Des produits nocifs dans les lingettes pour bébés

Article publié le 23/10/2013 - Santé - Beauté

L'organisme UFC-Que-Choisir vient de révéler une étude concernant les laits et lingettes pour bébés. Il s'avère que les fabricants n'ont toujours pas appliqués les recommandations de l'ANSM et continuent d'y inclure des composants toxiques.

L'organisme de protection des consommateurs UFC-Que-Choisir a révélé les résultats de son test labo, concernant les laits et lingettes pour le corps destinés aux bébés. 

 «UFC-Que-Choisir presse les autorités européenne de renforcer le cadre réglementaire, et dans cette attente, exige des fabricants qu'ils mettent un terme à leur pratique irresponsable en retirant (enfin!) les nombreuses substances dangereuses trouvées dans leur produits», explique l'association dans un communiqué.

L'étude menée sur 26 lingettes et 6 laits destinés au grand public, montre que 94% de ces articles contiennent des produits nocifs tels que des allergènes. De même, 6 marques de lingettes incluent certains parabènes «suspectés d'être des perturbateurs endocriniens». Parmi les enseignes concernées, la liste affiche aussi bien des marques distributeurs (Carrefour Baby, Top Budget-Intermarché...), que des grandes marques (Mixa, Pampers...). Encore plus surprenant, les lingettes Eco de la firme écolo Naty détiennent le record en concentration d'allergènes, «700 fois plus que les concurrents les moins chargés»

Le phénoxyéthanol, déjà banni par l'ANSM

Par ailleurs, le phénoxyéthanol est l'un des composés que l'on ne devrait plus du tout retrouver dans ce type de produits. Et pourtant, il entre dans la composition de près de la moitié des produits testés. En 2012, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait interpellée les autorités et donné des recommandations concernant ce conservateur, largement utilisés dans tous les types de cosmétiques.

Si les risques en tant que perturbateurs endocriniens ne sont pas totalement avérés chez l'homme (mais le sont sur les animaux), une utilisation prolongée pourrait être nocive pour le développement des enfants. Ainsi, le taux de concentration établit à 1% par la Commission européenne est conservé pour les produits destinés aux adultes. Toutefois dans son rapport, l'ANSM recommandait aux fabricants de «ne plus utiliser de phénoxyéthanol dans les produits destinés au siège». De même, sa teneur maximale ne devait pas dépasser 0,4% «pour tous les autres produits destinés aux enfants de moins de 3 ans».

Déjà pointés du doigts en 2012, certaines marques comme Pampers ou Mixa passent outre les recommandations de l'ANSM et se fient à celles données par la législation européenne. Les «soins» Klorane vont même jusqu'à en incorporer le double de la dose recommandée (0,9%), selon l'étude d'UFC.  De même, «seuls deux produits sur 34 sont exemptes des substances recherchées : les lingettes 'Natural Caresse' de Bébé Cadum et le lait de toilette 'Natessance'». 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-09-13 12:00:59
A Nice, Chanel ouvre une boutique dédiée aux Parfums et à la Beauté
La mythique enseigne de luxe continue sa diversification en proposant désormais ses parfums, produits de beauté et lunettes de soleil au 1 Place Magenta, au cœur de la zone piétonne de Nice.
2017-09-07 09:26:09
L'Onglerie ouvre un second centre à Brest
Loin d'une mode passagère, embellir ses ongles par des soins de manucure est devenu une tendance de fond. Reflet de cette dynamique commerciale, l'ouverture prochaine d'un deuxième centre de beauté des ongles à Brest s'annonce déjà comme une réussite.
2017-08-04 08:48:12
L'Oréal Paris ouvre une deuxième boutique au cœur de Paris
Après le succès de la 1ère boutique L'Oréal Paris, le numéro un mondial de la beauté vient d'ouvrir sa 2ème boutique dans la capitale française. Les produits de la marque sont désormais disponibles en exclusivité dans les 2 magasins L'Oréal Paris.
2017-08-02 12:28:40
Carlance ouvre son premier institut et bar à beauté à Nice
Créé en 2001 et ouvert à la franchise depuis 2007, le réseau de beauté Carlance s'installe à Nice, renforçant ainsi sa présence dans l'hexagone en étendant son maillage de la région PACA, qui accueille déjà quatre instituts.
Enseignes en relation avec l'article