Des traces de viande de porc dans certaines merguez vendues en grandes surfaces

Article publié le 12/07/2013 - Alimentation/Boisson

Bien que sécurisées, les chaînes de production alimentaire ne sont pas à l’abri de défaillances, ce qui est le cas de certaines merguez passées au crible fin par une étude menée par 60 millions de consommateurs.

Les grillades reviennent vite au menu, dès les premiers jours de beau temps, et avec elles les brochettes, les salades et les merguez. Ces dernières, originaires du Maghreb, sont traditionnellement fabriquées à base de viande de mouton, de boeuf et d’un mélange d’épices. Toutefois, il existe un certain nombre de variantes françaises utilisant de la volaille, du porc ou encore du veau. Une réglementation spécifique prévoit tout de même l’inscription obligatoire sur l’emballage, en cas de présence d’autres viandes autres que du boeuf ou du mouton. Ainsi, si la préparation contient du veau, elle sera étiquetée «merguez de veau».

L’étude menée par 60 millions de consommateurs révèle que, les merguez Auchan et de la marque Casino Tous les Jours contiennent de faibles teneur en viande de porc. Contraire à la législation, l’étiquetage des produits ne le mentionne pas. La raison la plus probable de ce dysfonctionnement est la contamination sur la chaîne de production. En effet, il est fréquent qu’un autre produit à base de porc ou de veau soit fabriqué dans la même usine, ce qui peut laisser des résidus sur la chaîne de production. 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.
2016-11-24 15:46:37
QuiToque livre des panier-recettes à domicile
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.
2016-11-23 12:14:04
BonApp, le mouvement anti-gaspi Canadien
Au cours de ses études en développement durable à l'HEC de Montréal, Geneviève Rousseau prend brutalement conscience de l'étendue du gaspillage alimentaire et de ses conséquences. Cette révélation est le point de départ de BonApp, sa start-up anti-gaspi.
Enseignes en relation avec l'article