Décrypter les cris des bébés avec « Cry Translator »

Article publié le 02/05/2014 - Insolite - High-Tech

Pour communiquer sur ses besoins, un enfant ne possède qu'un seul moyen de communication : les cris. Aussi, l'application et le babyphone « Cry Translator » de Biloop se charge de faire la traduction pour les jeunes parents désemparés.

Ne pas comprendre les cris de son enfant peut vite être déstabilisant pour les jeunes parents. Si cette capacité se forge avec le temps et l'expérience, les premiers mois peuvent se transformer en série de questions sans réponse. A t-il faim ? Faut-il lui changer sa couche ? Veut-il dormir ou est-il simplement stressé ? 

Souhaitant répondre à cette problématique, la société espagnole Biloop a lancé en 2010 un babyphone capable de décrypter les cris des enfants, dès leur naissance. En appuyant sur le bouton central, l'appareil enregistre la voix du bébé pendant trois secondes avant de rendre son diagnostic. Ce dernier allume l'icône correspondant au besoin du nourrisson. Ainsi, cinq paramètres sont détectés : le sommeil, la faim, le stress, l'inconfort d'une couche sale ou encore l'ennui. Gardant sa fonction de babyphone, cet appareil permet également de jouer des berceuses ou une imitation des battements du cœur.

En parallèle, la marque a développé une application pour iPhone similaire, laissant de côté l'aspect babyphone, avec certaines différences. La traduction nécessite un enregistrement de 10 secondes réalisé avec un smartphone ou une tablette. De même, les berceuses sont remplacées par des conseils donnés aux jeunes parents, en fonction du diagnostic du « Cry Translator ».

Un dispositif testé médicalement

Directeur du département de pédiatrie à la clinique de Juaneda , le Docteur Antonio Portugal a mené une étude clinique sur les effets réels du « Cry Translator ». Menée auprès de 140 enfants d'origine, d'âge et de sexe différents, cette étude révèle que le dispositif est efficace à plus de 90%. Le système supprime les particularités de l'enfant dues à sa voix pour ne garder que l'intonation et la décrypter. Selon les rapports de l'étude, Charles Darwin avait lui aussi analysé les réactions des bébés face à la douleur, la longueur des cris, leur espacement... 

En se basant sur ce type d'études scientifiques, l'équipe de Biloop a pu créer son produit, récompensé de nombreuses fois dans les trois dernières années. Dès sa sortie, le projet a même reçu la médaille d'or au « Geneva Invention Show »Si le format babyphone est très peu commercialisé en France, l'application pour iPhone est quant à elle disponible sur l'Apple Store au prix de 4,99 euros.

* Illustrations extraites du site Cry Translator : http://www.crytranslator.com/en/

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-06-09 10:04:01
Darty : le cap des 400 boutiques ouvertes est franchi
À la fin de décembre 2016, Fnac Darty confortait sa stratégie de déploiement commercial en ayant constitué, dans neuf pays, un solide réseau multi-formats de 664 boutiques, dont 455 boutiques établies en France.
2017-01-19 15:09:18
Whirlpool et Amazon lance l'électroménager à commande vocale
C’est pendant le Ces 2017 de Las Vegas que Whirlpool et Amazon ont officialisé un accord de partenariat pour co-développer une gamme d’équipements électroménagers intégrant l'assistant à commande vocale Alexa conçu par Amazon.
2017-01-17 14:29:29
EverBlock, un jeu de construction Lego grandeur nature
Inspirées du célèbre jeu Lego, les briques EverBlock s'emboîtent à l’infinie pour former des meubles, murs, objets de déco. Un concept de construction modulable qui offre une multitude d’applications pour les particuliers et les professionnels.
2017-01-12 10:41:22
Bientôt un combi Volkswagen écolo 100% électrique
Prisé par les surfeurs et les amateurs de roadtrip, le mythique combi Volkswagen revient sur le devant de la scène en version électrique. Un modèle futuriste et ecofriendly, baptisé l’ID Buzz, inspiré de la ligne vintage du T2.