Comment réduire sa facture de portable ?

Comment réduire sa facture de portable ?


Téléphonie

Téléphoner peut devenir un luxe à mesure que les budgets à la consommation s’amenuisent. Mais certaines options et forfaits permettent de rester accroché à son portable sans se ruiner.

Recycler son portable

La plupart des opérateurs classiques proposent des portables aux prix d’appel attractifs, lors de l’engagement ou le renouvellement d’un forfait (exemple: mobile à 1 euro). Le montant du téléphone est ensuite inclus dans l’abonnement mensuel, amortissant ainsi le prix de départ. Ainsi, les anciens appareils restaient chez soi dans le fond d’un tiroir, ou revendus dans une braderie.
Il est désormais possible de restituer son téléphone en échange d’une réduction sur l’achat en cours. Comme pour l’automobile, il existe un argus des téléphones mobiles et des comparateurs de prix (http://www.largusdumobile.com). Le tarif de revente évolue selon l’état de fonctionnement, la marque et les capacités du téléphone. A savoir qu’un appareil défectueux, cassé ou obsolète n’est pas sans valeur et pourra de plus, être recyclé.

Garder son téléphone

Il y a encore peu de temps, garder son mobile n’avait aucun avantage, ni inconvénient financier. Désormais, dans un souci de choix et «d’équité» envers le consommateur, les opérateurs déduisent la part de financement des mobiles du tarif des forfaits. De quoi enfin récompenser les personnes soigneuses et les écolos.

Les opérateurs low-cost

Avec l’absence d’investissement dans les infrastructures téléphoniques (réseaux, boutiques, centre de télécommunication...), les opérateurs mobiles virtuels  ont une marge de manoeuvre plus importante et proposent des tarifs peu onéreux à leur clientèle.
La souscription à un abonnement, l’achat du mobile (ou non), la gestion du compte et des options s’effectuent depuis le site internet de l’opérateur, tout comme l’accès au service client. Ceci est d’ailleurs le défaut majeur reproché aux fournisseurs low-cost. Dans la plupart des cas, les questions passent par un service de discussion instantanée, un forum ou les réseaux sociaux. Les requêtes peinent à être traitées et certaines restent en attente pendant plusieurs semaines. Donc mieux vaut ne pas avoir un problème urgent !

Toutefois, ces offres présentent souvent un avantage indéniable : le forfait sans engagement. Les clients peuvent enfin changer d’opérateur quand ils le désirent et sans pénalités. A savoir qu’une résiliation de contrat chez un opérateur classique, entraîne le paiement du forfait pour les mois restants avant la fin de l’engagement.

Le multi-lignes

Certains foyers comportent plusieurs lignes téléphoniques avec des forfaits complètement différents. Les avantages multi-lignes centralisent tous les abonnements d’une même adresse et d’un même opérateur, et octroient une réduction à chacun d'eux. Celle-ci est calculée par les opérateurs, en fonction du forfait et de la durée d’engagement. L’organisation des paiements restent la même avec des factures distinctes. Attention, l’avantage est à confirmer sur l’espace client de votre opérateur pour être vraiment pris en compte.

Communiquer en toute liberté via wifi

Avoir un accès à internet, c’est s’offrir la possibilité de communiquer gratuitement et autrement.
Les services de voix sur IP (voIP), qui permettent les communications vocales en passant par des réseaux compatibles IP, se développent pour la téléphonie mobile. Des modules comme Skype sont maintenant disponibles gratuitement sur Iphone ou Google Market. 
Pour les adeptes du texto, Whatsapp est un mélange entre une messagerie instantanée et une conversation par sms.
De nombreuses applications proposent les mêmes services, ainsi que l’échange de photos, vidéos ou de documents. Tout cela à condition de rester connecté et que la personne contactée ait elle aussi téléchargé l’application.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Apple Pay arrive timidement en France

Apple Pay arrive timidement en France

Disponible depuis près de deux ans aux Etats-Unis, le service de paiement mobile d’Apple entame aujourd’hui sa quatrième semaine d’existence en France. Mais pour l’instant, seules trois banques le proposent à leurs clients.

  • Téléphonie
  • High-Tech
  • Services
Leclerc veut rivaliser avec Free Mobile

Leclerc veut rivaliser avec Free Mobile

Une chose est sûre, l'arrivée de Free sur le secteur de la téléphonie a incité (forcé ?) les autres opérateurs à réorganiser leurs offres. Ainsi après Carrefour il y a quelques jours, c'est un autre opérateur virtuel, Leclerc, qui vient de présenter sa no

  • Téléphonie
Le rachat de BlackBerry et le licenciement de 4500 personnes

Le rachat de BlackBerry et le licenciement de 4500 personnes

Après une perte fulgurante de chiffre d'affaire, un actionnaire minoritaire propose de racheter BlackBerry pour 4,7 milliards de dollars, en évitant les conflits d'intérêt. La fin des téléphones grand public marque aussi le licenciement de 4500 employés.

  • Téléphonie
Apple et TomTom s'associent

Apple et TomTom s'associent

Le géant de l'informatique Apple et celui de la navigation par GPS TomTom s'associent pour le futur service de cartographie qui sera présent sur les prochains appareils mobiles Apple équipés de l'iOS 6.

  • Téléphonie
  • High-Tech
Comment réduire sa facture de portable ?