Du café à la baguette suspendue

Article publié le 30/10/2013 - Tendances Commerciales - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson

Né d'une tradition napolitaine, le café suspendue permet d'offrir à l'avance, un café à une personne n'en ayant pas les moyens. Si l'initiative s'est déjà étendue aux repas dans certains pays, un boulanger bordelais a lancé un système de pains en attente.

La tradition napolitaine du café suspendu veut que l'on paye un expresso en plus de celui consommé, lorsque l'on est heureux. Étant donné que le bonheur se partage, celui-ci est alors mis à disposition d'une personne ne pouvant pas se l'offrir et pouvant le récupérer directement au comptoir des bars. Cette initiative remise au goût du jour a su s'exporter à travers le monde et commence doucement à arriver en France. Dans certains pays, ce geste solidaire s'étend également à la nourriture. Ainsi, il est possible de payer à l'avance un sandwich, un repas chaud ou un dessert, selon les établissements participants.

A Bordeaux, un boulanger a pris exemple sur un de ses collègues du nord de la France et a lancé le système de la baguette suspendue. Ainsi, les clients de la boulangerie «Au pain perdue» ont l'occasion de payer l'équivalent d'une deuxième baguette pour quelqu'un d'autre. 

«Vous payez d’avance la baguette de l’inconnu qui n’a pas les moyens de s’en offrir une. Et ça peut arriver à n’importe qui (…) Pouvoir bénéficier du minimum vital, du pain à manger, ce ne devrait pas être exceptionnel. », explique le gérant Noël Capron dans le journal Sud-Ouest.  

De même, un bocal est mis à disposition de la clientèle afin de récolter la monnaie des clients le souhaitant. Elle est ensuite reconvertie en baguettes attendant des preneurs. Si ce type d'initiatives solidaires est à la portée de tous, elles ne vivent qu'au travers de l'implication des consommateurs et des commerçants. 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-07-12 11:24:35
Subway recherche 9 franchisés pour tenir boutique en Normandie et Centre Val de Loire
Le recrutement de nouveaux franchisés de Subway va bon train dans deux régions en France, soit en Normandie et Centre Val de Loire.
2017-07-03 16:27:59
Caviste La Vignery : objectif 50 magasins
L’enseigne de caviste à la façade rouge vin, La Vignerie, développée en franchise depuis un peu plus d’un an, s’est fixée pour objectif de rayonner à travers tout le pays. Elle projette d’ouvrir rapidement une cinquantaine de nouveaux magasins.
2017-06-26 16:55:06
Carrefour Bio : 150 points de vente espérés d'ici 2021
Carrefour est depuis 1999 le leader européen dans le secteur de la grande distribution. La marque a par ailleurs l'ambition de développer des points de vente bio à son enseigne. On en dénombre 14 à ce jour mais ce nombre devrait être décuplé d'ici 2021 !
2017-06-22 11:44:10
McDonald's se lance dans la livraison à domicile
La chaîne de restauration rapide américaine McDonald's est spécialisée dans la vente de burgers, que vous pouvez consommer sur place ou à emporter. Fort d'un succès sans précédent, McDonald's continue d'innover en se lançant dans la livraison à domicile.