Du Barbie Café à la villa grandeur nature, Barbie s’offre une nouvelle vie

Article publié le 10/06/2013 - Concepts de magasins - Jeux

Pour ses 54 ans, Barbie vient d’ouvrir un nouveau café à Taïwan. Des murs roses aux pâtisseries, Mattel a adapté tout l’univers de la poupée à un salon de thé. Pour les européens, c’est dans sa maison grandeur nature que la poupée leur donne rendez-vous.

Mattel tente la conquête de l’Asie

Depuis 54 ans, Mattel exploite l’univers de sa célèbre poupée Barbie. Pour s’agrandir sur le marché asiatique, la firme américaine vient d’ouvrir un nouveau Café Barbie à Taïwan, espérant attirer les fans hongkongais, japonais et chinois. Ces derniers avaient toutefois boudé le premier café implanté à Shangaï, en 2009. 

Ainsi, ce salon de thé atypique sert des pâtisseries centrées sur la poupée, dans un décor rose bonbon à son effigie. Habillée de robes en crèmes fouettées, Barbie est aussi présente sur les tee-shirts des serveuses, coiffées d’un diadème. 

   

Polémique sur la maison grandeur nature de Barbie

A Berlin, la société a installé la Dreamhouse Experience, une reproduction grandeur nature de la maison de Barbie. Mieux vaut aimer le rose avant de franchir la porte de ce musée dédié à la poupée. Plus de 380 modèles y sont exposés, dispersées dans les différentes pièces.

L’installation se veut interactive, utilisant la technologie RFID qui permet une authentification du visiteur grâce à un bracelet. Ainsi, il est possible virtuellement, de cuisiner des cupcakes dans la cuisine ou d’essayer virtuellement les vêtements du gigantesque dressing de Barbie (qui n’a presque pas changer de taille en 50 ans). Il faudra toutefois, débourser pas moins de 15 euros par adulte (12 pour les enfants), sans compter la location du bracelet (5 euros) et le défilé de mode ou la simulation de concert (10 euros chacune). 

Par ailleurs des mouvements de contestions ont immédiatement été organisés dès l’ouverture de la structure. Les manifestants s’insurgent contre les modèles véhiculés par la campagne marketing. Plus de 100 métiers ont été incarnés par la poupée, au fil des décennies. Pourtant, seuls ceux de mannequin et de pop star sont proposés aux petites filles. Les mensurations irréelles de la poupée sont toujours pointées du doigts, comme incitant à l’anorexie.

L’installation déménagera dans quatre mois et devrait s’installer dans différentes villes européennes, pour une grande tournée commerciale.

* Images extraites du site Barbie Dreamhouse Experience : http://barbiedreamhouse.com/en

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-21 11:27:16
Eram et La Grande Récré : un jeu croisé pour Noël
C'est une collaboration pour le moins originale : le chausseur Eram et le distributeur Joué Club sont à l'origine d'un jeu croisé qui permettra de gagner une liste de cadeaux de Noël ou une année de chaussures. Il suffit de deux minutes pour participer.
2016-11-18 16:49:54
Des jouets Montessori chez Nature et Découverte
À l'approche de Noël, l’enseigne de magasins Nature et Découvertes propose en exclusivité, une sélection de jeux pédagogiques et de jouets d’éveil, destinés aux bébés et aux enfants qui vont pouvoir apprendre en s’amusant.
2016-11-18 12:34:12
Après la Nintendo Nes, le retour de la Sega Mega Drive
30 ans après l’originale, la Mega Drive va de nouveau être commercialisée, en deux versions, classique et mini, avec 80 jeux Sega cultes. La compétition entre les pro Sega et les pro Nintendo est relancée. Que le meilleur gagne !
2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.