D'où vient la viande des plats préparés ?

Article publié le 03/09/2014 - Alimentation/Boisson

UFC Que Choisir et plusieurs associations de consommateurs se sont réunis pour lancer une campagne de sensibilisation sur l'origine de la viande dans les produits transformés, espérant ainsi faire changer la législation européenne.

Après le scandale du « Horsegate », les consommateurs et les associations les représentant sont de plus en plus nombreux à exiger l'affichage de l'origine des viandes destinées à la consommation humaine. Aussi, UFC Que Choisir et 40 organismes européens regroupés au sein d'une structure européenne du nom de BEUC viennent de lancer une campagne de sensibilisation, surnommée « D'où vient ma viande ? ».

En effet, la législation européenne devrait changer dès le 1er avril 2015 avec l'application du règlement d’exécution (UE) n°1337/2013 obligeant les professionnels à indiquer le pays d'origine ou du lieu de provenance des viandes fraîches, réfrigérées et congelées des animaux des espèces porcine, ovine, caprine et des volailles. En revanche, ce nouveau dispositif ne concerne pas les viandes transformées et intégrées dans d'autres produits préparés (plats cuisinés, charcuterie...), laissant ainsi les emballages sans information pour le consommateur. Si certaines marques font déjà l'effort de préciser l'origine des viandes brutes, celle des viandes transformées est majoritairement occultée.

De ce fait, la campagne « D'où vient ma viande ? » propose aux consommateurs de découvrir les chaînes d'approvisionnement de ce type de produits. Une infographie claire et ludique, sur le site dédié « Where is my meat from » permet de découvrir les différences d'étiquetage entre viande brute et viande transformée, de la naissance des animaux jusqu'à leur abattage. Le but de cette opération est d'aboutir à une obligation d'étiquetage pour tous les produits à base de viande, indiquant le lieu de naissance, d'élevage, d'abattage et de préparation des bêtes. 

Par ailleurs, UFC Que Choisir invite les consommateurs à partager cette infographie, ainsi que les photographies des étiquettes de produits indiquant clairement l'origine de la viande utilisée pour leur préparation.

* Illustration extraite du site Where is my meat from : http://www.whereismymeatfrom.eu/fr#anchor-u6432

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-08-11 10:33:42
L’enseigne bio Naturalia se met au 100 % végan
Depuis ses débuts, l'enseigne bio Naturalia, appartenant à Monoprix, peut se vanter d'avoir toujours un temps d'avance sur ses concurrents. En effet, Naturalia n'a de cesse d'aller de l'avant, de tester de nouveau produit et d'innover.
2017-08-10 17:42:26
Comtesse du Barry inaugure un nouveau magasin franchisé à La Rochelle
Le réseau spécialiste de l’épicerie fine accueille un nouveau venu parmi ses 45 implantations en France. Le nouveau magasin Comtesse du Barry, inauguré le 1er juillet 2017, est situé au 53 de la rue Saint-Yon à La Rochelle.
2017-08-09 08:53:26
Burger King ouvre un restaurant à Evreux, une première dans l’Eure
Les amateurs de burgers se réjouissent de l’ouverture, le 22 juin 2017, d’un nouveau point de vente de Burger King en franchise à Evreux. Il s’agit de la 145e implantation de Burger King en France, ainsi que de la toute première dans l’Eure.
2017-08-08 09:07:13
La Biscuiterie Le Goff ouvre son premier magasin à Quimperlé
Avis aux gourmands, la biscuiterie Le Goff a ouvert sa toute 1ère boutique à Quimperlé, dans le sud est du Finistère. Proche des Halles, avec une devanture pittoresque, ce point de vente bien achalandé promeut les douceurs bretonnes et le made in Breizh !