Entre 14% et 17% d’augmentation sur les fruits et légumes

Article publié le 13/08/2013 - Tendances Commerciales - Santé

L’étude annuelle de l’Observatoire des prix «fruits et légumes» montre une forte augmentation du tarif de ces produits en France. Si les fruits ont augmenté de 14% en comparaison à l’année dernière, la hausse du prix des légumes atteint les 17%.

Chaque année, l’Observatoire des prix «fruits et légumes» dirigé par la Fédération familles rurales relève les prix appliqués à 8 produits de chacune de ces catégories, en juin et en juillet. En 2013, le constat est flagrant : les prix n’ont jamais atteint un tel prix au kilo depuis la première étude réalisée en 2007. Il est à noter qu’elle a été réalisée dans 37 départements, aussi bien dans les supermarchés, hard discount et les marchés traditionnels. 

Une météo peu clémente et des prix en augmentation

Le printemps a été peu favorable aux cultures saisonnières, freinant les clients dans leurs achats et les orientant vers d’autres types de produits. Ainsi, les producteurs français avaient déjà pris du retard en mai, laissant la place aux fruits et légumes étrangers en grande masse. En moyenne, le kilo de fruits a subit une hausse de 14% quand celui des légumes a atteint les 17%, par rapport à l’année 2012. 

Selon l’étude, les articles les plus touchés sont les courgettes (+32,6%), les poires (+31,4%) et les pommes (+30,4%). Si tous les produits étudiés ont souffert d’une augmentation de leur prix au kilo, les cerises sont les seules en baisse.

L’agriculture conventionnelle contre l’agriculture biologique

Manger bio a un prix et cela est d’autant plus visible sur les fruits et légumes. En effet, la différence de prix entre les fruits dits conventionnels et ceux issus de l’agriculture biologique est de 70%, quand celle des légumes est de 73%.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-01-05 16:19:05
FysioPal, le vêtement qui veille à la posture de votre dos
Il y a longtemps, pour garder le dos bien droit, un exercice consistait à marcher avec des livres sur la tête. En 2017, la technologie remplace l'adresse et le sens de l'équilibre : le smart top FysioPal se mettra à vibrer si votre posture est incorrecte.
2017-01-04 11:31:34
Algama : le considérable potentiel alimentaire des microalgues
La population de la planète augmente et, avec elle, les besoins en alimentation. A l'inverse, les ressources de la Terre s'amenuisent. Sans parler de la dégradation de l'environnement. La start-up Algama voit pourtant notre salut dans les microalgues.
2016-12-28 14:23:04
La gueule de bois vue par Ford
En matière de sécurité routière, la fin de l'année est à la fois l'heure des bilans et une occasion supplémentaire de rappeler les mesures de précautions essentielles. Le constructeur automobile Ford y contribue largement, à sa façon.
2016-12-16 17:24:51
Bientôt en libre service, des casques de vélo en papier ?
Diplômée d’une école de design industriel à New York, Isis Shiffer a mis au point un casque de vélo pliable, en papier recyclé et recyclable. Il devrait sortir en 2017 et peut-être se démocratiser dans les stations de vélos en libre-service.