Crayola déconseille de se maquiller avec ses crayons

Article publié le 22/05/2015 - Santé - Beauté

Bon marché et souvent à portée de main, les crayons de cire sont devenus l'atout maquillage de beaucoup de blogueuses beauté. Face au phénomène, Crayola alarme les adolescentes sur les possibles répercutions pour la peau.

Des trousses d'écoliers aux trousses de maquillage d'adolescentes, il n'y a qu'un pas, et c'est ce qu'expérimente la marque Crayola, qui voit ses produits détournés par les blogueuses beauté. Une fois trempés dans de l'eau, ces crayons de couleur deviennent des ombres à paupières ou un eye-liner. Fondus, les crayons à cire sont eux utilisé pour réaliser des rouges à lèvres. Alternatives bon marché aux cosmétiques, ces méthodes lancées il y a deux ans sur internet font fureur auprès des adolescentes. Il faut dire que la boîte de crayons pour enfants présente plusieurs atouts indéniables, à commencer par sa palette d'une dizaine de couleurs pour moins de cinq euros. 

Mais si Crayola est devenue une star montante dans les cosmétiques low-cost, cette ascension s'est faite à son insu. Car les blogueuses ne conseillent pas d'utiliser n'importe quelle marque de crayons de couleur, mais bel et bien les modèles non toxiques de Crayola. Souhaitant prouver que sa technique de maquillage est sans danger, la blogueuse américaine Rachel Levin a ainsi passé un coup de fil, filmé durant son tutoriel DIY, au service client de Crayola. « Le contact des crayons de couleur avec la peau est-il inoffensif ? » À cette question, la conseillère au téléphone lui confirme que les crayons sont sans danger. Toutefois, la jeune fille ne parle à aucun moment de maquillage ou d'utilisation prolongée sur la peau.

Des produits dangereux pour la peau

Vue plus de 1,8 million de fois, la vidéo postée il y a tout juste deux semaines a dû affoler la direction de Crayola. La marque s'est alors empressée de publier une nouvelle entrée dans la foire aux questions de son site américain

Bien que nos produits soient non toxiques, nous ne recommandons pas leur utilisation en tant qu'eye-liner, rouge à lèvres et autres produits de maquillage ; et nous déconseillons fortement de les utiliser de cette manière.

Le maquillage passe au travers de tests spécifiques et drastiques parce qu'ils sont censés être utilisés sur la peau. Parce qu'ils n'ont jamais été développés pour être utilisés comme maquillage, nos crayons de couleur et nos crayons n'ont pas été testés de la même manière et ne devraient pas être appliqués comme cosmétiques.

De ce fait, les crayons de couleur et les crayons à la cire de la marque pourraient avoir, à terme, des effets secondaires dus à une application prolongée sur la peau ou à une réaction chimique lors de leur chauffe ou de leur fonte.

* Photo extraite du site Crayola : http://www.crayola.fr/

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-02-23 16:29:13
Kiabi colore la vie des enfants handicapés
En collaboration avec “Les Loups Bleus", le leader du textile français Kiabi lance une nouvelle ligne de vêtements, spécialement conçue pour les enfants handicapés. Les premières pièces sont commercialisées en ligne et d’autres collections sont à venir.
2017-02-21 10:50:18
Première hausse de tabac 2017
L’Arrêté d’homologation des prix du tabac est effectif depuis le 20 février 2017. Mise à part quelques hausses minimes sur certaines marques, le prix des cigarettes reste stable. En revanche le tabac à rouler voit son tarif grimper de 15%.
2017-02-10 09:02:15
Bientôt des bijoux co-signés par Karl Lagerfeld et Swarovski
Spécialiste des bijoux en cristal Swarovski, le groupe autrichien s’est rapproché du grand couturier et designer allemand Karl Lagerfeld. Ensemble, ils vont développer des collections de bijoux uniques dont la première fera sa sortie dans l’année.
2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.