Des commerces s'ouvrent aux personnes sans abri avec Le Carillon

Article publié le 23/05/2016 - Services - Circuits alternatifs

Réseau solidaire, Le Carillon regroupe des commerçants acceptant de rendre certains petits services facilitant le quotidien des SDF tels que l'usage des toilettes, recharger un portable, réchauffer un repas ou boire un café offert par un client.

De petits gestes peuvent changer le quotidien d'une personne, d'autant plus lorsque celle-ci vit dans la rue où des gestes quotidiens simples, comme aller aux toilettes, deviennent compliqués à accomplir. Certaines personnes sans abri se tournent alors vers les commerces en capacité de leur offrir certains services, essuyant souvent les refus, les fausses excuses et les humiliations. Mettant en lumière les commerçants faisant preuve de solidarité, le réseau Le Carillon tend à apporter des solutions à certains problèmes empoisonnant le quotidien des personnes en situation précaire ou sans abri. Car s'il n'est pas facile de demander de l'aide, proposer ses services n'est pas toujours une chose aisée non plus. 

Aussi, les commerçants rejoignant ce réseau affichent simplement sur leur vitrine les microservices qu'ils proposent, chacun étant représenté par un pictogramme explicite. Certains établissements offrent ainsi des échantillons de produits d'hygiène (savon, dentifrice, protections hygiéniques...), leurs invendus ou du pain. Des commerces mettent à disposition des toilettes, un accès à de l'eau potable, des journaux ou une trousse à pharmacie quand d'autres proposent de recharger la batterie d'un téléphone, de prendre une douche, de réchauffer un plat, de passer un coup de fil, de laver du linge ou de simplement discuter. 

Les dispositifs pour empêcher les SDF de s'abriter ou de s'allonger sur du mobilier public devenant légions dans les aménagements urbains, un pictogramme précise même que le commerçant autorise l'utilisation de sa devanture pour s'abriter ou pour dormir.  

Pour un menu acheté, une boisson chaude offerte avec Le Carillon

À la fois solidaire et social, Le Carillon tend ainsi à effacer la distance sociale qui se crée entre les habitants d'un même quartier en plaçant les commerces de proximité (boulangeries, épiceries, salons de coiffure, restaurants, sandwicheries, bars...) au coeur de ce dispositif, le concept s'inscrivant dans la lignée du café suspendu. En addition des services énumérés ci-dessus, certains commerces offrent également des bons pour un repas, une boisson chaude ou une coupe de cheveux. Si le reste des services est valable en continu lorsque le pictogramme est affiché sur une vitrine, ces bons sont quant à eux la résultante du second volet du dispositif Le Carillon.

Générant de la publicité à chaque nouvel arrivant dans le réseau, Le Carillon crée également un programme d'offres commerciales dont les termes sont définis par chaque commerce participant. Par exemple, un bon pour un repas solidaire est délivré pour 10 € de consommation dans le restaurant parisien OResto. Ce bon est ensuite laissé de côté et représente un futur repas donné dans le cadre du Carillon. Comme pour le café suspendu, le solde des bons à récupérer peut être affiché en temps réel sur la porte. Par ailleurs, la liste des membres du réseau est disponible sur le site du Carillon

* Images extraites de la page Facebook Le Carillon

Article rédigé par Nawal Lyamini
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