Enfin des gobelets recyclables pour Starbucks

Article publié le 25/08/2016 - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

Après la polémique au Royaume-Uni largement relayée par la presse, qui révélait que les gobelets distribués par le groupe finissaient à la poubelle ou incinérés, Starbucks s’est engagé à utiliser des tasses en carton et plastique recyclables.

Géant mondial du café de l’industrie du café, Starbucks cultive une image écoresponsable. Engagée en faveur du développement durable, la marque est d’ailleurs labellisée Fairtrade / Max Havelaar. Ses cafés proviennent d’un commerce équitable et elle développe des méthodes de production intégrant les préoccupations environnementales. Cependant, c’est loin d’être un sans faute en ce qui concerne son engagement à réduire les déchets de ses salons de café et à promouvoir les filières de recyclage.

Seulement 1 gobelet sur 400 est recyclable 

Récemment, on apprenait en effet par voie de presse que seulement 1 tasse sur 400 était triée pour être recyclée, la quasi-totalité étant jetée avec les déchets ménagers après une seule utilisation. L’information publiée par les quotidiens britanniques The Times, The Guardian et The Daily Mirror, a engendré une vague de critiques de l’opinion publique et de fortes pressions d'associations écologistes, face auxquelles Starbuck a dû réagir.

Pour rectifier le tir, le groupe Starbuck a choisi de faire appel au fabricant de gobelets à café Frugalpac qui a mis au point un procédé innovant permettant de séparer les matières cartonnées et plastifiées des gobelets pour les recycler intégralement.

Le groupe a par ailleurs réaffirmé sa politique environnementale et son objectif futur de recycler ou de rendre réutilisables toutes ses tasses à café, pour toutes ses filiales, en Europe et dans le monde. Après avoir eu les paroles, les consommateurs attendent désormais les actes.

Crédit photos : Starbucks France  

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.
2017-01-31 16:38:56
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.
2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.
Enseignes en relation avec l'article