Enfin des gobelets recyclables pour Starbucks

Article publié le 25/08/2016 - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

Après la polémique au Royaume-Uni largement relayée par la presse, qui révélait que les gobelets distribués par le groupe finissaient à la poubelle ou incinérés, Starbucks s’est engagé à utiliser des tasses en carton et plastique recyclables.

Géant mondial du café de l’industrie du café, Starbucks cultive une image écoresponsable. Engagée en faveur du développement durable, la marque est d’ailleurs labellisée Fairtrade / Max Havelaar. Ses cafés proviennent d’un commerce équitable et elle développe des méthodes de production intégrant les préoccupations environnementales. Cependant, c’est loin d’être un sans faute en ce qui concerne son engagement à réduire les déchets de ses salons de café et à promouvoir les filières de recyclage.

Seulement 1 gobelet sur 400 est recyclable 

Récemment, on apprenait en effet par voie de presse que seulement 1 tasse sur 400 était triée pour être recyclée, la quasi-totalité étant jetée avec les déchets ménagers après une seule utilisation. L’information publiée par les quotidiens britanniques The Times, The Guardian et The Daily Mirror, a engendré une vague de critiques de l’opinion publique et de fortes pressions d'associations écologistes, face auxquelles Starbuck a dû réagir.

Pour rectifier le tir, le groupe Starbuck a choisi de faire appel au fabricant de gobelets à café Frugalpac qui a mis au point un procédé innovant permettant de séparer les matières cartonnées et plastifiées des gobelets pour les recycler intégralement.

Le groupe a par ailleurs réaffirmé sa politique environnementale et son objectif futur de recycler ou de rendre réutilisables toutes ses tasses à café, pour toutes ses filiales, en Europe et dans le monde. Après avoir eu les paroles, les consommateurs attendent désormais les actes.

Crédit photos : Starbucks France  

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-06-26 16:55:06
Carrefour Bio : 150 points de vente espérés d'ici 2021
Carrefour est depuis 1999 le leader européen dans le secteur de la grande distribution. La marque a par ailleurs l'ambition de développer des points de vente bio à son enseigne. On en dénombre 14 à ce jour mais ce nombre devrait être décuplé d'ici 2021 !
2017-06-22 11:44:10
McDonald's se lance dans la livraison à domicile
La chaîne de restauration rapide américaine McDonald's est spécialisée dans la vente de burgers, que vous pouvez consommer sur place ou à emporter. Fort d'un succès sans précédent, McDonald's continue d'innover en se lançant dans la livraison à domicile.
2017-06-21 10:39:23
Columbus Café, un coffee shop à la française
Colombus Café est une chaîne qui répond parfaitement à l'engouement des Français pour les cafés nouvelle génération. Elle est d'ailleurs pionnière sur ce secteur, ayant été créée avant l'arrivée en France de Starbucks.
2017-06-19 14:20:33
Un Kusmi Tea ouvre ses portes à La Valette
Dans le cadre d'un maillage territorial stratégique, la marque Kusmi Tea opte depuis plusieurs années pour la franchise. Environ 30 boutiques au fameux logo entouré de fleurs ont surgi en France et ce nombre s'élèvera à cinquante d'ici l'année prochaine !
Enseignes en relation avec l'article