Depuis 2013, Fantome récupère les chambres à air de vélo jetées dans les poubelles pour leur donner une seconde vie. La collection regroupe différents sacs pour hommes et femmes, des paniers, plusieurs modèles de T-shirt et quelques accessoires de maroquinerie (porte-clés, porte-feuilles, porte-monnaie, trousse et pochette). Présents sur internet, la boutique en ligne et dans une vingtaine de points de vente dans l'hexagone, les produits Fantomes sont entièrement fabriqués et assemblés en France, et affichent des tarifs compétitifs. Tandis que les T-shirt homme sont vendus au prix unique de 39 euros, le cabas femme ou la sacoche homme sont commercialisés à 169 euros.
C’est par une petite entreprise familiale installée dans la région Bordelaise qu’a été créée la marque Fantome. Déjà à la tête d’une boutique baptisée WAN (We Are Nothing), spécialisée dans la slow décoration, l’éco-design et la vente de produits locaux, la petite PME s’est lancé le défi de valoriser les chambres à air de vélo pour ne plus qu’elles finissent la poubelle. Et le résultat est convaincant puisque la matière des produits finis ressemble à s’y méprendre à du cuir noir. Côté confort et résistance, ils tiennent aussi leur promesse.
Ces dernières années, l'engouement croissant des consommateurs pour des produits plus éthiques et responsables, ainsi que les objets Made in France ou issus de l’upcycling, a fait naître de nouvelles perspectives de marché, avec notamment le développement des marques de maroquinerie vegan en plastique recyclé. Pour faire connaître sa nouvelle alternative au cuir, Fantome participera d’ailleurs au VeggieWorld Paris, le plus grand salon végan en France qui se tiendra les 8 et 9 octobre.
Crédit photos : Fantome / Facebook
Articles dans la même catégorie
Autorisée par le Parlement européen à continuer la pêche profonde, la Scapêche vient toutefois de signer des accords avec les ONG environnementales. Ainsi, l'armateur du groupe Les Mousquetaires ne pêchera plus en-dessous de 800 mètres.
Après le succès de ses fruits et légumes moches, le collectif des Gueules Cassées lance La Marque du Consommateur redonnant aux clients le pouvoir de choisir la composition des produits, leur emballage et les producteurs responsables de leur fabrication.
Une grande nouvelle pour le monde du bio, qui s'agrandit de plus en plus. En effet, de plus en plus de personnes adoptent ce mode de vie, qui est plus sain et meilleur. La Vie Claire est un réseau de magasins bio qui commercialise dans tous le pays.
Baptisée Sponge (Éponge), la matière créée par des ingénieurs d'une université américaine peut absorber 25 fois son poids en hydrocarbures et en produits chimiques, tout cela pendant que vous nagez ou que vous faites de la plongée.