Du café à la baguette suspendue

Article publié le 30/10/2013 - Tendances Commerciales - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson

Né d'une tradition napolitaine, le café suspendue permet d'offrir à l'avance, un café à une personne n'en ayant pas les moyens. Si l'initiative s'est déjà étendue aux repas dans certains pays, un boulanger bordelais a lancé un système de pains en attente.

La tradition napolitaine du café suspendu veut que l'on paye un expresso en plus de celui consommé, lorsque l'on est heureux. Étant donné que le bonheur se partage, celui-ci est alors mis à disposition d'une personne ne pouvant pas se l'offrir et pouvant le récupérer directement au comptoir des bars. Cette initiative remise au goût du jour a su s'exporter à travers le monde et commence doucement à arriver en France. Dans certains pays, ce geste solidaire s'étend également à la nourriture. Ainsi, il est possible de payer à l'avance un sandwich, un repas chaud ou un dessert, selon les établissements participants.

A Bordeaux, un boulanger a pris exemple sur un de ses collègues du nord de la France et a lancé le système de la baguette suspendue. Ainsi, les clients de la boulangerie «Au pain perdue» ont l'occasion de payer l'équivalent d'une deuxième baguette pour quelqu'un d'autre. 

«Vous payez d’avance la baguette de l’inconnu qui n’a pas les moyens de s’en offrir une. Et ça peut arriver à n’importe qui (…) Pouvoir bénéficier du minimum vital, du pain à manger, ce ne devrait pas être exceptionnel. », explique le gérant Noël Capron dans le journal Sud-Ouest.  

De même, un bocal est mis à disposition de la clientèle afin de récolter la monnaie des clients le souhaitant. Elle est ensuite reconvertie en baguettes attendant des preneurs. Si ce type d'initiatives solidaires est à la portée de tous, elles ne vivent qu'au travers de l'implication des consommateurs et des commerçants. 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.
2017-01-05 11:44:20
L'idée farfelue de la semaine : une bière pour la douche
Et pourquoi pas, puisque ces messieurs sont apparemment nombreux à apprécier une bière tout en prenant leur douche. Autant faire les choses comme il faut : des Suédois viennent de lancer Shower Beer, une bière spécialement conçue pour cet usage.
2017-01-04 11:31:34
Algama : le considérable potentiel alimentaire des microalgues
La population de la planète augmente et, avec elle, les besoins en alimentation. A l'inverse, les ressources de la Terre s'amenuisent. Sans parler de la dégradation de l'environnement. La start-up Algama voit pourtant notre salut dans les microalgues.