D'où vient la viande des plats préparés ?

Article publié le 03/09/2014 - Alimentation/Boisson

UFC Que Choisir et plusieurs associations de consommateurs se sont réunis pour lancer une campagne de sensibilisation sur l'origine de la viande dans les produits transformés, espérant ainsi faire changer la législation européenne.

Après le scandale du « Horsegate », les consommateurs et les associations les représentant sont de plus en plus nombreux à exiger l'affichage de l'origine des viandes destinées à la consommation humaine. Aussi, UFC Que Choisir et 40 organismes européens regroupés au sein d'une structure européenne du nom de BEUC viennent de lancer une campagne de sensibilisation, surnommée « D'où vient ma viande ? ».

En effet, la législation européenne devrait changer dès le 1er avril 2015 avec l'application du règlement d’exécution (UE) n°1337/2013 obligeant les professionnels à indiquer le pays d'origine ou du lieu de provenance des viandes fraîches, réfrigérées et congelées des animaux des espèces porcine, ovine, caprine et des volailles. En revanche, ce nouveau dispositif ne concerne pas les viandes transformées et intégrées dans d'autres produits préparés (plats cuisinés, charcuterie...), laissant ainsi les emballages sans information pour le consommateur. Si certaines marques font déjà l'effort de préciser l'origine des viandes brutes, celle des viandes transformées est majoritairement occultée.

De ce fait, la campagne « D'où vient ma viande ? » propose aux consommateurs de découvrir les chaînes d'approvisionnement de ce type de produits. Une infographie claire et ludique, sur le site dédié « Where is my meat from » permet de découvrir les différences d'étiquetage entre viande brute et viande transformée, de la naissance des animaux jusqu'à leur abattage. Le but de cette opération est d'aboutir à une obligation d'étiquetage pour tous les produits à base de viande, indiquant le lieu de naissance, d'élevage, d'abattage et de préparation des bêtes. 

Par ailleurs, UFC Que Choisir invite les consommateurs à partager cette infographie, ainsi que les photographies des étiquettes de produits indiquant clairement l'origine de la viande utilisée pour leur préparation.

* Illustration extraite du site Where is my meat from : http://www.whereismymeatfrom.eu/fr#anchor-u6432

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.
2017-01-05 11:44:20
L'idée farfelue de la semaine : une bière pour la douche
Et pourquoi pas, puisque ces messieurs sont apparemment nombreux à apprécier une bière tout en prenant leur douche. Autant faire les choses comme il faut : des Suédois viennent de lancer Shower Beer, une bière spécialement conçue pour cet usage.
2017-01-04 11:31:34
Algama : le considérable potentiel alimentaire des microalgues
La population de la planète augmente et, avec elle, les besoins en alimentation. A l'inverse, les ressources de la Terre s'amenuisent. Sans parler de la dégradation de l'environnement. La start-up Algama voit pourtant notre salut dans les microalgues.
2017-01-02 16:38:14
Edipeel, ou comment ralentir la dégradation des fruits et légumes
Sur un volume donné de fruits ou de légumes récoltés, près de la moitié finiront à la poubelle faute d'avoir été consommés à temps. Ce gaspillage pourrait être évité par une durée de conservation plus longue. Edipeel est peut-être la solution.