Des livres pour faciliter la lecture aux enfants dyslexiques

Article publié le 17/12/2014 - Sports & Loisirs

L'association à but non lucratif La Plume d'Argilète a pour vocation de faciliter l'accès aux livres et à la lecture. Pour aider les enfants dyslexiques, elle a créé une collection adaptée, désormais commercialisée dans les magasins Auchan.

Depuis sa création en 2010, l'association La Plume d'Argilète s'est donnée comme objectif de faciliter l'accès à la lecture pour tous. Si plus de 3 millions de personnes souffrent de dyslexie en France, peu de livres commercialisés sont adaptés aux enfants dyslexiques, transformant le plaisir de lire en un parcours semé d'embûches. Pour une personne dyslexique, le lien entre lettre et son (ou inversement) n'est pas aussi évident que pour une personne n'ayant pas ce problème. Le site de l'association précise même qu'une "personne dyslexique lit en un an ce qu'un personne non-dyslexique lit en 2 jours".

La lecture facilitée par la typographie

Composée de professionnels de santé (psychothérapeute, infirmières...), l'équipe a ainsi commencé par développer une collection de livres jeunesse dont la typographie et le vocabulaire ont été travaillés afin de réduire la difficulté de lecture. Ainsi, les parutions de la collection « Dyslexie » adopte tous la police créée par Christian Boer, un graphiste néerlandais souffrant de ce handicap. Large et lisible, elle permet aux dyslexiques et aux malvoyants de ne pas ressentir de fatigue lors de la lecture. De même, les lettres sont plus espacées, tout comme les lignes. Si ces éléments peuvent paraître dérisoires, l'association souligne que cette police "réduit les erreurs de lecture de 16%, diminue les mots non lus de 33% […], diminue la sensation de fatigue à 48%", selon une étude menée auprès de 183 enfants en février 2013.

D'autre part, les illustrations jouent une part importante dans ce dispositif, en étant plus explicites par rapport au texte de la page. On retrouve également des livres audio en CD ou MP3. Par ailleurs, la gamme contient des créations originales mais également des classiques réadaptés pour adultes et enfants comme "Les Malheurs de Sophie", de la Comtesse de Segur. Disponibles sur le site de l'association et connaissant un grand succès dans un secteur dit de niche, la commercialisation de cette collection a été testée dans plusieurs magasins Auchan dans le nord de la France, courant 2014. Face au volume de ventes, la chaîne de supermarchés devrait étendre la vente de ces livres au reste de ses magasins. De même, une collection pour les pré-adolescents devrait également voir le jour prochainement. 

* Photo extraite de la page Facebook La Plume d'Argilète :  https://www.facebook.com/pages/Editions-La-Plume-de-lArgilète

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-11-08 10:01:32
Adidas recycle les déchets des océans pour en faire des baskets
En association avec la fondation Parley for the oceans, la marque allemande Adidas lance une collection de chaussures de sport écolo, fabriquées à partir des déchets plastiques collectés dans les océans.
2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
2016-10-10 11:30:37
Lassé des lacets ? Voici les Hickies, le nouage 2.0
Il est difficile d'imaginer ces petits bouts de caoutchouc multicolore remplacer nos bons vieux lacets et pourtant, la première version des Hickies a remporté un tel succès que leurs concepteurs viennent de mettre une version 2.0 en route.
2016-09-06 16:29:19
Lopifit : le vélo qui roule en marchant
À mi-chemin entre la trottinette, le vélo électrique et le tapis de course, Lopifit est un moyen de transport étonnant qui permet de marcher à plus de 20km/heure sans effort tout en se déplaçant comme à vélo.
Enseignes en relation avec l'article