Du whisky envoyé dans l'espace pour la science

Article publié le 03/08/2015 - Insolite - Alimentation/Boisson

En collaboration avec l'Agence spatiale japonaise, la prestigieuse distillerie Suntory enverra ses whiskys à bord de la Station spatiale internationale, où des scientifiques étudieront les mystérieux mécanismes agissant sur la maturation de l'alcool.

Le fait que le temps rende les alcools comme le whisky, la bière ou le rhum meilleur n'est pas à prouver, mais qu'en est-il des raisons ? Encore aujourd'hui, les mécanismes permettant aux spiritueux de vieillir pour prendre corps restent un mystère. 

Connue des connaisseurs pour ses whiskys mûris au fil des saisons japonaises, la maison Suntory s'est ainsi invitée dans la navette en direction de la Station spatiale internationale. En partance le 16 août prochain, les six échantillons de whisky ont été sélectionnés à différents stades de la maturation ; l'un venant tout juste d'être distillé quand l'autre a déjà 21 ans.

À bord de la Station internationale, une équipe de scientifiques sera quant à elle chargée d'observer le vieillissement de l'alcool et le développement des saveurs, dans un environnement avec une gravité nulle et sans convection. Les whiskys étudiés devraient ensuite rejoindre les échantillons laissés sur Terre, en septembre 2016 pour le premier groupe. Le second prend un billet aller sans retour défini. Quant aux amateurs, ils devront se contenter des versions terriennes, dont certaines se vendent déjà plus de 1 300 euros. 

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
** Photo extraite du site Suntory : http://whisky.suntory.com/

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.
2017-01-05 11:44:20
L'idée farfelue de la semaine : une bière pour la douche
Et pourquoi pas, puisque ces messieurs sont apparemment nombreux à apprécier une bière tout en prenant leur douche. Autant faire les choses comme il faut : des Suédois viennent de lancer Shower Beer, une bière spécialement conçue pour cet usage.
2017-01-04 11:31:34
Algama : le considérable potentiel alimentaire des microalgues
La population de la planète augmente et, avec elle, les besoins en alimentation. A l'inverse, les ressources de la Terre s'amenuisent. Sans parler de la dégradation de l'environnement. La start-up Algama voit pourtant notre salut dans les microalgues.
2017-01-02 16:38:14
Edipeel, ou comment ralentir la dégradation des fruits et légumes
Sur un volume donné de fruits ou de légumes récoltés, près de la moitié finiront à la poubelle faute d'avoir été consommés à temps. Ce gaspillage pourrait être évité par une durée de conservation plus longue. Edipeel est peut-être la solution.