Des colis La poste livrés par des robots

Article publié le 07/09/2016 - Services - High-Tech

La Poste lance un programme innovant de livraison par des petits robots roulants dès le mois de septembre, dans plusieurs villes suisses. Si l’expérience est concluante, le dispositif pourrait s’étendre en France.

Avec ses faux airs d’R2-D2, ce nouveau robot du groupe La Poste suisse devrait surprendre plus d’un habitant de Berne, Köniz et Biberist. Ce sont ces trois villes suisses qui vont en effet tester grandeur nature, les performances de ce nouveau mode de livraison.

Programmés pour éviter tout obstacle et suivre à petite vitesse des trajets GPS bien définis, les petits engins vont se faufiler parmi les passants sur les trottoirs et dans les zones piétonnes, pour arriver jusqu’à leur destination finale.
Ils seront utilisés pour des distances de moins de 6 km, dans le cadre de livraison de petits colis de matériel médical et des commandes passées et livrées dans la même journée.

Durant toute la durée du trajet, un technicien s’assure du bon fonctionnement du robot et intervient à distance en cas de problème, pour modifier ses mouvements et sa trajectoire en temps réel. À l’approche du domicile du client, ce dernier reçoit sur son téléphone, un code d’accès lui permettant de déverrouiller le coffre du robot et d’accéder à son colis.

Les robots livreurs ont été commandés au fabricant de robots Starship Technologies.

 

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-01-19 15:09:18
Whirlpool et Amazon lance l'électroménager à commande vocale
C’est pendant le Ces 2017 de Las Vegas que Whirlpool et Amazon ont officialisé un accord de partenariat pour co-développer une gamme d’équipements électroménagers intégrant l'assistant à commande vocale Alexa conçu par Amazon.
2017-01-12 10:41:22
Bientôt un combi Volkswagen écolo 100% électrique
Prisé par les surfeurs et les amateurs de roadtrip, le mythique combi Volkswagen revient sur le devant de la scène en version électrique. Un modèle futuriste et ecofriendly, baptisé l’ID Buzz, inspiré de la ligne vintage du T2.
2017-01-09 16:57:03
Holi invente Bonjour, le premier réveil intelligent
Un réveil qui vous sort de votre sommeil avec douceur, vous rappelle vos rendez-vous, vous informe sur l'état de la circulation et vous annonce la météo, le tout d'une voix fraîche et complice… vous en rêviez ? Holi l'a fait, il s'appelle Bonjour.
2017-01-05 16:19:05
FysioPal, le vêtement qui veille à la posture de votre dos
Il y a longtemps, pour garder le dos bien droit, un exercice consistait à marcher avec des livres sur la tête. En 2017, la technologie remplace l'adresse et le sens de l'équilibre : le smart top FysioPal se mettra à vibrer si votre posture est incorrecte.
Enseignes en relation avec l'article