Farmbot, le robot qui cultive des légumes pour vous

Article publié le 26/07/2016 - Insolite - High-Tech - Alimentation/Boisson

Une invention qui va plaire aux jardiniers geek et tous ceux qui veulent se la couler douce au potager. Ce robot sème, arrose, bine et élimine les mauvaises herbes à votre place. Il ne reste plus qu’à déguster les légumes lorsqu’ils sont mûrs.

Vous n’aviez ni le temps ni la patience de vous occuper d’un potager et n’avez jamais eu particulièrement la main verte. Mais une chose est sûre, vous voulez consommer des légumes bons et surtout bio. Alors plutôt que de les acheter en magasin, vous pouvez désormais installer le robot FarmBot Genesis dans votre jardin. 

Un robot monobras mais multitâche  

Conçu pour un espace de culture de 2,9 m x 1,4 m, la machine articulée, se déplace sur rails le long du carré de potager. Elle dispose d’un bras mobile sur lequel s’adaptent différents outils qui lui permettent de semer des graines, de biner, ou d’arroser les plantations lorsqu’elles en ont besoin. 
L’appareil est même capable de désherber la parcelle, de manière écologique, sans aucun produit chimique. Il détecte les mauvaises herbes et les étouffe en les enfouissant dans la terre en profondeur, ce qui permet également de fertiliser le sol lorsqu’elles se décomposent. 
FarmBot est aussi équipé d‘une caméra de surveillance et peut être associé à un panneau solaire ou un récupérateur d’eau de pluie pour être utilisé en complète autonomie.

Des plans et programmes libres de droits 

Sur son site en ligne, la start-up FarmBot Inc a volontairement laissé sa base de données (plans de montage du matériel et code informatique) en open source pour inviter les internautes à concevoir leur propre robot sur-mesure et configurer leur logiciel comme ils le souhaitent en fonction de leurs besoins.  
Pour les moins bricoleurs qui ne maîtrisent pas forcément l’informatique, une version standardisée, simple à paramétrer, est disponible en précommande, mais il faudra tout de même débourser près de 3000 euros, livraison comprise, pour faire l’acquisition de ce modèle baptisé FarmBot Genesis. 

 

Source : farmbot.io

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.
2016-11-24 15:46:37
QuiToque livre des panier-recettes à domicile
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.
2016-11-23 12:14:04
BonApp, le mouvement anti-gaspi Canadien
Au cours de ses études en développement durable à l'HEC de Montréal, Geneviève Rousseau prend brutalement conscience de l'étendue du gaspillage alimentaire et de ses conséquences. Cette révélation est le point de départ de BonApp, sa start-up anti-gaspi.