Décathlon, à fond la forme depuis 40 ans

Article publié le 22/08/2016 - Sports & Loisirs

Depuis l’ouverture de son premier site en 1976, Decathlon a étendu son offre bien au-delà du simple magasin d’articles de sports bon marché qu’il était à ses débuts. Débutant ou confirmé, on y trouve tout ce qu’il faut pour vivre à fond la forme.

L’idée d’une grande surface d’équipements sportifs regroupant le plus grand nombre de disciplines au meilleur prix germe dans la tête de Michel Leclerq en 1975. Randonneur, cycliste et passionné de voile, l’entrepreneur a alors 35 ans. En une semaine, il recrute six collaborateurs. Ils ont une vingtaine d’années, ils pratiquent le foot, le tennis, le hockey ou l’équitation mais surtout, ils sont exaltés par l’enthousiasme communicatif de leur nouvel employeur. Pour la plupart sans réelle expérience professionnelle, ils apprendront au fur et à mesure, avec pour devise de "conseiller leur client comme un pote".

Le premier magasin ouvre le 27 juillet 1976, dans la région de Lille. Le site fait 900 m². Il y a peu de publicité mais la curiosité et le bouche à oreille font leur travail. Le chiffre d’affaire du premier jour est de 9 999 Francs. Le nombre est frustrant pour ces sportifs animés de compétition. Ils achètent donc une paire de chaussettes pour atteindre un "10 000 Francs" bien rond et bien plus satisfaisant. 40 ans plus tard, l’enseigne Decathlon est passée de 7 à 70 000 employés et est présente dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu'en Chine, en Russie ou au Brésil. Elle propose la vente en ligne et un site de matériel d’occasion.

À fond l’innovation, le conseil et le service

Le premier article portant la marque Decathlon est mis en vente dès l’année d’ouverture. C’est un vélo fabriqué près de Lille, tout simple, tout gris, mais qui présente l’avantage d’être proposé en plusieurs tailles, ce qui était unique à l’époque. À partir de 1986, Decathlon commence à concevoir et fabriquer ses propres produits et l’innovation est dans la ligne de mire. L’équipementier emploie aujourd’hui 550 ingénieurs et 180 designers, décerne ses Innovation Awards chaque année et implique ses clients dans le processus avec Alive, un espace collaboratif ouvert à tous au siège de l’entreprise, à Villeneuve-d'Ascq.

C’est ainsi qu’il existe aujourd’hui une tente de camping qui s’installe en deux secondes, un sac à dos d’une contenance de 10 litres à 2,99 € garanti 10 ans ou un masque aquatique qui permet de respirer sous l’eau comme à l’air libre. Chaque univers sportif a même sa propre marque : Fouganza pour l’équitation, Nabaiji pour la natation, Quechua pour le randonneur et ainsi de suite pour un total de 20 disciplines. Dûment conseillé par les équipes de vente, vous pouvez choisir la location ou l’achat du matériel, que chaque magasin peut aussi personnaliser, entretenir et réparer pour vous.

Quel sport choisir à la rentrée ?

Alors que la rentrée approche à grands pas et avec elle le choix d’un sport à pratiquer pour vous ou vos enfants, pourquoi ne pas aller en tester quelques-uns chez Decathlon ? Depuis 1996, l’enseigne reconduit chaque année son événement VitalSport, mené en partenariat avec des clubs, des fédérations ou des associations. Le but est de permettre aux aspirants sportifs de découvrir de nombreux sports, essais à l’appui, et qui plus est gratuitement. L’opération se déroulera cette année pendant le week-end des 10 et 11 septembre, dans près de 80 sites répartis dans toute la France.

Photos : Decathlon

Article rédigé par Cécile Lessard
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-11-08 10:01:32
Adidas recycle les déchets des océans pour en faire des baskets
En association avec la fondation Parley for the oceans, la marque allemande Adidas lance une collection de chaussures de sport écolo, fabriquées à partir des déchets plastiques collectés dans les océans.
2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
2016-10-10 11:30:37
Lassé des lacets ? Voici les Hickies, le nouage 2.0
Il est difficile d'imaginer ces petits bouts de caoutchouc multicolore remplacer nos bons vieux lacets et pourtant, la première version des Hickies a remporté un tel succès que leurs concepteurs viennent de mettre une version 2.0 en route.
2016-09-06 16:29:19
Lopifit : le vélo qui roule en marchant
À mi-chemin entre la trottinette, le vélo électrique et le tapis de course, Lopifit est un moyen de transport étonnant qui permet de marcher à plus de 20km/heure sans effort tout en se déplaçant comme à vélo.
Enseignes en relation avec l'article