Costco ouvrira un magasin français de 12 000 m2 en 2015

Article publié le 27/05/2014 - Concepts de magasins

Se présentant comme un concurrent direct aux supermarchés et au grossiste Metro, l'enseigne américaine Costco débarquera en France en 2015. Avec son système d'adhésion, elle propose des prix bas aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers.

Se plaçant comme l'un des leaders sur le marché de la grande distribution aux États-Unis, la firme américaine Costco Wholesale commence à s'exporter en Europe. Ainsi, elle vient d'ouvrir son premier magasin-entrepôt en Espagne, sur une surface de plus de 13 000 mètres carrés. La recette du succès de ce géant est simple : commercialiser une carte d'adhérent donnant le droit d'entrer dans le magasin et de profiter de prix bas, avec des articles 20 à 30% moins chers que dans les supermarchés classiques. Si la carte de base est au prix de 55 dollars au Canada, elle sera de 30 euros pour les entreprises françaises et de 36 euros pour les particuliers. Une carte supplémentaire gratuite est également offerte au conjoint du porteur de carte.

En revanche, le magasin est organisé comme un entrepôt et ne bénéficie pas de merchandising. Aussi, les articles sont présentés sur des palettes sans aucune forme de mise en avant du produit. De même, s'adressant aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, les conditionnements sont loin d'être ceux de la grande distribution classique. Il est donc plus courant de trouver des sachets de 3x800 grammes de fruits séchés qu'un sachet de 150 grammes. De même, l'enseigne regroupe divers produits allant de la culture, en passant par l'alimentaire ou l'aménagement de la maison. Toutefois, seules une à deux références par type de produits est disponible en magasin, quand les supermarchés vont jusqu'à mettre en rayon une dizaine de marques pour un même objet. 

Un magasin de 12 000 mètres carrés en 2015

En Espagne, la firme a enregistré plus de 18 000 adhésions le jour de l'ouverture de son premier magasin à Séville. Et pour continuer sur sa lancée, elle s'installera dès 2015 en France, au vu de l'autorisation d'implantation qu'elle vient de recevoir le 14 mai dernier. En effet, la firme s'était vue refuser le précieux sésame il y a quelques mois. Ainsi, le magasin français de 12 000 mètres carrés devrait se situer dans la ville de Villebon-sur-Yvette (91) et emploiera plus de 300 personnes. 

Dans une interview donnée au magazine LSA, le directeur de Costco France Gary Swindells affirme que la stratégie du géant « est d'atteindre 4 à 6 points de vente autour de Paris, et sans doute dans quelques grandes villes de France ». 

* Photographie extraite de la page Facebook Costco : https://www.facebook.com/Costco

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-06-12 12:35:44
Sostrene Grene ouvre une boutique près de Toulouse
Sostrene Grene, signifiant les sœurs Grene en danois, est une société danoise créée dans les années 1970 et spécialisée dans la décoration d'intérieur. Elle propose des produits au design scandinave à des prix défiants toute concurrence !
2017-06-08 09:43:28
Un magasin Hema ouvert en centre ville d'Amiens
Le premier magasin Hema s'implante en France en 2009. Depuis, la chaîne hollandaise ne cesse d'ouvrir des grandes surfaces de décoration en Europe et à l'international. La chaîne a dépassé le nombre de 700 magasins répartis dans 7 pays.
2017-06-06 09:55:07
Un magasin Biocoop va ouvrir à Calais
L'enseigne Bioccop, spécialisée dans la vente de produits biologiques, connaît depuis quelques années un réel succès. C'est pourquoi, au mois d'octobre 2017, la ville de Calais va accueillir un nouveau magasin qui s'implantera sur la zone Curie.
2017-06-02 15:17:03
Carte d'Or ouvre une boutique éphémère pour l'été
Depuis le 5 mai, une boutique éphémère de la marque Carte d'Or est ouverte à Paris, en plein cœur du Marais, au 18 rue de Turenne. Elle se tiendra là jusqu'au 29 juillet 2017, pour proposer aux Parisiens et aux touristes de délicieux desserts glacés.
Enseignes en relation avec l'article