de contraception. Celui-ci est équipé d'un agenda et d'un système de tests urinaires pour connaître les jours d'ovulation. Toutefois ce n'est pas un moyen de contraception.

Ceci n'est pas un moyen de contraception

Si Clearblue définit son moniteur de contraception comme «la contraception sans effet secondaire», il y a tout de même quelques détails à ne pas omettre. Ce nouveau produit pour le marché français consiste à indiquer aux utilisatrices les jours, pendant lesquels elles risquent de tomber enceinte. 

Basé sur des tests urinaires analysés par la machine, l'appareil n'a pas grand chose à voir avec un moyen de contraception et n'est fiable qu'à 94% (soit 6% de risques de grossesse). En comparaison, la pilule a un taux de 0,1%, le stérilet 1% et le préservatif peut descendre jusqu'à 4%. De même, il ne protège aucunement contre les maladies sexuellement transmissibles.

Un moniteur pour couple voulant peut-être des enfants

D'ailleurs, la société précise sur son site que «ce système convient aux couple dans une relation stable. Toutefois si vous ne pouvez accepter le moindre risque de grossesse, nous vous recommandons de ne pas l'utiliser». Autrement dit, si l'idée d'un bébé ne dérange pas le couple outre-mesure, le moniteur de Clearblue peut être utilisé. En ce qui concerne son fonctionnement, ce type de moniteur calcule le taux d'hormones dans l'urine à différent moments du cycle. Similaire à la méthode Ogino, il établit une fourchette de jours à éviter. Il est à noter que le gynécologue Hyatsaku Ogino lui-même était contre l'idée de l'utiliser comme un moyen de contraception, au vu de son peu de fiabilité. 

Enfin, pour celles et ceux qui hésiteraient encore, il est nécessaire de connaître le prix de cet appareil et dcelui des recharges de languettes urinaires. Le moniteur de contraception, composé d'un écran tactile, d'un agenda intégré et d'un système d'analyse urinaire est commercialisé au prix de 130 euros (prix maximal autorisé). Quant aux boîtes contenant les 16 recharges qui seront utilisées en 2 mois environ, coûtent une vingtaine d'euros.

*Images extraites du site Clearblue : http://www.clearblue.com 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
2016-11-16 11:21:47
E.Leclerc proscrit les emballages cancérigènes
L'ONG Foodwatch a convaincu le dirigeant des supermarchés E.Leclerc de remplacer les conditionnements potentiellement cancérigènes de ses produits afin d'éliminer le moindre risque. Le distributeur s'est engagé à avoir respecté cette promesse d'ici 2017.
2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.