E-commerce : vers une certification Google des e-shops

Article publié le 31/10/2013 - Pro - E-commerce

Depuis 2012, le géant a lancé sa certification Marchands de confiance aux États-Unis et compte l'importer en France. Le badge délivré par Google juge les magasins en ligne sur la qualité de leur service client et le respect des délais de livraison.

Depuis la création de l'entreprise en 1998, Google n'a cessé d'étendre ses activités, et ce dans tous les domaines. Si l'actualité se tourne vers les données récupérées sur ses serveurs par la NSA, il est également question du téléphone en kit Ara développé par sa filiale Motorola. Par ailleurs, la maison mère n'est pas en reste puisqu'elle vient d'annoncer le déploiement du dispositif «Google Trusted Stores program» en France.

Baptisée «Google Marchands de confiance», cette certification vise à «aider les internautes à reconnaître les sites marchands les plus fiables», selon le blog de Google France. Déjà mis en place aux États-Unis depuis 2012, le programme délivre un badge aux magasins en ligne. Au passage de la souris, il indique la note donnée par le géant concernant la qualité du service client et le respect des délais de livraison. 

Un garant pas comme les autres

Autre particularité de ce système : les garanties apportées par Google. En effet, la firme propose de se porter garant pour les commerçants en ligne et de protéger les clients. «Nous nous engageons alors à leur apporter notre aide pour tout problème lié à une commande sur le site d’un marchand de confiance Google - y compris, si les conditions requises sont remplies, à protéger leurs achats à hauteur de 1000 euros».

Gratuit aussi bien pour les internautes que pour les commerçants, le service demande une contrepartie. Ainsi, l'entreprise s'octroie le droit de récupérer le détails des achats effectués sur le site, des produits choisis, du mode paiement ou encore de la livraison. De même, un compte Google + ou Gmail est nécessaire pour effectuer les requêtes ou pour s'inscrire au service. En test pour le moment, le dispositif a d'ores et déjà été rejoint par les e-commerces Spartoo, Tati, Shoes, Wanimo et Maisons du monde.

* Illustration extraite du blog officiel Google France : http://googlefrance.blogspot.fr 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-06-16 08:40:04
Zalando, en marche vers les boutiques physiques
Zalando, la boutique en ligne n°1 européen du commerce de prêt-à-porter, pourrait bien ouvrir des boutiques dans de grandes villes européennes. Ce serait, par exemple, Paris, capitale de la mode, ou encore Londres et Berlin.
2017-01-17 14:29:29
EverBlock, un jeu de construction Lego grandeur nature
Inspirées du célèbre jeu Lego, les briques EverBlock s'emboîtent à l’infinie pour former des meubles, murs, objets de déco. Un concept de construction modulable qui offre une multitude d’applications pour les particuliers et les professionnels.
2016-12-23 12:28:45
Dream Act, le site pour consommer responsable
Destinée à valoriser l’action sociale, l'écocitoyenneté et la consommation responsable, la plateforme Dream Act commercialise une sélection de produits durables et propose un guide participatif qui géolocalise les initiatives sociales et solidaires.
2016-11-22 10:42:10
Les Dash Buttons vont-ils envahir nos maisons ?
Pour faciliter encore plus les achats de ses clients premium, le géant de la vente en ligne Amazon lance des boutons de commande à installer chez soi. En une pression, les abonnés pourront refaire le plein de produits alimentaires, ménagers ou autres.
Enseignes en relation avec l'article