Éviter les intoxications alimentaires avec nEmesis

Article publié le 22/10/2013 - Santé - Insolite - E-commerce

Tomber malade après un dîner au restaurant est une nouvelle que l'on partage et les chercheurs de l'université de Rochester l'ont bien compris. Leur application nEmesis est donc capable d'analyser les tweets des clients pour lister les adresses à éviter.

Quand un dîner au restaurant se finit au-dessus de la cuvette des toilettes, les canalisations connaissent souvent tout le bien que l'on peut penser de cette adresse. Mais ce ne sont pas les seules. Les réseaux sociaux profitent également de cette information et les chercheurs de l'université de Rochester (New-York, Etats-Unis) l'ont bien compris.

En effet, le projet nEmesis consiste à analyser les tweets des clients détenant des mots-clés liés aux intoxications alimentaires. Ils sont ensuite classés de manière à épingler les avis clients directement sur une carte, pour qu'ils soient clairement affichés. Si les tests démontrent que les 480 alertes recensées par l'application correspondent à celle du Ministère de la santé américain, le directeur du département informatique de l'université Henry Kautz en explique les limites dans un article.

«Les rapports de Twitter ne sont pas un indicateur précis. N'importe quel cas pourrait être dû à des facteurs non-liés au repas servi dans le restaurant, mais dans l'ensemble les chiffres sont révélateurs».

En cours de réalisation, l'application d'analyse des données est développée de manière à travailler conjointement avec d'autres moyens de recherche, afin de prévenir des cas d'intoxications alimentaires. De même, le but est d'éviter la propagation de maladies transmissibles par la nourriture. 

* Illustration extraite du site de l'université de Rochester : http://www.cs.rochester.edu 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-07-27 09:48:43
L'Orange Bleue entrevoit d’atteindre les 700 clubs d'ici 5 ans
Le fondateur de l'Orange Bleue Thierry Marquer, a dévoilé son ambition d’étendre son réseau à 700 clubs ouverts en France d’ici 5 ans. Cette annonce du leader national du fitness a eu lieu lors d’une réunion avec plus de 300 adhérents de l’enseigne.
2017-06-16 08:40:04
Zalando, en marche vers les boutiques physiques
Zalando, la boutique en ligne n°1 européen du commerce de prêt-à-porter, pourrait bien ouvrir des boutiques dans de grandes villes européennes. Ce serait, par exemple, Paris, capitale de la mode, ou encore Londres et Berlin.
2017-02-23 16:29:13
Kiabi colore la vie des enfants handicapés
En collaboration avec “Les Loups Bleus", le leader du textile français Kiabi lance une nouvelle ligne de vêtements, spécialement conçue pour les enfants handicapés. Les premières pièces sont commercialisées en ligne et d’autres collections sont à venir.
2017-02-21 10:50:18
Première hausse de tabac 2017
L’Arrêté d’homologation des prix du tabac est effectif depuis le 20 février 2017. Mise à part quelques hausses minimes sur certaines marques, le prix des cigarettes reste stable. En revanche le tabac à rouler voit son tarif grimper de 15%.