Faire don de sa monnaie à la caisse avec « L'arrondi »

Article publié le 20/09/2013 - Sports & Loisirs - Circuits alternatifs

L'arrondi, créé par l'entreprise sociale microDon, permet aux clients de faire un don en magasin. A leur passage en caisse et s'ils le souhaitent, le montant du ticket est rehaussé à l'euro supérieur, et les centimes en trop reversés à des associations.

Lancé en juin dernier, le dispositif L'arrondi propose aux français, une nouvelle manière de faire un don au quotidien, sans obligation et sans contrainte. En effet, l'entreprise sociale microDon se charge de signer des partenariats sérieux, aussi bien avec des acteurs commerciaux qu'avec des associations. Le but étant de laisser le choix aux clients, lors de leur passage en caisse, d'arrondir le montant de leur ticket à l'euro supérieur. Concrètement, si le prix à payer est de 19,58 euros et que L'arrondi est demandé, la personne payera 20 euros et les 42 centimes de surplus seront intégralement reversés à des associations partenaires.

Mis en place depuis quelques années au Mexique, en Grande-Bretagne et plus récemment en Allemagne, ce système a fait ses preuves et permet de récolter quelques milliers d'euros par an. Si la grande distribution en France commence à s'engager, les salariés peuvent également effectuer un don sur salaire, dont le principe reste le même. L'année dernière, cela a permis de collecter « plus de 165 000 euros pour financer les projets de 35 associations », parmi lesquelles on retrouve la Croix-Rouge et au Secours Populaire français. 

Soucieux de généraliser le programme à la grande distribution, l'entreprise sociale a fait appel aux chaînes de supermarchés, de boutiques et aux enseignes du e-commerce. Actuellement, seul trois entreprises se sont engagées dont Franprix, qui propose désormais dans 500 de ses points de vente, L'arrondi en caisse.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-24 15:46:37
QuiToque livre des panier-recettes à domicile
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.
2016-11-23 12:14:04
BonApp, le mouvement anti-gaspi Canadien
Au cours de ses études en développement durable à l'HEC de Montréal, Geneviève Rousseau prend brutalement conscience de l'étendue du gaspillage alimentaire et de ses conséquences. Cette révélation est le point de départ de BonApp, sa start-up anti-gaspi.
2016-11-08 10:01:32
Adidas recycle les déchets des océans pour en faire des baskets
En association avec la fondation Parley for the oceans, la marque allemande Adidas lance une collection de chaussures de sport écolo, fabriquées à partir des déchets plastiques collectés dans les océans.
2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.