Dans les gares, on pédale pour recharger son smartphone

Article publié le 21/07/2016 - Services - High-Tech - Écoresponsables

Plusieurs grandes gares françaises se sont en effet équipées de bornes baptisées We-bike où les voyageurs viennent pédaler pour recharger les batteries de leur téléphone ou tout autre appareil multimédia.

Une table haute circulaire munie de plusieurs prises pour y brancher un téléphone portable, une tablette, un ordinateur et en dessous, des sièges molletonnés à pédales pour alimenter les différents chargeurs en électricité. Le tout dans un design futuriste. Voilà à quoi ressemble les nouvelles stations en libre accès We-bike.

L’énergie qui sert à recharger la batterie de l’appareil connecté à la borne est entièrement produite par le mouvement mécanique du pédalier. L’utilisateur, lorsqu’il pédale, voit son appareil se recharger progressivement, la capacité de charge étant proportionnelle à l’effort fourni.

On peut actuellement les utiliser dans les gares de Paris Montparnasse, Lyon Pare-dieu, Lille Grand Palais, Rennes… Et au vu du succès rencontré, elles devraient prochainement se multiplier un peu partout en France.

Un écoconcept plutôt ludique, convivial et qui permet en prime de faire un peu de sport en attendant l’arrivée du train. Développés par la société Belge Wewatt, les dispositifs sont déjà présents à l’étranger, en Belgique, Suèdes, aux Pays-Bas, au Portugal, aux Etats-Unis, dans des gares mais aussi des aéroports, des universités, des zones commerciales, des salles de sport ou des bureaux privés. Sur certains équipements, Wewatt propose une application dédiée permettant d’évaluer ses performances, l’énergie produite et les calories dépensées notamment

Motivés par le Tour de France, engagés dans une démarche écologique, déterminés à perdre quelques kilo en trop, ou les trois à la fois, les utilisateurs semblent en tout cas apprécier l’initatiative de la SNCF, qui développe parallèlement l’accès internet en Wifi gratuit dans ses gares. 

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
2016-11-15 10:02:35
Sauver la barrière de Corail en buvant de la bière
Pour permettre à tout un chacun de participer à la sauvegarde de la barrière de corail, la Good Beer Company lance la bière “Great Barrier Beer”, destinée à financer les programmes de protection de ce joyau du pacifique, plus que jamais menacé.
2016-11-14 12:34:40
La Louve, le premier supermarché coopératif parisien
Inspiré de l'incroyable réussite d'un projet mis en place aux Etat-Unis il y a déjà plus de 40 ans, La Louve, le tout premier supermarché coopératif et participatif parisien, ouvrira ses portes cet automne dans le 18ème arrondissement.