Les habitudes des consommateurs changent et se tournent, de plus en plus, vers des produits frais issus des circuits locaux. Fort du réseau de magasins Gamm Vert et de 271 coopératives dans divers secteurs agricoles, le groupe Invivo a bien compris le message et se lance dans la grande distribution alimentaire.
Le principe de ce nouveau type de supermarché repose sur la qualité et l'origine des produits frais commercialisés. Ainsi, 70% de l'offre provient de productions locales, situées à proximité du point de vente. Concernant le magasin Frais d'Ici tout juste ouvert, les clients retrouveront ainsi majoritairement des spécialités régionales et des produits cultivés dans la région Midi-Pyrénées par les membres des coopératives du réseau Invivo. Si l'accent est mis sur le locavore et les produits régionaux, tous les aliments ne sont pas cultivables à Toulouse ou autre part en France métropolitaine. Dans une interview au magazine LSA, le PDG du groupe Thierry Blandinière insistait sur le fait que « pour ce qui n'est pas possible d'obtenir localement, comme les agrumes ou les bananes, cela viendra de coopératives, si c'est possible ».
Organisé comme un supermarché classique, le magasin Frais d'ici s'étend sur plus de 1 000 m² et s'articule autour de rayons fruits et légumes, charcuterie, poissonnerie, fromagerie ou encore épicerie. Afin d'appuyer sa démarche locavore, Invivo a fait le choix d'afficher l'origine des articles, le plus précisément possible. Ainsi, chaque produit est associé à son producteur et chacun des producteurs est présenté sur le site Frais d'Ici. De même, cette initiative passe également par un prix plus juste aussi bien pour le consommateur que pour les producteurs.
En parallèle, l'enseigne propose à ses clients de prendre des décisions concernant leur magasin. En rejoignant la communauté liée à Frais d'Ici, les clients ont la capacité de choisir les arrivages qui rejoindront les rayonnages du supermarché. Présenté comme un magasin test, le concept du magasin Frais d'Ici de Portet-sur-Garonne devrait être dupliqué dans les prochaines années. En mai dernier, Invivo envisageait même l'ouverture de 250 points de vente en France, dans les prochaines années.
* Photo extraite du site Invivo : http://www.invivo-group.com/
Articles dans la même catégorie
L’implantation massive des drives ces dernières années, a fait fleurir une idée dans la tête de Polly Watt. La Gourmande normande, le premier magasin drive consacré exclusivement aux produits locaux, ouvrira à Saint Lô le 20 septembre prochain.
Après 3 semaines d'aménagement, l'E.Leclerc a enfin ouvert ses portes, même si les travaux ne sont pas totalement achevés.
L'enseigne où le Thé se déguste, vient d'ouvrir sa cinquantième boutique. L'occasion de vous parler de cette entreprise made in France, qui ne cesse de s'agrandir.
Fort du succès de son premier magasin à Croix-Daurade, la célèbre enseigne Lidl a ouvert un second magasin nouvelle génération dans le périphérique de Toulouse, avec comme maître-mot la grande distribution dans le style plus classique.