De l'alcool en faible quantité dans les boissons au cola

Article publié le 29/06/2012 - Alimentation/Boisson

Des tests menés par 60 Millions de consommateurs mettent en lumière la présence d'alcool dans plusieurs sodas au cola. L'INC (Institut National de la Consommation) a, en effet, rendu cela publique en précisant cependant que ce ne sont que de très faibles

Des tests menés par 60 Millions de consommateurs mettent en lumière la présence d'alcool dans plusieurs sodas au cola. L'INC (Institut National de la Consommation) a, en effet, rendu cela publique en précisant cependant que ce ne sont que de très faibles traces d'alcool. On parle d'une moyenne maximum de 10mg/l (soit 0,001% d'alcool) ce qui est environ 10 000 fois inférieur au vin. La législation en vigueur (code de la santé publique)  tolère d'ailleurs un seuil bien supérieur à ceux répertoriés dans l'étude avant de considérer une boisson comme alcoolisée (1,2%).

Cependant la donne est différente selon la marque de la boisson. Sur la vingtaine de colas testés, une petite moitié ne contient aucune trace d'alcool, tous issu de marque de distributeur. L'autre moitié comporte elle des traces d'alcool infime. Seul un produit (Soda Stream) est largement au-dessus des autres avec 272 mg d'alcool par litre.

Différentes hypothèses cherchent à expliquer cette présence d'alcool dans de nombreux colas. On parle soit de certains des ingrédients utilisés pouvant contenir de l'alcool naturellement, soit du processus de réalisation de la boisson. Il reste néanmoins difficile de faire la lumière sur ce problème, les recettes de ces boissons étant secrètes.

Malgré les faibles doses d'alcool contenues, de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer ce problème aussi bien au niveau éthique (les consommateurs consomment de l'alcool sans le savoir) qu'au niveau sanitaire (la présence d'alcool, bien qu'en dose infime, n'engendre-t-elle pas un risque pour les malades alcooliques ?).
 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.
2017-01-05 11:44:20
L'idée farfelue de la semaine : une bière pour la douche
Et pourquoi pas, puisque ces messieurs sont apparemment nombreux à apprécier une bière tout en prenant leur douche. Autant faire les choses comme il faut : des Suédois viennent de lancer Shower Beer, une bière spécialement conçue pour cet usage.
2017-01-04 11:31:34
Algama : le considérable potentiel alimentaire des microalgues
La population de la planète augmente et, avec elle, les besoins en alimentation. A l'inverse, les ressources de la Terre s'amenuisent. Sans parler de la dégradation de l'environnement. La start-up Algama voit pourtant notre salut dans les microalgues.