Du whisky envoyé dans l'espace pour la science

Article publié le 03/08/2015 - Insolite - Alimentation/Boisson

En collaboration avec l'Agence spatiale japonaise, la prestigieuse distillerie Suntory enverra ses whiskys à bord de la Station spatiale internationale, où des scientifiques étudieront les mystérieux mécanismes agissant sur la maturation de l'alcool.

Le fait que le temps rende les alcools comme le whisky, la bière ou le rhum meilleur n'est pas à prouver, mais qu'en est-il des raisons ? Encore aujourd'hui, les mécanismes permettant aux spiritueux de vieillir pour prendre corps restent un mystère. 

Connue des connaisseurs pour ses whiskys mûris au fil des saisons japonaises, la maison Suntory s'est ainsi invitée dans la navette en direction de la Station spatiale internationale. En partance le 16 août prochain, les six échantillons de whisky ont été sélectionnés à différents stades de la maturation ; l'un venant tout juste d'être distillé quand l'autre a déjà 21 ans.

À bord de la Station internationale, une équipe de scientifiques sera quant à elle chargée d'observer le vieillissement de l'alcool et le développement des saveurs, dans un environnement avec une gravité nulle et sans convection. Les whiskys étudiés devraient ensuite rejoindre les échantillons laissés sur Terre, en septembre 2016 pour le premier groupe. Le second prend un billet aller sans retour défini. Quant aux amateurs, ils devront se contenter des versions terriennes, dont certaines se vendent déjà plus de 1 300 euros. 

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
** Photo extraite du site Suntory : http://whisky.suntory.com/

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.
2017-01-31 16:38:56
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.
2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-17 14:29:29
EverBlock, un jeu de construction Lego grandeur nature
Inspirées du célèbre jeu Lego, les briques EverBlock s'emboîtent à l’infinie pour former des meubles, murs, objets de déco. Un concept de construction modulable qui offre une multitude d’applications pour les particuliers et les professionnels.