Des millions de voitures Volkswagen piratables

Article publié le 12/08/2016 - Info - High-Tech

volkswagen-securite Après le scandale de la fraude aux normes anti-pollution en 2015, le groupe automobile fait encore l’objet d’une mauvaise publicité. Des chercheurs ont démontré une faille dans le système de sécurité informatique des véhicules sans clé de contact.

C’est dans le journal d’information allemand Süddeutsche Zeitung qu’est parue l’information cette semaine. Selon le quotidien, des scientifiques allemands et britanniques ayant travaillé conjointement sur la sécurité de certains systèmes informatiques embarqués, ont mis en lumière une faille dans le fonctionnement des télécommandes (carte ou bip) de verrouillage et d’allumage des véhicules sans clé. Ils ont exposé en détail leur argumentaire et leur expérience à la dernière conférence Usenix Security.

100 millions de véhicules concernés

Selon eux, les niveaux de cryptage et de chiffrement seraient insuffisants, et il serait possible pour n’importe quel hacker équipé d’un matériel radio basique, de capter le signal radio émis lors de l’utilisation de la télécommande. En se servant de ces données piratées propres à chaque véhicule, ils pourraient alors reproduire la télécommande à l’identique. 

Pour Volkswagen, ce sont plus de 100 millions de véhicules concernés, le groupe équipant la quasi-totalité des modèles sortis depuis une dizaine d'années en arrière, de cette technologie.

Mais Volkswagen et ses marques Audi, Seat et Skoda, ne sont pas les seuls visés. Les systèmes des constructeurs Renault, Peugeot Citroën, Fiat, Opel, Nissan et Ford ont aussi été cités pour des vulnérabilités similaires.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2018-01-16 10:54:28
Nouvelle implantation du magasin Cobra à Paris
Cobra est une enseigne qui a assise sa réputation sur son indéniable savoir-faire dans le domaine de l'audio et de la vidéo. Pour ce faire, la marque sélectionne des produits issus de la dernière génération, à la pointe de la technologie.
2018-01-15 11:03:00
Un magasin BUT débarque à Vitré
L'information est rendue publique en décembre 2017 et le permis de construire est affiché en lieu et place du futur bâtiment qui sortira de terre dans le courant de l'année 2018.
2017-12-12 09:44:45
Le leader high-tech LDLC ouvre un nouveau magasin à Chambéry
Le distributeur de high-tech LDLC était initialement un pure player de l'internet, à la seule exception d'un show room sur le site de son siège social à Lyon.
2017-09-28 10:04:38
La franchise Cuisinella ouvre un nouveau magasin à Montbéliard
Un show-room de 320 m2 aux couleurs du cuisiniste Cuisinella a pris ses quartiers au 1 Rue des Frères Deckherr à Montbéliard. La journée d'inauguration s'est tenue le 7 septembre 2017.
Enseignes en relation avec l'article