FoldiMate, le robot plieur de linge

Article publié le 19/08/2016 - Insolite - High-Tech

Plier le linge familial est une corvée dont nous nous passerions volontiers. Bonne nouvelle : cela sera bientôt possible grâce à cette étrange machine, capable de plier une chemise en 10 secondes. Voici FoldiMate, le compagnon-plieur.

Plier quelques t-shirts peut s’avérer rapide, surtout si l’on est un peu astucieux. C’est toutefois mathématique : plus la famille s’agrandit, plus le volume de linge augmente et avec lui, le temps passé à s’en occuper. L’étape du pliage par exemple, est longue et ennuyeuse. Heureusement, de bonnes âmes se sont attelées il y a quelques années à réduire considérablement cette corvée.

Automatiser le pliage du linge a déjà été fait mais l’objet -une armoire- était encombrant et particulièrement lent. FoldiMate, notre nouveau meilleur ami, est nettement plus abouti. Sa mise au point a pris presque 4 ans à ses inventeurs, tous issus de l’ingénierie, de la robotique, de la programmation et du design. Ce robot ne pouvait donc pas se contenter de plier une chemise.

Défroissé, parfumé, plié

Le point fort de cette machine est de pouvoir charger jusqu’à 20 pièces de linge et ce sera là notre unique intervention : suspendre chaque vêtement aux petites pinces prévues à cet effet. FoldiMate s’occupe du reste. Il lui faut en moyenne 10 secondes pour qu’une chemise, un pantalon ou un sweat-shirt soient impeccablement pliés, sans aucun risque d'être endommagé. Il peut aussi, si vous le souhaitez, défroisser et/ou parfumer les tissus mais cela prendra quelques secondes de plus.

Conçu pour être installé sur le lave-linge, le sèche-linge ou une table, l’appareil n’est pas plus bruyant qu’une imprimante. En revanche, il faudra être très patient pour l’obtenir : l’équipe de FoldiMate travaille actuellement sur les chaînes de production et ne compte pas livrer les premières modèles avant 2018. Vous pouvez en attendant vous enregistrer sur le site de l’entreprise pour réserver votre compagnon-plieur. Son prix sera fixé entre $700 et $850, soit 620 € à 750 €, hors coût de la livraison depuis les Etats-Unis.

 

Photos : FoldiMate sur Facebook

Article rédigé par Cécile Lessard
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-01-17 14:29:29
EverBlock, un jeu de construction Lego grandeur nature
Inspirées du célèbre jeu Lego, les briques EverBlock s'emboîtent à l’infinie pour former des meubles, murs, objets de déco. Un concept de construction modulable qui offre une multitude d’applications pour les particuliers et les professionnels.
2017-01-12 10:41:22
Bientôt un combi Volkswagen écolo 100% électrique
Prisé par les surfeurs et les amateurs de roadtrip, le mythique combi Volkswagen revient sur le devant de la scène en version électrique. Un modèle futuriste et ecofriendly, baptisé l’ID Buzz, inspiré de la ligne vintage du T2.
2017-01-09 16:57:03
Holi invente Bonjour, le premier réveil intelligent
Un réveil qui vous sort de votre sommeil avec douceur, vous rappelle vos rendez-vous, vous informe sur l'état de la circulation et vous annonce la météo, le tout d'une voix fraîche et complice… vous en rêviez ? Holi l'a fait, il s'appelle Bonjour.
2017-01-05 16:19:05
FysioPal, le vêtement qui veille à la posture de votre dos
Il y a longtemps, pour garder le dos bien droit, un exercice consistait à marcher avec des livres sur la tête. En 2017, la technologie remplace l'adresse et le sens de l'équilibre : le smart top FysioPal se mettra à vibrer si votre posture est incorrecte.