Clearblue lance le moniteur de contraception

Clearblue lance le moniteur de contraception


Santé

Depuis quelques mois, la société Clearblue commercialise un moniteur de contraception. Celui-ci est équipé d'un agenda et d'un système de tests urinaires pour connaître les jours d'ovulation. Toutefois ce n'est pas un moyen de contraception.

Ceci n'est pas un moyen de contraception

Si Clearblue définit son moniteur de contraception comme «la contraception sans effet secondaire», il y a tout de même quelques détails à ne pas omettre. Ce nouveau produit pour le marché français consiste à indiquer aux utilisatrices les jours, pendant lesquels elles risquent de tomber enceinte. 

Basé sur des tests urinaires analysés par la machine, l'appareil n'a pas grand chose à voir avec un moyen de contraception et n'est fiable qu'à 94% (soit 6% de risques de grossesse). En comparaison, la pilule a un taux de 0,1%, le stérilet 1% et le préservatif peut descendre jusqu'à 4%. De même, il ne protège aucunement contre les maladies sexuellement transmissibles.

Un moniteur pour couple voulant peut-être des enfants

D'ailleurs, la société précise sur son site que «ce système convient aux couple dans une relation stable. Toutefois si vous ne pouvez accepter le moindre risque de grossesse, nous vous recommandons de ne pas l'utiliser». Autrement dit, si l'idée d'un bébé ne dérange pas le couple outre-mesure, le moniteur de Clearblue peut être utilisé. En ce qui concerne son fonctionnement, ce type de moniteur calcule le taux d'hormones dans l'urine à différent moments du cycle. Similaire à la méthode Ogino, il établit une fourchette de jours à éviter. Il est à noter que le gynécologue Hyatsaku Ogino lui-même était contre l'idée de l'utiliser comme un moyen de contraception, au vu de son peu de fiabilité. 

Enfin, pour celles et ceux qui hésiteraient encore, il est nécessaire de connaître le prix de cet appareil et dcelui des recharges de languettes urinaires. Le moniteur de contraception, composé d'un écran tactile, d'un agenda intégré et d'un système d'analyse urinaire est commercialisé au prix de 130 euros (prix maximal autorisé). Quant aux boîtes contenant les 16 recharges qui seront utilisées en 2 mois environ, coûtent une vingtaine d'euros.

*Images extraites du site Clearblue : http://www.clearblue.com 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

La baie de goji : un fruit, un alicament et un geste beauté

La baie de goji : un fruit, un alicament et un geste beauté

Cette petite baie orange et juteuse ne cesse de faire parler d’elle et de ses vertus nutritives. La baie de Goji originaire d’Asie, s’est répandue rapidement dans les pays occidentaux bien que son exportation peut parfois poser problème.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
Le Sénat vote la réduction de la taxe tampon à 5,5 %

Le Sénat vote la réduction de la taxe tampon à 5,5 %

Une première barrière vient de céder concernant le taux de TVA appliqué aux protections hygiéniques féminines. Alors que le gouvernement refusait récemment sa modification, le Sénat part à contresens et vient de voter sa réduction de 20 à 5,5 %.

  • Santé
La gueule de bois vue par Ford

La gueule de bois vue par Ford

En matière de sécurité routière, la fin de l'année est à la fois l'heure des bilans et une occasion supplémentaire de rappeler les mesures de précautions essentielles. Le constructeur automobile Ford y contribue largement, à sa façon.

  • Santé
Un nouveau centre DietPlus à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais

Un nouveau centre DietPlus à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais

Spécialiste du rééquilibrage alimentaire, la franchise DietPlus vient de créer un nouveau centre.

  • Santé
Clearblue lance le moniteur de contraception