Des frites à toute heure du jour et de la nuit

Article publié le 16/09/2015 - Insolite - Alimentation/Boisson - High-Tech

En test depuis le 8 septembre dans une université néerlandaise, le premier distributeur automatique de frites pourrait venir compléter la gamme de produits proposés dans les autres machines déjà installées dans les universités, les hôtels ou les gares.

Si les Japonais ont d'ores et déjà déployé des distributeurs automatiques plus fous les uns que les autres, les Européens se contentent majoritairement des barres chocolatées, boissons et autres sandwichs froids que l'on retrouve dans les distributeurs des salles d'attente et des gares. En France, l'une des seules denrées alimentaires chaudes que ce type de machine peut proposer s'arrête souvent à une simple soupe à la tomate ou, depuis récemment, une baguette chaude à 3 heures du matin.  

Innovant dans le secteur, la start-up Caenator a développé un distributeur automatique de frites, en partenariat avec des étudiants de l'université de Wageningen et l'incubateur d'entreprises StartLife. Pour un euro et en seulement 110 secondes, la machine frit les pommes de terre dans un bain d'huile végétale puis livre une barquette accompagnée d'une sauce (mayonnaise, ketchup curry ou ketchup) et de sachets de sel. Répondant aux exigences des entreprises susceptibles d'installer la machine dans leurs espaces de restauration, cette machine à frites est sans odeur et très peu bruyante. Pour cela, le système interne a été pensé de manière à séparer l'espace de friture du réservoir réfrigéré destiné à recevoir jusqu'à 25 kilos de pommes de terre déjà épluchées.

Testé en partenariat avec la société de restauration collective Sodexo, le distributeur de frites créé par Caenator pourrait rejoindre des espaces dédiés dans les hôtels, les bars, les gares ou les espaces de petite restauration. " Les traiteurs et les propriétaires de bars et de restaurants voient la machine comme un moyen de conserver ou d'augmenter leur turnover. Les compagnies de transport voient le distributeur comme un moyen de rendre le temps d'attente moins agaçant. Pour de nombreux hôtels économiques, c'est une manière d'offrir un service à leurs clients 24h/24, 7j/7 ", soulignait Bastiaan Roest, ancien chef cuisinier et cofondateur de Caenator.

* Photo extraite du site de l'université de Wageningen 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.
2017-01-31 16:38:56
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.
2017-01-19 15:09:18
Whirlpool et Amazon lance l'électroménager à commande vocale
C’est pendant le Ces 2017 de Las Vegas que Whirlpool et Amazon ont officialisé un accord de partenariat pour co-développer une gamme d’équipements électroménagers intégrant l'assistant à commande vocale Alexa conçu par Amazon.
2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.