Des cosmétiques bio, 100 % naturels et sans huile de palme

Article publié le 25/08/2015 - Écoresponsables - Circuits alternatifs - Beauté

Avec ses gammes de cosmétiques réalisées à partir de produits naturels issus de l'agriculture biologique, Oolution s'inscrit dans une démarche éthique et écoresponsable, de la fabrication à l'emballage.

A l'heure où les perturbateurs endocriniens sont présents dans 40% des produits cosmétiques, Oolution se présente comme une alternative plus respectueuse de l'environnement et des hommes. Fabriqués en France, exclusivement à partir d'ingrédients naturels issus de l'agriculture biologique, les produits de la jeune marque ont également le mérite de s'affranchir de l'huile de palme et de ses dérivés. 

Se voulant proche de ses clients, la marque a fait le choix également de rendre lisible les étiquettes de ses cosmétiques et notamment la composition, cette tâche étant facilitée par l'absence des composés chimiques aux noms barbares que l'ont voit listés habituellement sur les flacons. Ainsi, seules cinq familles de composés, facilement identifiables dans la liste des ingrédients sont présents : des huiles végétales, les extraits végétaux, les beurres végétaux, les huiles essentielles et les ingrédients d'origine végétale. Cette dernière catégorie désigne des produits obtenus « par une transformation non polluante d'un végétal ou d'un minéral », comme le rappelle le site de la marque.

Une marque engagée pour l'environnement

Car si les produits sont adaptés à chaque client en passant un mini diagnostic de peau sur internet, ils ont pour vocation de ne pas avoir d'impact néfaste sur l'environnement, que ce soit lors de leur fabrication, de leur utilisation ou de leur fin de vie. Aussi, ils sont conservés dans des emballages totalement recyclables, en attendant d'être réutilisables dans les prochaines années.  

Militante et membre du mouvement Colibri porté par Pierre Rabhi, Anne-Marie Gabelica a travaillé à préserver la biodiversité, au travers de ses produits, mais également des engagements de sa marque, pour une production éthique et responsable. Ainsi, aucun test n'est réalisé sur des animaux.

De même, des partenariats avec diverses ONG ont été créés dès le début de la phase de recherche et de développement d'Oolution. Ainsi, la marque est à l'origine de la création d'un projet de reforestation à Sumatra auquel elle reverse 2 € par commande. Chaque commande permet également de donner 1 € à une structure finançant des mamans entrepreneures grâce à des microcrédits. Par ailleurs, Oolution est aussi impliquée en France où se fait la production des produits et des packagings, pour lesquels les étiquettes sont apposées par des travailleurs en situation de handicap.

* Photos extraites de la page Facebook Oolution : https://www.facebook.com/oOlution

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-05-09 11:54:02
Birchbox renforce sa présence en France en ouvrant une boutique physique
L'enseigne Birchbox est née en 2010 aux Etat-Unis et est spécialisée dans l'envoi de produits de beauté par abonnement. Dès 2011, elle s'est développée à l'international et a investi le marché français.
2017-04-19 08:32:46
Oh My Cream ! ouvre une troisième boutique à Paris
Oh My Cream ! a vu le jour en 2012 sous l’impulsion de Juliette Lévy, lassée de trouver toujours les mêmes marques de produits de beauté et de perdre du temps à chercher des soins efficaces.
2017-02-10 09:02:15
Bientôt des bijoux co-signés par Karl Lagerfeld et Swarovski
Spécialiste des bijoux en cristal Swarovski, le groupe autrichien s’est rapproché du grand couturier et designer allemand Karl Lagerfeld. Ensemble, ils vont développer des collections de bijoux uniques dont la première fera sa sortie dans l’année.
2017-02-07 10:28:41
Undiz ou Princesse Tam Tam, quelle lingerie pour la Saint Valentin ?
La fête des amoureux approche et en 2017 les marques de lingerie Undiz et Princesse Tam Tam redoublent à nouveau de créativité pour présenter des collections spéciales Saint Valentin glamour et sexy. Pour quel ensemble allez-vous craquer le 14 février ?