Coca-Cola : les mots « gay » et « lesbienne » interdits sur les canettes

Article publié le 30/01/2014 - Insolite - Alimentation/Boisson

Partager un Coca-Cola avec sa famille, c'est possible. En revanche, personnaliser sa canette avec les mots « gay » ou « lesbienne » est interdit par le géant américain et laisse place à un message d'erreur particulier, sur le site dédié « Share a Coke ».

Si le silence du sponsor officiel des JO de Sotchi, vis-à-vis de la loi russe anti-gay, fait déjà grincer des dents, sa dernière opération commerciale ne risque pas d'améliorer la situation. En effet, la campagne marketing « Share a Coke » organisée dans différents pays a pris une tournure particulière, en Afrique du Sud. En complément de la liste de plus de 400 prénoms pouvant remplacer le logo de la marque sur ses canettes, la version sud-africaine du site dédié « Share a Coke » propose de customiser une bouteille virtuelle avec l'inscription de son choix. Toutefois, certains mots comme « gay » « lesbienne » ou encore « homo » sont refusés sur la plateforme et laissent place à un message d'erreur étrange. « Oops, let's pretend you didn't just type that. Please try another name » (« Oops, faisons comme si vous n'aviez pas tapé ça. Veuillez essayer un autre nom »).

Cela pourrait laisser penser que seuls des noms propres ou n'ayant aucune connotation sexuelle puissent être validés. Pourtant, le mot « straight » (« hétérosexuel ») s'affiche sans problème sur l'habillage rouge et blanc de la boisson. Si la marque a depuis fermé son service de personnalisation virtuelle, elle ne s'est toujours expliquée sur ces restrictions discriminatoires. De leur côté, les associations de défense des droits des homosexuels appellent au boycott de la marque.

* Illustration extraite de la page Facebook Coca-Cola : https://shareacoke.co.za

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.
2017-01-31 16:38:56
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.
2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-17 14:29:29
EverBlock, un jeu de construction Lego grandeur nature
Inspirées du célèbre jeu Lego, les briques EverBlock s'emboîtent à l’infinie pour former des meubles, murs, objets de déco. Un concept de construction modulable qui offre une multitude d’applications pour les particuliers et les professionnels.