Entre 14% et 17% d’augmentation sur les fruits et légumes

Article publié le 13/08/2013 - Tendances Commerciales - Santé

L’étude annuelle de l’Observatoire des prix «fruits et légumes» montre une forte augmentation du tarif de ces produits en France. Si les fruits ont augmenté de 14% en comparaison à l’année dernière, la hausse du prix des légumes atteint les 17%.

Chaque année, l’Observatoire des prix «fruits et légumes» dirigé par la Fédération familles rurales relève les prix appliqués à 8 produits de chacune de ces catégories, en juin et en juillet. En 2013, le constat est flagrant : les prix n’ont jamais atteint un tel prix au kilo depuis la première étude réalisée en 2007. Il est à noter qu’elle a été réalisée dans 37 départements, aussi bien dans les supermarchés, hard discount et les marchés traditionnels. 

Une météo peu clémente et des prix en augmentation

Le printemps a été peu favorable aux cultures saisonnières, freinant les clients dans leurs achats et les orientant vers d’autres types de produits. Ainsi, les producteurs français avaient déjà pris du retard en mai, laissant la place aux fruits et légumes étrangers en grande masse. En moyenne, le kilo de fruits a subit une hausse de 14% quand celui des légumes a atteint les 17%, par rapport à l’année 2012. 

Selon l’étude, les articles les plus touchés sont les courgettes (+32,6%), les poires (+31,4%) et les pommes (+30,4%). Si tous les produits étudiés ont souffert d’une augmentation de leur prix au kilo, les cerises sont les seules en baisse.

L’agriculture conventionnelle contre l’agriculture biologique

Manger bio a un prix et cela est d’autant plus visible sur les fruits et légumes. En effet, la différence de prix entre les fruits dits conventionnels et ceux issus de l’agriculture biologique est de 70%, quand celle des légumes est de 73%.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
2016-11-25 11:25:42
Mesdames, choisissez votre calendrier de l'avent !
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir et que les femmes adorent les surprises, les calendriers de l’avent ne sont plus réservés aux enfants. Maquillage, soins, accessoires, parfums...Laissez-vous tenter par une édition 2016 “spécial beauté”.
2016-11-18 12:34:12
Après la Nintendo Nes, le retour de la Sega Mega Drive
30 ans après l’originale, la Mega Drive va de nouveau être commercialisée, en deux versions, classique et mini, avec 80 jeux Sega cultes. La compétition entre les pro Sega et les pro Nintendo est relancée. Que le meilleur gagne !