De l'alcool en faible quantité dans les boissons au cola

Article publié le 29/06/2012 - Alimentation/Boisson

Des tests menés par 60 Millions de consommateurs mettent en lumière la présence d'alcool dans plusieurs sodas au cola. L'INC (Institut National de la Consommation) a, en effet, rendu cela publique en précisant cependant que ce ne sont que de très faibles

Des tests menés par 60 Millions de consommateurs mettent en lumière la présence d'alcool dans plusieurs sodas au cola. L'INC (Institut National de la Consommation) a, en effet, rendu cela publique en précisant cependant que ce ne sont que de très faibles traces d'alcool. On parle d'une moyenne maximum de 10mg/l (soit 0,001% d'alcool) ce qui est environ 10 000 fois inférieur au vin. La législation en vigueur (code de la santé publique)  tolère d'ailleurs un seuil bien supérieur à ceux répertoriés dans l'étude avant de considérer une boisson comme alcoolisée (1,2%).

Cependant la donne est différente selon la marque de la boisson. Sur la vingtaine de colas testés, une petite moitié ne contient aucune trace d'alcool, tous issu de marque de distributeur. L'autre moitié comporte elle des traces d'alcool infime. Seul un produit (Soda Stream) est largement au-dessus des autres avec 272 mg d'alcool par litre.

Différentes hypothèses cherchent à expliquer cette présence d'alcool dans de nombreux colas. On parle soit de certains des ingrédients utilisés pouvant contenir de l'alcool naturellement, soit du processus de réalisation de la boisson. Il reste néanmoins difficile de faire la lumière sur ce problème, les recettes de ces boissons étant secrètes.

Malgré les faibles doses d'alcool contenues, de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer ce problème aussi bien au niveau éthique (les consommateurs consomment de l'alcool sans le savoir) qu'au niveau sanitaire (la présence d'alcool, bien qu'en dose infime, n'engendre-t-elle pas un risque pour les malades alcooliques ?).
 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-05-17 10:55:23
L'Eau Vive, du petit magasin bio aux 50 points de vente
L’Eau Vive est une enseigne spécialisée dans les produits biologiques dont le premier magasin a ouvert en 1979. Presque 40 ans plus tard, son réseau est composé de plus de 50 points de vente disséminés dans toute la France.
2017-05-05 10:22:27
La franchise Waffle Factory franchit le cap des 30 points de vente
Waffle Factory a vu le jour en Belgique, à la fin des années 90. L'entreprise ne préparait au départ que des gaufres sucrées avec de la pâte surgelée. Mais elle a vite réalisé que les consommateurs étaient en demande de produits frais et "home-made".
2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.
2017-01-31 16:38:56
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.