Du bioplastique de poche pour créer et réparer des objets au quotidien

Article publié le 19/04/2016 - Insolite

Transformant n'importe qui en MacGyver, FORMcard est une petite plaque de bioplastique d'origine naturelle et recyclable. Plongée quelques minutes dans de l'eau, elle se ramollit pour être ensuite modelée de mille et une façons.

Pas plus grande qu'une carte de visite qui se glisserait facilement dans un portefeuille, FORMcard n'a rien à voir avec ce type d'objet, mais a le pouvoir de transformer son détenteur en potentiel superhéros du quotidien, résolvant certaines petites casses du quotidien et évitant que certains objets ne se retrouvent trop rapidement dans la poubelle. 

Car si cette drôle de petite carte est solide et ne semble pas se plier, elle se ramollit rapidement lorsqu'elle se retrouve plongée dans une tasse d'eau chaude. Alors, le plastique devient malléable, facile à façonner, à découper, à tordre ou encore à plier. Il vient ainsi combler le bout cassé d'un outil, remplacer colle forte, ruban adhésif et systèmes D peu concluants pour réparer un objet en plastique cassé. FORMcard n'est évidemment pas uniquement destiné aux petites réparations de tous les jours, mais est également une matière utilisable pour réaliser des activités créatives et ludiques avec des enfants qui pourront, par exemple, créer leurs propres jouets. De même, s'il existe d'ores et déjà une dizaine de coloris de FORMcard, quelques expérimentations et mélanges donneront naissance à de nouvelles teintes à modeler. Et quand leurs oeuvres ne leur plairont plus, un petit tour dans l'eau chaude et ils fonderont pour d'autres réutilisations. 

Non toxiques, les FORMcard sont entièrement fabriquées au Royaume-Uni dans un bioplastique composé d'amidon et coloré à partir de pigments en poudre, évitant ainsi l'utilisation de certains pigments controversés. Financé via une campagne participative sur Indiegogo, ce produit est désormais commercialisé sur cette même plateforme.  

* Image extraite du site FORMcard
 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-10-11 11:22:37
Air-Ink : une nouvelle génération d’encre antipollution
La société indienne Gravity Labs a mis au point un dispositif innovant et écologique capable de transformer les émissions de gaz des véhicules polluants en encre. Ces encres sont ensuite utilisées dans les feutres ou comme peinture.
2016-09-22 10:38:56
Print A Drink : de la 3D dans un cocktail
L'impression 3D est vraiment partout et aujourd'hui, on la retrouve jusque dans nos cocktails : un ingénieur autrichien s'est amusé à appliquer ce principe de fabrication tridimensionnelle pour sculpter des figures géométrique dans du liquide.
2016-09-06 16:29:19
Lopifit : le vélo qui roule en marchant
À mi-chemin entre la trottinette, le vélo électrique et le tapis de course, Lopifit est un moyen de transport étonnant qui permet de marcher à plus de 20km/heure sans effort tout en se déplaçant comme à vélo.
2016-08-24 11:30:25
Une crème solaire parfumée au poulet frit
Si l’odeur de votre écran solaire habituel vous déplaît et que vous recherchez une senteur un peu plus originale, la crème solaire KFC est faite pour vous : ses effluves de poulet frit vous vaudront un grand succès à la plage.