Des millions de voitures Volkswagen piratables

Article publié le 12/08/2016 - Info - High-Tech

Après le scandale de la fraude aux normes anti-pollution en 2015, le groupe automobile fait encore l’objet d’une mauvaise publicité. Des chercheurs ont démontré une faille dans le système de sécurité informatique des véhicules sans clé de contact.

C’est dans le journal d’information allemand Süddeutsche Zeitung qu’est parue l’information cette semaine. Selon le quotidien, des scientifiques allemands et britanniques ayant travaillé conjointement sur la sécurité de certains systèmes informatiques embarqués, ont mis en lumière une faille dans le fonctionnement des télécommandes (carte ou bip) de verrouillage et d’allumage des véhicules sans clé. Ils ont exposé en détail leur argumentaire et leur expérience à la dernière conférence Usenix Security.

100 millions de véhicules concernés

Selon eux, les niveaux de cryptage et de chiffrement seraient insuffisants, et il serait possible pour n’importe quel hacker équipé d’un matériel radio basique, de capter le signal radio émis lors de l’utilisation de la télécommande. En se servant de ces données piratées propres à chaque véhicule, ils pourraient alors reproduire la télécommande à l’identique. 

Pour Volkswagen, ce sont plus de 100 millions de véhicules concernés, le groupe équipant la quasi-totalité des modèles sortis depuis une dizaine d'années en arrière, de cette technologie.

Mais Volkswagen et ses marques Audi, Seat et Skoda, ne sont pas les seuls visés. Les systèmes des constructeurs Renault, Peugeot Citroën, Fiat, Opel, Nissan et Ford ont aussi été cités pour des vulnérabilités similaires.

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-06-09 10:04:01
Darty : le cap des 400 boutiques ouvertes est franchi
À la fin de décembre 2016, Fnac Darty confortait sa stratégie de déploiement commercial en ayant constitué, dans neuf pays, un solide réseau multi-formats de 664 boutiques, dont 455 boutiques établies en France.
2017-02-21 10:50:18
Première hausse de tabac 2017
L’Arrêté d’homologation des prix du tabac est effectif depuis le 20 février 2017. Mise à part quelques hausses minimes sur certaines marques, le prix des cigarettes reste stable. En revanche le tabac à rouler voit son tarif grimper de 15%.
2017-02-02 09:24:48
Volkswagen devient leader du marché automobile devant Toyota
Moins de deux ans après le scandale des moteurs truqués, Volkswagen réussit à détrôner le japonais Toyota, premier acteur du marché depuis 2008 (excepté 2011) et prend la place de numéro un mondial des constructeurs automobiles.
2017-02-01 14:57:52
Les magasins Fnac bientôt ouverts tous les dimanches
Après plusieurs mois de négociation, le projet d’accord concernant le travail du dimanche des salariés de La Fnac a finalement été accepté par les syndicats majoritaires de l’entreprise. Il devrait être effectif dans les semaines à venir.
Enseignes en relation avec l'article