Des millions de voitures Volkswagen piratables

Article publié le 12/08/2016 - Info - High-Tech

Après le scandale de la fraude aux normes anti-pollution en 2015, le groupe automobile fait encore l’objet d’une mauvaise publicité. Des chercheurs ont démontré une faille dans le système de sécurité informatique des véhicules sans clé de contact.

C’est dans le journal d’information allemand Süddeutsche Zeitung qu’est parue l’information cette semaine. Selon le quotidien, des scientifiques allemands et britanniques ayant travaillé conjointement sur la sécurité de certains systèmes informatiques embarqués, ont mis en lumière une faille dans le fonctionnement des télécommandes (carte ou bip) de verrouillage et d’allumage des véhicules sans clé. Ils ont exposé en détail leur argumentaire et leur expérience à la dernière conférence Usenix Security.

100 millions de véhicules concernés

Selon eux, les niveaux de cryptage et de chiffrement seraient insuffisants, et il serait possible pour n’importe quel hacker équipé d’un matériel radio basique, de capter le signal radio émis lors de l’utilisation de la télécommande. En se servant de ces données piratées propres à chaque véhicule, ils pourraient alors reproduire la télécommande à l’identique. 

Pour Volkswagen, ce sont plus de 100 millions de véhicules concernés, le groupe équipant la quasi-totalité des modèles sortis depuis une dizaine d'années en arrière, de cette technologie.

Mais Volkswagen et ses marques Audi, Seat et Skoda, ne sont pas les seuls visés. Les systèmes des constructeurs Renault, Peugeot Citroën, Fiat, Opel, Nissan et Ford ont aussi été cités pour des vulnérabilités similaires.

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
2016-10-21 19:24:29
Altered:Nozzle, le super économiseur d'eau
Petit embout économiseur d’eau s’installant en quelques secondes, l’Altered:Nozzle permet de moduler le débit en fonction de ses besoins et d’économiser jusqu'à 98% de la quantité d'eau habituellement déversée.
2016-10-14 14:07:41
Journée Mondiale de l'Alimentation
La semaine du goût se clôture dimanche 16 octobre par la journée internationale de l’alimentation durant laquelle la FAO fait chaque année le point sur les problèmes relatifs à l'agriculture, l’alimentation et la sécurité alimentaire dans le monde.
2016-10-13 10:08:54
Recharger des piles à usage unique c'est possible !
Une communauté d’initiés fédérés par l’Atelier 21 révèle au grand public que les piles alcalines non rechargeables sont considérées à tort comme jetables. Ils ont développé un régénérateur permettant de les réutiliser 10 fois voir plus.
Enseignes en relation avec l'article