Du bioplastique de poche pour créer et réparer des objets au quotidien

Article publié le 19/04/2016 - Insolite

Transformant n'importe qui en MacGyver, FORMcard est une petite plaque de bioplastique d'origine naturelle et recyclable. Plongée quelques minutes dans de l'eau, elle se ramollit pour être ensuite modelée de mille et une façons.

Pas plus grande qu'une carte de visite qui se glisserait facilement dans un portefeuille, FORMcard n'a rien à voir avec ce type d'objet, mais a le pouvoir de transformer son détenteur en potentiel superhéros du quotidien, résolvant certaines petites casses du quotidien et évitant que certains objets ne se retrouvent trop rapidement dans la poubelle. 

Car si cette drôle de petite carte est solide et ne semble pas se plier, elle se ramollit rapidement lorsqu'elle se retrouve plongée dans une tasse d'eau chaude. Alors, le plastique devient malléable, facile à façonner, à découper, à tordre ou encore à plier. Il vient ainsi combler le bout cassé d'un outil, remplacer colle forte, ruban adhésif et systèmes D peu concluants pour réparer un objet en plastique cassé. FORMcard n'est évidemment pas uniquement destiné aux petites réparations de tous les jours, mais est également une matière utilisable pour réaliser des activités créatives et ludiques avec des enfants qui pourront, par exemple, créer leurs propres jouets. De même, s'il existe d'ores et déjà une dizaine de coloris de FORMcard, quelques expérimentations et mélanges donneront naissance à de nouvelles teintes à modeler. Et quand leurs oeuvres ne leur plairont plus, un petit tour dans l'eau chaude et ils fonderont pour d'autres réutilisations. 

Non toxiques, les FORMcard sont entièrement fabriquées au Royaume-Uni dans un bioplastique composé d'amidon et coloré à partir de pigments en poudre, évitant ainsi l'utilisation de certains pigments controversés. Financé via une campagne participative sur Indiegogo, ce produit est désormais commercialisé sur cette même plateforme.  

* Image extraite du site FORMcard
 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-01-05 11:44:20
L'idée farfelue de la semaine : une bière pour la douche
Et pourquoi pas, puisque ces messieurs sont apparemment nombreux à apprécier une bière tout en prenant leur douche. Autant faire les choses comme il faut : des Suédois viennent de lancer Shower Beer, une bière spécialement conçue pour cet usage.
2016-12-21 12:45:08
Snuffle, une petite mousse pour les chiens
Qu'il y a t-il de meilleur qu'une bonne bière bien fraîche après un effort, ou pour partager un agréable moment avec des amis ? Pas grand-chose. Pour Arjan Berendsen, il n'y a même aucune raison pour que son chien ne profite pas lui aussi de ce plaisir.
2016-12-19 14:57:52
Coca-Cola invente le bouchon qui parle
En cette période de fêtes, voici un moyen à la fois original et rafraîchissant de faire passer un petit mot à vos proches : la bouteille de Coca-Cola qui parle. Son secret : un bouchon magique qui délivre votre message à l'instant même où il est dévissé.
2016-12-13 12:06:33
Lutti crée les bonbons sur-mesure
S'il vous manque encore quelques cadeaux afin de boucler votre liste de Noël pour cette année, voici une idée qui vous plaira peut-être : les bonbons sur-mesure fabriqués par le confiseur Lutti. Forme, goût, couleur... Les combinaisons sont infinies.