Des traces de viande de porc dans certaines merguez vendues en grandes surfaces

Article publié le 12/07/2013 - Alimentation/Boisson

Bien que sécurisées, les chaînes de production alimentaire ne sont pas à l’abri de défaillances, ce qui est le cas de certaines merguez passées au crible fin par une étude menée par 60 millions de consommateurs.

Les grillades reviennent vite au menu, dès les premiers jours de beau temps, et avec elles les brochettes, les salades et les merguez. Ces dernières, originaires du Maghreb, sont traditionnellement fabriquées à base de viande de mouton, de boeuf et d’un mélange d’épices. Toutefois, il existe un certain nombre de variantes françaises utilisant de la volaille, du porc ou encore du veau. Une réglementation spécifique prévoit tout de même l’inscription obligatoire sur l’emballage, en cas de présence d’autres viandes autres que du boeuf ou du mouton. Ainsi, si la préparation contient du veau, elle sera étiquetée «merguez de veau».

L’étude menée par 60 millions de consommateurs révèle que, les merguez Auchan et de la marque Casino Tous les Jours contiennent de faibles teneur en viande de porc. Contraire à la législation, l’étiquetage des produits ne le mentionne pas. La raison la plus probable de ce dysfonctionnement est la contamination sur la chaîne de production. En effet, il est fréquent qu’un autre produit à base de porc ou de veau soit fabriqué dans la même usine, ce qui peut laisser des résidus sur la chaîne de production. 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.
2017-01-31 16:38:56
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.
2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.
Enseignes en relation avec l'article