Des jouets handicapés pour tordre le cou aux préjugés, dès le bac à sable

Article publié le 09/06/2015 - Tendances Commerciales - Jeux - Insolite

Dans le monde magique des jouets, peuplé de fées, de dragons et de pirates, le handicap n'existe pas. Décidée à révolutionner ce secteur, la campagne ToyLikeMe a déjà convaincu Playmobil de créer des personnages muets, sourds ou en fauteuil roulant.

Pas facile de trouver un héros au travers duquel se projeter lorsque l'on est une petite fille sourde ou un garçon en fauteuil roulant. Si Toy Story nous a appris que les jouets handicapés se retrouvaient relégués en haut des étagères, il est grand temps de développer des modèles dont les différences ne sont pas une fatalité. Permettant aux enfants de grandir et de s'éveiller, les jouets ont un rôle important dans la construction de l'imaginaire de l'enfant et de la perception qu'il se fait du monde qui l'entoure.

L'absence cruelle de personnages souffrant de handicaps dans les livres et l'imagerie des touts petits contribue à projeter l'idée que le handicap n'est pas synonyme de normalité. Militant pour que les marques de jouets changent la donne, la campagne #ToyLikeMe (Un jouet comme moi) a mis en marche une révolution pour que les 150 millions d'enfants souffrant de handicaps dans le monde ne se sentent plus délaissés par cette industrie.

Lego et Makie répondent à l'appel

Après avoir récolté plus de 50 000 signatures avec sa pétition, le mouvement Toy Like Me a directement interpellé les géants de cette industrie, notamment Lego, Mattel et Hasbro. Dans la pétition britannique, les signataires ont d'ailleurs demandé à Lego de changer sa politique concernant le handicap.

" Playmobil, vos jouets sont aimés tout autour du monde, nous les aimons aussi, mais votre réponse actuelle au handicap est un garçon avec une jambe cassée et un vieil homme en fauteuil roulant poussé par une jeune femme blonde. Qu'est-ce que cela renvoie aux enfants ? Que seules les personnes âgées ont besoin de fauteuils roulants ? Que le handicap chez les enfants se résume à quelques semaines avec une jambe dans le plâtre et c'est tout ?

Rendez les représentations de handicaps plus fun et créatives dans les coffres à jouets et aidez des générations d'enfants (avec ou sans handicaps), à grandir avec une attitude plus positive vis-à-vis de la différence ".

Première à répondre à l'appel, la marque de poupée britannique Makie a ajouté une nouvelle section à sa plateforme de création de poupées personnalisées, permettant d'équiper les modèles d'appareils auditifs, de cannes pour malvoyants ou de marques de naissance. Playmobil a également rejoint le mouvement le 28 mai dernier. La marque, ayant perdu son fondateur Horst Branstätter hier soir, a annoncé sur sa page Facebook britannique qu'elle intégrerait prochainement de nouveaux modèles.

" Nous planifions actuellement la sortie d'une gamme Playmobil incluant des personnages ayant des handicaps, dont une partie des bénéfices sera reversée à une œuvre de charité choisie par Toy Like Me. Et à l'avenir, nous nous attellerons à insérer plus de personnages avec des handicaps dans nos collections ". 

Bien qu'ayant gardé le silence pour le moment, Mattel a développé en 2014, une poupée Barbie "chauve et belle" donnée à des enfants souffrant de cancers. Celle-ci est d'ailleurs fournie avec une panoplie d'accessoires comme des perruques ou un fichu, afin de dédramatiser la perte des cheveux lors de lourds traitements médicaux tels que la radiothérapie ou la chimiothérapie.
En attendant que ces nouveaux jouets n'arrivent sur le marché, des parents partagent leurs créations personnelles réalisées pour leurs enfants, sur les pages Facebook et Twitter de Toy Like Me et de « Wheels4Lego » (« Des fauteuils roulants pour Lego).

* Capture d'écran du site MyMakie.co.uk
** Photo extraite de la page Facebook Toy Like Me

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-25 11:25:42
Mesdames, choisissez votre calendrier de l'avent !
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir et que les femmes adorent les surprises, les calendriers de l’avent ne sont plus réservés aux enfants. Maquillage, soins, accessoires, parfums...Laissez-vous tenter par une édition 2016 “spécial beauté”.
2016-11-21 11:27:16
Eram et La Grande Récré : un jeu croisé pour Noël
C'est une collaboration pour le moins originale : le chausseur Eram et le distributeur Joué Club sont à l'origine d'un jeu croisé qui permettra de gagner une liste de cadeaux de Noël ou une année de chaussures. Il suffit de deux minutes pour participer.
2016-11-18 16:49:54
Des jouets Montessori chez Nature et Découverte
À l'approche de Noël, l’enseigne de magasins Nature et Découvertes propose en exclusivité, une sélection de jeux pédagogiques et de jouets d’éveil, destinés aux bébés et aux enfants qui vont pouvoir apprendre en s’amusant.
2016-11-18 12:34:12
Après la Nintendo Nes, le retour de la Sega Mega Drive
30 ans après l’originale, la Mega Drive va de nouveau être commercialisée, en deux versions, classique et mini, avec 80 jeux Sega cultes. La compétition entre les pro Sega et les pro Nintendo est relancée. Que le meilleur gagne !